Accéder au contenu principal

Votre avis nous intéresse, les cousins (suite)

Et voici donc le deuxième épisode de la saga Lucie-aubraquienne ! Toujours aussi fin critiques, nos cousins...
  • Cyrano est interprété par plusieurs personnes mais on ne se perd pas. La musique allait bien avec les scènes et avec les lumières. Tout allait bien ensemble. Au début, on n’entendait pas très bien mais après c’était mieux. Je n’ai pas aimé le passage avec la musique quand Cyrano tue la comtesse. Ça faisait peur.
  • Le moment qui m’a le plus marqué, c’est le moment où ils ont fait une battle avec la tirade du nez. On connaissait bien le texte. Et ça allait bien avec cette mise en scène.
  • J’ai bien aimé les faux fusils et les langages. Ça ressemblait vraiment bien à Cyrano dans une banlieue.
  • J’ai bien aimé que les rôles soient inversés. Ça ressemblait au travail qu’on avait fait en classe transplantée. La musique et les flashs réguliers : c’était très joli.
  • J’ai bien aimé la pièce. Mais je me suis un peu endormi car la pièce n’a pas complètement retenu mon attention parce que je n’ai pas tout très bien compris. Mais j’ai trouvé ça bizarre qu’il y ait des pistolets alors qu’on est au Moyen-Age. Sinon j’aimais beaucoup quand il y avait plein de monde sur scène et aussi quand il y avait de la musique.
  • J’ai bien aimé la pièce de Cyrano et que il était une fille et Roxane un garçon et Christian une fille aussi. Au début j’avais un peu peur de m’y perdre mais en fait non, pas du tout. Les costumes nous aidaient bien à suivre.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

D'où vient l'expression "être le sosie de quelqu'un" ?

Le saviez-vous ? « Être le sosie de quelqu’un » nous vient de la mythologie. Pour séduire Alcmène, de qui naîtra Hercule, Jupiter prit l’apparence de son mari Amphitryon (parti à la guerre). Pour parfaire la tromperie, Mercure (le fils de Jupiter) prit les traits de l’esclave de son mari, nommé Sosie. La ressemblance fut si parfaite qu’on ne put les distinguer l’un de l’autre, ce qui entraîna de nombreux quiproquos. L’expression signifie avoir une parfaite ressemblance avec quelqu’un. Alcmène croit retrouver son époux Amphitryon : erreur ! d'après D'où viennent ces expressions ? http://www.cndp.fr/crdp-creteil/telemaque/comite/mythologie-expressions.htm

A quoi ressemblait un théâtre au XVIIème siècle ?

Voici quelques documents pour vous faire une idée de ce que pouvait être l'hôtel de Bourgogne au XVIIème siècle, à l'époque où vivait le véritable Cyrano de Bergerac :

L'homme de Vitruve

L’Homme de Vitruve (ou le proporzioni del corpo umano secondo Vitruvio en italien, les proportions du corps humain selon Vitruve ) est un célèbre dessin annoté, réalisé vers 1490 à la plume, encre et lavis sur papier, par Léonard de Vinci (1452-1519), d'après une étude de l’important traité d'architecture antique De architectura ( Au sujet de l’architecture ) rédigé en -15 par l'architecte ingénieur romain Vitruve (v-90-v-20), et dédié à l’empereur romain Auguste. Célèbre représentation des proportions idéales parfaites du corps humain parfaitement inscrit dans un cercle (centre : le nombril) et un carré (centre : les organes génitaux) (symbolique du cercle et du carré), l'Homme de Vitruve est un symbole allégorique emblématique de l’Humanisme, de la Renaissance, du rationalisme, de « L'Homme au centre de tout / Homme au centre de l’Univers », de la mesure et de la représentation du monde.