Accéder au contenu principal

Mercredi 7 décembre, on fait une fugue !


Mais attention, pour aller voir Monsieur Fugue, pas pour fuguer ! Petits rappels des consignes et quelques éléments d'informations concernant le spectacle :


Monsieur Fugue, de Liliane ATLAN est un des textes références sur la thématique du devoir de mémoire, les questions de la guerre et des génocides, et la nécessité de "s'opposer jusqu'au bout à l'empiètement des ténèbres" (Liliane Atlan).


 Dans un ghetto, des soldats s'amusent à tendre un piège aux derniers survivants cachés dans les égouts. Ce sont des enfants qui surgissent. Ils sont quatre et ils ne sont déjà plus des enfants mais des êtres détruits qui regardent sans pitié ce monde qui les a faits et les condamne. On les emmène à Bourg-Pourri, ou la Vallée des Ossements. Mais Grol, un soldat, dit Monsieur Fugue, décide de monter dans le camion avec eux. Pour leur inventer, malgré l'horreur, une ultime fois, l'aventure de toute une vie. Il n'a qu'une heure.
Cette histoire est inspirée de celle de Janusz KORCZAK, maître d’école au ghetto de Varsovie, qui accompagna les enfants jusqu’aux chambres à gaz, sans y être contraint. Il leur raconta des histoires jusqu’à la fin.

Le spectacle dure 1h35. Il est donc impératif que tout le monde parte à 10h00 du lycée, la séance devant impérativement commencer à 10h30.
Voici la liste des classes et les enseignants en charge de ces classes :
Mercredi 7 décembre matin (rdv 10h20 devant le théâtre) :
 - 1LA. Mme Laurens
 - 1LB. Mme Gravil
 - 1STMGB. Mme Boistier
 - BTS1 M. Low
 - BTS2. M. Pinchemail
 - 1SA. M. Letray
 - 1SD. Mme Bussereau
 - groupe option théâtre. M. Bourgeon
Les élèves concernés sont autorisés à quitter leur cours à 10h00. Les enseignants accompagnant les classes seront chargés de faire l'appel des élèves devant le théâtre avant d'entrer et les raccompagneront à la sortie.
Pour les élèves n'ayant pas d'autorisation de sortie de l'établissement, le rendez-vous est fixée en bas du forum à 10h00 avec M. Bourgeon.
Plus d'infos : http://www.theatre-grizzli.fr

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

A quoi ressemblait un théâtre au XVIIème siècle ?

Voici quelques documents pour vous faire une idée de ce que pouvait être l'hôtel de Bourgogne au XVIIème siècle, à l'époque où vivait le véritable Cyrano de Bergerac :

D'où vient l'expression "être le sosie de quelqu'un" ?

Le saviez-vous ? « Être le sosie de quelqu’un » nous vient de la mythologie. Pour séduire Alcmène, de qui naîtra Hercule, Jupiter prit l’apparence de son mari Amphitryon (parti à la guerre). Pour parfaire la tromperie, Mercure (le fils de Jupiter) prit les traits de l’esclave de son mari, nommé Sosie. La ressemblance fut si parfaite qu’on ne put les distinguer l’un de l’autre, ce qui entraîna de nombreux quiproquos. L’expression signifie avoir une parfaite ressemblance avec quelqu’un. Alcmène croit retrouver son époux Amphitryon : erreur ! d'après D'où viennent ces expressions ? http://www.cndp.fr/crdp-creteil/telemaque/comite/mythologie-expressions.htm

L'homme de Vitruve

L’Homme de Vitruve (ou le proporzioni del corpo umano secondo Vitruvio en italien, les proportions du corps humain selon Vitruve ) est un célèbre dessin annoté, réalisé vers 1490 à la plume, encre et lavis sur papier, par Léonard de Vinci (1452-1519), d'après une étude de l’important traité d'architecture antique De architectura ( Au sujet de l’architecture ) rédigé en -15 par l'architecte ingénieur romain Vitruve (v-90-v-20), et dédié à l’empereur romain Auguste. Célèbre représentation des proportions idéales parfaites du corps humain parfaitement inscrit dans un cercle (centre : le nombril) et un carré (centre : les organes génitaux) (symbolique du cercle et du carré), l'Homme de Vitruve est un symbole allégorique emblématique de l’Humanisme, de la Renaissance, du rationalisme, de « L'Homme au centre de tout / Homme au centre de l’Univers », de la mesure et de la représentation du monde.