mercredi 30 novembre 2016

Lundi 5 décembre : les théâtreux ont rendez-vous avec Quichotte


Direction le grand R, à la Roche-sur-Yon. Le RDV est fixé à 19h05 dans le forum, pour un retour prévu vers 23h00. DP et externes qui n'aurez pas le temps de rentrer dîner chez vous, pensez à apporter un pique-nique ! Quichotte, donc, un spectacle qui devrait résonner de belles correspondances avec notre môme à nous !

Le compositeur Bruno Soulier et la metteure en scène Éva Vallejo poursuivent leur engagement en faveur du théâtre musical en créant Quichotte, un texte peu connu de l’un des grands dramaturges français de la fin du XXe siècle : Jean-Luc Lagarce. Un texte écrit en 1989 pour un opéra jazz, qui s’inspire – en le réactualisant – du dernier chapitre de Don Quichotte de Cervantes. 

L’action se déroule dans un motel perdu au milieu de nulle part. Quichotte, Sancho, une serveuse et un pompiste (entourés d’un narrateur travesti, d’un chœur, d’un quatuor de musiciens, de girls et de boys de cabaret) nous font part de leurs ambitions déçues, de leurs envies d’ailleurs… « Le Quichotte que nous voulons monter navigue du bruit à la chanson », expliquent Bruno Soulier et Éva Vallejo. « Il mélange tout, se veut pop, song, électro, romantique… ». Voyageant à l’intérieur de divers codes musicaux et théâtraux, les deux artistes signent un spectacle poétiquement engagé. Un spectacle au sein duquel les attentes et les rêves sonnent comme des absolus.

lundi 28 novembre 2016

Infos CAA suite : les responsables

Les adultes qui encadrent le projet sont les suivants :
Julien Bourgeon (professeur responsable de l'option théâtre)
Stéphane Vallès (professeur responsable de l'atelier régie-scénographie)
Dominique Grégoire (professeure, responsable de l'option théâtre et de l'enseignement d'exploration Création et Activités Artistiques Arts du spectacle)
Gaëlle Clérivet (comédienne, partenaire professionnelle de l'option théâtre)
Eric Duranteau (scénographe, partenaire professionnel de l'option théâtre et de l'atelier régie-scénographie)
Edouard Garrido (directeur de la Maison des Arts, partenaire professionnel responsable de l'atelier musique-scène)
Benjamin Legarlantezeck (AED, partenaire de l'atelier musique-scène)

dimanche 27 novembre 2016

CAA : les informations OBLIGATOIRES à ne pas OUBLIER (1)

CAA : les informations à ne pas oublier sur TOUS les documents produits 
Les CAA sont partis, et ils sont déjà plein d'idées ! Mais attention : pas de documents anonymes, les artistes ! Il faut signer ce que vous faites, et ne pas oublier de mentionner TOUT ce qui suit, sur TOUS les documents de communication : 

Le titre du spectacle :
La môme de Bergerac
d'après Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand
Les réalisateurs :
L'option théâtre, l'atelier régie-scénographie, l'atelier musique-scène et les CAA Arts du spectacle du lycée François-Truffaut (présentent)
Nos coordonnées :
Lycée François-Truffaut - 8, rue de la Cailletière, 85300 Challans – tél. : 02.51.35.33.07 - fax : 02.51.93.15.14 - courriel : ce.0851346b@ac-nantes.fr + vos noms et prénoms au besoin
Le copyright :
Suivant l’auteur (si le travail est effectué dans le cadre des activités de CAA ou non) :
© photo : lycée François-Truffaut / CAA / nom et prénom de l’auteur
ou : © photo (ou document) : prénom et nom du photographe 
L'adresse du blog :
Plus d’informations sur notre blog : truffaut-theatre.blogspot.com
Votre signature :
[type du document (affiche, flyer, programme, etc.)] réalisé par (prénoms et/ou noms ou initiales ou autre si vous voulez vraiment rester anonymes) de l’enseignement d’exploration Création et Activités Artistiques Arts du spectacle groupe du lundi1 ou lundi2.
La mention : Ne pas jeter sur la voie publique
Sans oublier le reste, et notamment les logos (lycée, Activités artistiques lycée, conseil régional, mairie de Challans) et le flash-code de notre célébrissime blog.

Mercredi 7 décembre, on fait une fugue !


Mais attention, pour aller voir Monsieur Fugue, pas pour fuguer ! Petits rappels des consignes et quelques éléments d'informations concernant le spectacle :


Monsieur Fugue, de Liliane ATLAN est un des textes références sur la thématique du devoir de mémoire, les questions de la guerre et des génocides, et la nécessité de "s'opposer jusqu'au bout à l'empiètement des ténèbres" (Liliane Atlan).


