Accéder au contenu principal

Les os noirs

Le précédent spectacle de Phia Ménard, Belles d'hier, nous avait laissés sans voix, qu'en sera-t-il de celui-ci ? On pourra vous le dire bientôt car les théâtreux vont aller découvrir l'univers extraordinaire de Non nova, avec Les os noirs
Mardi 12 décembre au grand R. Départ du car à 17h45 (soyez dans le forum 10 minutes avant, avec un pique-nique pour les sangsues qui ne sont pas internes). Durée du spectacle : 1 heure. Retour au lycée vers 21h00.
« Quoi que je fasse, je resterai toujours une jongleuse. Mais une jongleuse qui a évolué. » Phia Ménard s’est engagée sur la voie de l’expérimentation en mettant en scène des spectacles qui se confrontent à la glace, à l’eau, à la vapeur, au vent. Situées à la frontière du théâtre, du cirque et de la performance, ces propositions d’une grande puissance poétique nous invitent à nous interroger sur les failles et les fissures de l’être.
Dans Les Os Noirs, c’est la jeune marionnettiste Chloée Sanchez qui se mesure aux forces fluctuantes de l’air. Elle manipule de grandes surfaces de plastique, de tissu, de papier, de métal… En sondant, de manière métaphorique, les sinuosités des parcours menant à l’acte de suicide. Ce poème du clair-obscur se déploie comme une tentative de mettre en forme une série de sauts vers l’inconnu. Il avance, sans effet de pathos, de la lumière vers le noir. Avec un vent permanent pour nous rappeler à la vie.


Commentaires

Camille Thibault a dit…
Hey les sangsues vous en avez de la chance d'aller voir la nouvelle création de Phia Ménard !
Ses spectacles peuvent paraître étrange mais sont très bien travaillés. Il est vrai que Belles d'hier nous avait scotché... L'utilisation des différents éléments comme la glace le vent ou l'eau est très bien menée par Phia et vous allez vous rendre compte que ce genre de spectacles sont bel et bien du genre "inclassable" et c'est ce qui est fou...
D'ailleurs pour les régisseurs et les petits curieux je peux vous conseiller de bien observer la scénographie mais surtout les lumières parce-que Phia Ménard utilisé beaucoup les tubes fluos par exemple qui sont des lumières particulières...
Enfin bref parfois il ne s'agit pas forcément de comprendre une pièce, on peut seulement vouloir l'interpréter à notre manière (sans pour autant s'éloigner de la thématique) ou simplement vouloir être émerveillé par les effets techniques et c'est ce qu'on ressent chez Phia !!! Donc bon spectacle à vous ! La bise.
Camille PCP 1 (lombrics)

Posts les plus consultés de ce blog

A quoi ressemblait un théâtre au XVIIème siècle ?

Voici quelques documents pour vous faire une idée de ce que pouvait être l'hôtel de Bourgogne au XVIIème siècle, à l'époque où vivait le véritable Cyrano de Bergerac :

D'où vient l'expression "être le sosie de quelqu'un" ?

Le saviez-vous ? « Être le sosie de quelqu’un » nous vient de la mythologie. Pour séduire Alcmène, de qui naîtra Hercule, Jupiter prit l’apparence de son mari Amphitryon (parti à la guerre). Pour parfaire la tromperie, Mercure (le fils de Jupiter) prit les traits de l’esclave de son mari, nommé Sosie. La ressemblance fut si parfaite qu’on ne put les distinguer l’un de l’autre, ce qui entraîna de nombreux quiproquos. L’expression signifie avoir une parfaite ressemblance avec quelqu’un. Alcmène croit retrouver son époux Amphitryon : erreur ! d'après D'où viennent ces expressions ? http://www.cndp.fr/crdp-creteil/telemaque/comite/mythologie-expressions.htm

L'homme de Vitruve

L’Homme de Vitruve (ou le proporzioni del corpo umano secondo Vitruvio en italien, les proportions du corps humain selon Vitruve ) est un célèbre dessin annoté, réalisé vers 1490 à la plume, encre et lavis sur papier, par Léonard de Vinci (1452-1519), d'après une étude de l’important traité d'architecture antique De architectura ( Au sujet de l’architecture ) rédigé en -15 par l'architecte ingénieur romain Vitruve (v-90-v-20), et dédié à l’empereur romain Auguste. Célèbre représentation des proportions idéales parfaites du corps humain parfaitement inscrit dans un cercle (centre : le nombril) et un carré (centre : les organes génitaux) (symbolique du cercle et du carré), l'Homme de Vitruve est un symbole allégorique emblématique de l’Humanisme, de la Renaissance, du rationalisme, de « L'Homme au centre de tout / Homme au centre de l’Univers », de la mesure et de la représentation du monde.