Accéder au contenu principal

Lettre n° 7 : celle de Maëva B.

BADIN Maéva
Enseignement d'exploration CAA
Création et Activités Artistiques

                                                                                                           Aux futurs CAA
                                                                                                       Lycée François Truffaut

  A Challans 25/05/2018 
                                                          

         Chers futurs CAA,

         Je m'appelle Maéva Badin.
        Cette année je me suis occupée des flyers pour la pièce de théâtre du lycée Truffaut. Ce projet, ou cette mission, consiste à créer des flyers. Des flyers, ce sont des feuilles de papier qui servent à annoncer un spectacle ou un événement. Dans notre cas, c'était pour annoncer une pièce de théâtre, je dirais même une superbe pièce de théâtre avec de supers comédiens. 
        Pour faire mes flyers j'ai dû utiliser un logiciel qui se nomme : Canva. C'est un logiciel très simple à utiliser. Il suffit de s'inscrire et le tour est joué. J'ai dû faire beaucoup d'essais avant de trouver le bon flyer pour qu'il soit rendu public. Pour créer mes flyers, j'ai eu le droit à de très belles photos faites par le groupe photos du CAA2. Dans mes flyers, sur le recto, j'ai dû mettre le titre ainsi que le titre original de cette pièce parce que, oui, c'est une pièce revisitée. Ensuite j'ai mis une phrase d'accroche pour que ça donne envie d'aller voir cette pièce. Au verso j'ai inscrit les dates des représentations. Que serait un spectacle sans dates de représentations ?! Et pour finir j'ai mis nos partenariats comme : Challans ou bien la région des Pays-de-La-Loire.
          J'ai choisi de mettre en place le titre et tout ce qu'il y a au recto et au verso par imagination, ce n'est pas obligé de le placer ainsi mais pour moi c'est ce qu'il y avait de mieux avec les images avec lesquelles j'ai travaillé. La seule contrainte pour les flyers c'était de travailler avec des images en noir et blanc. Mais le noir et blanc est un outil de travail très artistique car on peut jouer avec les ombres et avec les contrastes. C'était un travail très sympathique à réaliser. 
         Je vous souhaite la bienvenue, nouveaux CAA, et bonne année scolaire !
Maéva

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

A quoi ressemblait un théâtre au XVIIème siècle ?

Voici quelques documents pour vous faire une idée de ce que pouvait être l'hôtel de Bourgogne au XVIIème siècle, à l'époque où vivait le véritable Cyrano de Bergerac :

D'où vient l'expression "être le sosie de quelqu'un" ?

Le saviez-vous ? « Être le sosie de quelqu’un » nous vient de la mythologie. Pour séduire Alcmène, de qui naîtra Hercule, Jupiter prit l’apparence de son mari Amphitryon (parti à la guerre). Pour parfaire la tromperie, Mercure (le fils de Jupiter) prit les traits de l’esclave de son mari, nommé Sosie. La ressemblance fut si parfaite qu’on ne put les distinguer l’un de l’autre, ce qui entraîna de nombreux quiproquos. L’expression signifie avoir une parfaite ressemblance avec quelqu’un. Alcmène croit retrouver son époux Amphitryon : erreur ! d'après D'où viennent ces expressions ? http://www.cndp.fr/crdp-creteil/telemaque/comite/mythologie-expressions.htm

L'homme de Vitruve

L’Homme de Vitruve (ou le proporzioni del corpo umano secondo Vitruvio en italien, les proportions du corps humain selon Vitruve ) est un célèbre dessin annoté, réalisé vers 1490 à la plume, encre et lavis sur papier, par Léonard de Vinci (1452-1519), d'après une étude de l’important traité d'architecture antique De architectura ( Au sujet de l’architecture ) rédigé en -15 par l'architecte ingénieur romain Vitruve (v-90-v-20), et dédié à l’empereur romain Auguste. Célèbre représentation des proportions idéales parfaites du corps humain parfaitement inscrit dans un cercle (centre : le nombril) et un carré (centre : les organes génitaux) (symbolique du cercle et du carré), l'Homme de Vitruve est un symbole allégorique emblématique de l’Humanisme, de la Renaissance, du rationalisme, de « L'Homme au centre de tout / Homme au centre de l’Univers », de la mesure et de la représentation du monde.