 Dans un ghetto, des soldats s'amusent à tendre un piège aux derniers survivants cachés dans les égouts. Ce sont des enfants qui surgissent. Ils sont quatre et ils ne sont déjà plus des enfants mais des êtres détruits qui regardent sans pitié ce monde qui les a faits et les condamne. On les emmène à Bourg-Pourri, ou la Vallée des Ossements. Mais Grol, un soldat, dit Monsieur Fugue, décide de monter dans le camion avec eux. Pour leur inventer, malgré l'horreur, une ultime fois, l'aventure de toute une vie. Il n'a qu'une heure.
Cette histoire est inspirée de celle de Janusz KORCZAK, maître d’école au ghetto de Varsovie, qui accompagna les enfants jusqu’aux chambres à gaz, sans y être contraint. Il leur raconta des histoires jusqu’à la fin.

Le spectacle dure 1h35. Il est donc impératif que tout le monde parte à 10h00 du lycée, la séance devant impérativement commencer à 10h30.
Voici la liste des classes et les enseignants en charge de ces classes :
Mercredi 7 décembre matin (rdv 10h20 devant le théâtre) :
 - 1LA. Mme Laurens
 - 1LB. Mme Gravil
 - 1STMGB. Mme Boistier
 - BTS1 M. Low
 - BTS2. M. Pinchemail
 - 1SA. M. Letray
 - 1SD. Mme Bussereau
 - groupe option théâtre. M. Bourgeon
Les élèves concernés sont autorisés à quitter leur cours à 10h00. Les enseignants accompagnant les classes seront chargés de faire l'appel des élèves devant le théâtre avant d'entrer et les raccompagneront à la sortie.
Pour les élèves n'ayant pas d'autorisation de sortie de l'établissement, le rendez-vous est fixée en bas du forum à 10h00 avec M. Bourgeon.
Plus d'infos : http://www.theatre-grizzli.fr

lundi 14 novembre 2016

Lundi, c'était Anaïs !

Eh oui ! Le temps passe vite... Surtout en aussi bonne compagnie ! Avec Anaïs, les CAA ont appris plein plein plein de choses, qu'ils vont maintenant réinvestir dans leurs missions respectives : à eux de programmer, organiser, communiquer, médiatiser... notre spectacle vivant à nous : La môme de Bergerac, d'après Cyrano du même nom, d'Edmond Rostand.
Merci à Anaïs pour sa gentillesse et sa compétence... Quelques photos souvenirs en guise de modestes remerciements :







vendredi 11 novembre 2016

Lundi, c'est Anaïs !


Lundi, les deux groupes de CAA auront de la visite : il s'agit, après Jérôme, d'Anaïs, chargée de communication, de diffusion et de médiation culturelle au service culturel de la mairie de Challans, qui viendra nous parler de son parcours, de son métier et de sa place dans la longue chaîne du spectacle vivant. Une sorte de retour aux sources pour Anaïs, qui a fréquenté les bancs (des chaises en l'occurence) du lycée... Vivement lundi !

lundi 7 novembre 2016

Aujourd'hui, c'était Jérôme !


On en a appris, des choses, avec lui ! Une heure et demie, c'est trop peu ! Merci, Jérôme... Quelques photos souvenirs en guise de modestes remerciements :














jeudi 3 novembre 2016

Nouveaux éléments d'inspiration pour Christa

Deux nouvelles photos pour vous inspirer. Il s'agit bien sûr de la Christa du début, elle va vite adopter ensuite la tenue de la "bande à Cyrano"...

Lundi, c'est Jérôme !

Lundi après midi, les deux groupes de CAA auront le plaisir et l'honneur d'accueillir au lycée Jérôme de LR événement. Mais qui est Jérôme ? quelques indices :
le possesseur de ce bras
l'un des responsables de cette entreprise
Un de ces trois là. Mais lequel ?



mardi 1 novembre 2016

GANG, MODE D'EMPLOI

Nous nous posons fréquemment la question de l'attitude à tenir pour interpréter les membres d'un gang, ou d'une bande des rues : Démarche, posture, port de tête, gestes, hostilité...Voici la réponse en vidéo.


1982, quelques années avant son célèbre "Bad", Michael Jackson nous donne cette leçon de rythme et d'énergie, de pulsation (le "beat" du titre peut être compris ainsi) avec l'intense "BEAT IT"
Regardez le clip en entier au moins une fois, soyez sensibles à l'attitude des leaders et de leurs acolytes, et appréciez surtout la chorégraphie conflictuelle à 3'25.

On risque d'en reparler cette année...

Premier spectacle bientôt !

C'est d'autant plus précieux que les conditions de mise en œuvre sont particulièrement difficiles en ce moment avec la drastique et ...