Accéder au contenu principal

Okelenso, pépite d'une rencontre

Le groupe Okelenso
Ce jour-là, nous sommes allés au théâtre le Marais à Challans avec le groupe de CAA2. Nous sommes allés voir une création de spectacle de chant/musique cubaine, Okelenso.
Nous nous somme installés calmement pour ne pas déranger les musiciens. Ils étaient six sur scène. Une lumière chaude nous éblouissait, d’un teint jaunâtre et orangé.
Dès notre arrivée, le groupe de musiciens avait quelques tensions. Carla et moi nous nous regardions, puis une inquiétude s’imposa dans la salle. Voici le moment où les musiciens commencèrent à jouer. Coup de batterie, de tambour, nous étions dans l’action de la création du spectacle. Au début, j’ai pensé que j’allais m’ennuyer, et que cette musique était inintéressante. Mais, au fur et à mesure, comme une concentration s’installa dans mon esprit. J’étais comme transportée ailleurs, et la musique m’évoquait des souvenirs qui étaient agréables à se remémorer.
Le moment qui m’a le plus marquée, c’est quand la jeune chanteuse, dont j’ai oublié le nom, a commencé à chanter d’une seule note, d’un seul ton. J’ai trouvé ça tellement beau, tellement apaisant que j’en avais oublié les problèmes de la vie.
Un autre moment marquant, celui où la danseuse a fait un bisou sur le front de Carla. Nous avons tellement rigolé, tout le monde nous regardait, Carla était gênée et je trouvais ça drôle.
Vint la fin de la « visite » au groupe Okelenso. Je ne voulais pas partir, je voulais rester encore et encore pour voir quelles décisions ils avaient pris au final. Se sont-ils  mis d’accord sur le moment où le chant devait commencer ? Pour le savoir, il ne reste plus qu’à assister à leur concert une fois fini.  
Cookie, CAA2

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

A quoi ressemblait un théâtre au XVIIème siècle ?

Voici quelques documents pour vous faire une idée de ce que pouvait être l'hôtel de Bourgogne au XVIIème siècle, à l'époque où vivait le véritable Cyrano de Bergerac :

D'où vient l'expression "être le sosie de quelqu'un" ?

Le saviez-vous ? « Être le sosie de quelqu’un » nous vient de la mythologie. Pour séduire Alcmène, de qui naîtra Hercule, Jupiter prit l’apparence de son mari Amphitryon (parti à la guerre). Pour parfaire la tromperie, Mercure (le fils de Jupiter) prit les traits de l’esclave de son mari, nommé Sosie. La ressemblance fut si parfaite qu’on ne put les distinguer l’un de l’autre, ce qui entraîna de nombreux quiproquos. L’expression signifie avoir une parfaite ressemblance avec quelqu’un. Alcmène croit retrouver son époux Amphitryon : erreur ! d'après D'où viennent ces expressions ? http://www.cndp.fr/crdp-creteil/telemaque/comite/mythologie-expressions.htm

L'homme de Vitruve

L’Homme de Vitruve (ou le proporzioni del corpo umano secondo Vitruvio en italien, les proportions du corps humain selon Vitruve ) est un célèbre dessin annoté, réalisé vers 1490 à la plume, encre et lavis sur papier, par Léonard de Vinci (1452-1519), d'après une étude de l’important traité d'architecture antique De architectura ( Au sujet de l’architecture ) rédigé en -15 par l'architecte ingénieur romain Vitruve (v-90-v-20), et dédié à l’empereur romain Auguste. Célèbre représentation des proportions idéales parfaites du corps humain parfaitement inscrit dans un cercle (centre : le nombril) et un carré (centre : les organes génitaux) (symbolique du cercle et du carré), l'Homme de Vitruve est un symbole allégorique emblématique de l’Humanisme, de la Renaissance, du rationalisme, de « L'Homme au centre de tout / Homme au centre de l’Univers », de la mesure et de la représentation du monde.