Accéder au contenu principal

Pépite recueillie le mardi 10 mai 2016, de 14h30 à 15h30, dans la salle 9 du lycée François-Truffaut

Mardi 10 mai 2016
     On est le mardi 10 mai 2016, il est 14h30. J’arrive vers la salle 9 et je vois les filles de CAA1 qui sortent. Elles ont l’air toutes chamboulées. J’avoue que je ne m’inquiète pas, au contraire, je suis même impatiente de découvrir la raison pour laquelle elles sont dans cet état qui est, ma foi, plutôt inhabituel. J’entre dans la salle : toutes les tables et les chaises sont contre les murs. On s’assoit et on commence à faire part de nos impressions des séances précédentes : la séance au Marais où on est allés voir Okelenso, un groupe de musique en pleine préparation de concert, puis la séance avec Pascal Arbeille et ses bâtons. L’ambiance est conviviale et chaleureuse : je me sens bien. Madame Grégoire commence à nous expliquer la séance du jour : on va faire de la relaxation, du lâcher-prise. Sa voix grave commence à nous donner quelques instructions : « Couvrez-vous et allongez-vous sur le sol, sans vous toucher les uns les autres ». Je suis impatiente, j’ai envie de savoir quelles sensations je vais ressentir lors de cette expérience que je n’aurai peut-être plus jamais l’occasion de vivre. « Maintenant, fermez vos yeux ». Je m’exécute, je suis prête à me laisser aller et à lâcher prise. 
     Mon corps est lourd, je prends conscience de chacun de mes membres, chacun de mes organes. Je me concentre sur ma respiration, j’ai l’impression d’être extrêmement bruyante, pourtant un silence assourdissant règne dans la salle. Les minutes s’écoulent, les secondes défilent. J’essaye de faire le vide complet dans ma tête. Ça y est, je ne pense plus. A moins que… Si je sais que je ne pense plus, cela signifie que je pense bien à quelque chose, non ? Je m’égare. Tout ce dont je suis sûre, c’est que je suis là, au milieu d’une salle de cours banale, et que je suis rentrée dans état de relaxation intense. Absolument toutes les parties de mon corps fonctionnent au ralenti. J’ai des frissons, ma tête tourne, j’ai l’impression de flotter dans les airs, pourtant mes jambes, mon buste, mes mains et ma têtes sont enracinés dans la moquette. Une multitude de pensées et de ressentis contradictoires se bousculent dans mon esprit.
C’est déjà la fin. On ouvre nos yeux puis on se relève délicatement, comme si nous étions tombés dans le coma pendant plusieurs mois. Peu à peu, je me réadapte au monde qui m’entoure. J’entends le chant des oiseaux, le bruit des chaises qui raclent le sol, les gens qui discutent dehors : je suis de retour dans la vie réelle. Au début de la séance, madame Grégoire nous a demandé qu’à l’issue de cet exercice, nous trouvions enfin notre pépite. Eh bien voilà, je l’ai, ma pépite, elle s’est déroulée aujourd’hui, de 14h30 à 15h30 le mardi 10 mai 2016 dans la salle 9 du lycée François-Truffaut à Challans.
Maya CAA2

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

A quoi ressemblait un théâtre au XVIIème siècle ?

Voici quelques documents pour vous faire une idée de ce que pouvait être l'hôtel de Bourgogne au XVIIème siècle, à l'époque où vivait le véritable Cyrano de Bergerac :

D'où vient l'expression "être le sosie de quelqu'un" ?

Le saviez-vous ? « Être le sosie de quelqu’un » nous vient de la mythologie. Pour séduire Alcmène, de qui naîtra Hercule, Jupiter prit l’apparence de son mari Amphitryon (parti à la guerre). Pour parfaire la tromperie, Mercure (le fils de Jupiter) prit les traits de l’esclave de son mari, nommé Sosie. La ressemblance fut si parfaite qu’on ne put les distinguer l’un de l’autre, ce qui entraîna de nombreux quiproquos. L’expression signifie avoir une parfaite ressemblance avec quelqu’un. Alcmène croit retrouver son époux Amphitryon : erreur ! d'après D'où viennent ces expressions ? http://www.cndp.fr/crdp-creteil/telemaque/comite/mythologie-expressions.htm

L'homme de Vitruve

L’Homme de Vitruve (ou le proporzioni del corpo umano secondo Vitruvio en italien, les proportions du corps humain selon Vitruve ) est un célèbre dessin annoté, réalisé vers 1490 à la plume, encre et lavis sur papier, par Léonard de Vinci (1452-1519), d'après une étude de l’important traité d'architecture antique De architectura ( Au sujet de l’architecture ) rédigé en -15 par l'architecte ingénieur romain Vitruve (v-90-v-20), et dédié à l’empereur romain Auguste. Célèbre représentation des proportions idéales parfaites du corps humain parfaitement inscrit dans un cercle (centre : le nombril) et un carré (centre : les organes génitaux) (symbolique du cercle et du carré), l'Homme de Vitruve est un symbole allégorique emblématique de l’Humanisme, de la Renaissance, du rationalisme, de « L'Homme au centre de tout / Homme au centre de l’Univers », de la mesure et de la représentation du monde.