mardi 7 juin 2016

Une pépite interrogative ? Pas tant que ça...

~ COMMENT FAIRE  ~
Comment faire ? Comment faire pour choisir ? Comment faire pour choisir le bon, le bon moment ?                                Nous sommes mardi 9 septembre. Je rentre, cette salle est pleine de têtes inconnues. Les questions se  bousculent dans ma tête, sont-elles sympas ? Est-ce que je vais bien m’entendre avec elles ? Que vais-je bien pouvoir faire en CAA ? Cet enseignement d’exploration va-t-il me correspondre ? Là, je m’assois. Je ne connais personne. A côté de moi, une fille, elle est dans ma classe, ses cheveux sont d’un roux étrange, j’aime beaucoup, elle a l’air très gentille. Je me sens un peu seule et, là, le cours commence…
Mardi 3 mai : Le groupe est génial, on rigole bien. Au cours de cette année, nous avons vu beaucoup de choses que l’on n’aurait pas vu ni appris dans un autre cours, ou même au cours de ma vie. Le cours qui m’a marqué est le cours de relaxation que Mme Grégoire nous a fait. Quelle sensation, quelle émotion,  je me sens vide, dans une bulle. Je n’ai aucune envie de sortir de ce cocon. Ce moment me permet de me souvenir de tout ce qu’on a fait depuis le début la rentrée : les sorties, la fin de l’année qui approche... Sur quoi vais-je bien pouvoir écrire… Je cherche, mais les mots me paraissent flous et ne sont pas assez exceptionnels pour décrire un seul moment de cette année qui, pour moi, s’est écoulée à une vitesse incroyable.
Nous sommes le 24 mai et je n’ai plus d’inspiration. Que vais-je  bien pouvoir écrire ? Trop de choses se sont passées ! Des moments qui m’ont marquée, comme la visite des coulisses que l’on a faite au théâtre du Marais. C’était impressionnant de se dire que, chaque soir ou presque, des comédiens se produisent sur cette scène ; cette scène qui a déjà tant vécu, cette scène où se sont produites des dizaines de milliers de pièces plus impressionnantes les unes que les autres. Il y a eu des joies, des rires, des pleurs, de la colère, ainsi que le stress, l’angoisse d’être le meilleur. Voilà ce que j’ai ressenti sur cette scène, c’est aussi ce que je ressens à chaque fois que je rentre dans cette salle,  la même angoisse que le premier jour : « Est-ce que je serai à la hauteur aujourd’hui ? ».
Maintenant, je comprends, CAA n’est pas qu’un simple enseignement d’exploration, c’est même plus qu’un cours : c’est une heure dans la semaine que j’attends avec impatience chaque lundi, c’est une heure où l’on donne le meilleur de soi-même, une heure où l’on peut s’exprimer librement. Les photos sont un moyen de s’exprimer, et de retranscrire la pièce de théâtre à travers mes yeux.
Orlane T, CAA1

Aucun commentaire:

Mercredi : Pascal !

Ce message s'adresse aux groupes encadrés par Pascal/Dom. Pascal sera présent mercredi prochain. Ce sera sa dernière intervention pour...