Accéder au contenu principal

Lundi 5 décembre : les théâtreux ont rendez-vous avec Quichotte


Direction le grand R, à la Roche-sur-Yon. Le RDV est fixé à 19h05 dans le forum, pour un retour prévu vers 23h00. DP et externes qui n'aurez pas le temps de rentrer dîner chez vous, pensez à apporter un pique-nique ! Quichotte, donc, un spectacle qui devrait résonner de belles correspondances avec notre môme à nous !

Le compositeur Bruno Soulier et la metteure en scène Éva Vallejo poursuivent leur engagement en faveur du théâtre musical en créant Quichotte, un texte peu connu de l’un des grands dramaturges français de la fin du XXe siècle : Jean-Luc Lagarce. Un texte écrit en 1989 pour un opéra jazz, qui s’inspire – en le réactualisant – du dernier chapitre de Don Quichotte de Cervantes. 

L’action se déroule dans un motel perdu au milieu de nulle part. Quichotte, Sancho, une serveuse et un pompiste (entourés d’un narrateur travesti, d’un chœur, d’un quatuor de musiciens, de girls et de boys de cabaret) nous font part de leurs ambitions déçues, de leurs envies d’ailleurs… « Le Quichotte que nous voulons monter navigue du bruit à la chanson », expliquent Bruno Soulier et Éva Vallejo. « Il mélange tout, se veut pop, song, électro, romantique… ». Voyageant à l’intérieur de divers codes musicaux et théâtraux, les deux artistes signent un spectacle poétiquement engagé. Un spectacle au sein duquel les attentes et les rêves sonnent comme des absolus.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

A quoi ressemblait un théâtre au XVIIème siècle ?

Voici quelques documents pour vous faire une idée de ce que pouvait être l'hôtel de Bourgogne au XVIIème siècle, à l'époque où vivait le véritable Cyrano de Bergerac :

D'où vient l'expression "être le sosie de quelqu'un" ?

Le saviez-vous ? « Être le sosie de quelqu’un » nous vient de la mythologie. Pour séduire Alcmène, de qui naîtra Hercule, Jupiter prit l’apparence de son mari Amphitryon (parti à la guerre). Pour parfaire la tromperie, Mercure (le fils de Jupiter) prit les traits de l’esclave de son mari, nommé Sosie. La ressemblance fut si parfaite qu’on ne put les distinguer l’un de l’autre, ce qui entraîna de nombreux quiproquos. L’expression signifie avoir une parfaite ressemblance avec quelqu’un. Alcmène croit retrouver son époux Amphitryon : erreur ! d'après D'où viennent ces expressions ? http://www.cndp.fr/crdp-creteil/telemaque/comite/mythologie-expressions.htm

L'homme de Vitruve

L’Homme de Vitruve (ou le proporzioni del corpo umano secondo Vitruvio en italien, les proportions du corps humain selon Vitruve ) est un célèbre dessin annoté, réalisé vers 1490 à la plume, encre et lavis sur papier, par Léonard de Vinci (1452-1519), d'après une étude de l’important traité d'architecture antique De architectura ( Au sujet de l’architecture ) rédigé en -15 par l'architecte ingénieur romain Vitruve (v-90-v-20), et dédié à l’empereur romain Auguste. Célèbre représentation des proportions idéales parfaites du corps humain parfaitement inscrit dans un cercle (centre : le nombril) et un carré (centre : les organes génitaux) (symbolique du cercle et du carré), l'Homme de Vitruve est un symbole allégorique emblématique de l’Humanisme, de la Renaissance, du rationalisme, de « L'Homme au centre de tout / Homme au centre de l’Univers », de la mesure et de la représentation du monde.