Camille, de la régie-son, n'a pas pris la parole mercredi dernier, lors de notre séance d'au-revoir. Elle a écrit cette pépite, qu'elle nous a envoyée, en précisant qu'elle n'écrivait pas très bien. Ah oui ? Nous vous laissons en juger par vous-mêmes.... Camille, fidèle à elle-même : discrète, sensible, efficace, gentille... et modeste !!!
Je voudrais adresser ce message aux personnes qui m'ont donné l'envie de le faire, celles qui m'ont donné l'envie de continuer... Encore une fois je parle des très chers manchots que vous êtes. Je ne vais pas laisser là de simples remerciements, je vais dire mes au-revoirs à ceux qui changent de direction et dire bienvenue aux prochains... Bonne lecture ;)
Je n'ai pas pris la parole cet après-midi lors des "adieux" car je préfère écrire, pour moi cela est plus simple, et j'espère que vous ne m'en voudrez pas pour cela !
Tout d'abord, je voudrais souligner le fait que l'on a une troupe de théâtre très soudée. On s'entraide beaucoup entre nous et on peut faire plein de belles choses ensemble, on arrive à passer au-delà de nos relations extérieures pour apprécier des inconnus avec chacun sa propre histoire. Il s'agit d'un très beau groupe ; Petit bobo, petit stress appelez la régie plateau ;) ; envie de danser, de vous éclater ?? OK, accueillez la régie son ; et si vous voulez une petite lumière tamisée ou alors du flash telle une boîte de nuit, n'oubliez pas la régie lumière !! ; mais si vous voulez du jeu, de l'expression, des émotions, c'est aux comédiens qu'il faut demander.... Bon, OK, on peut aussi parler de l'autorité donnée par les professeurs... Ou de l'organisation des CAA... Bref, c'est tout ça qui fait de nous une équipe... QUE DIS-JE ??? Une équipe ??? Ha ! ha ! ha ! Ce n'est pas une équipe, oh non, c'est une famille.... Une équipe s'entraide pour réussir, alors que nous on s'entraide, on s'engueule, on s'amuse, et peu importe la réussite. Certes, on sera content, mais ce qui est important c'est d'avoir été là, ensemble.
Maintenant je vais parler un peu à ceux qui partent... Pour la plupart c'est une raison scolaire. Eh bien oui, le bac approche à grande vitesse, donc il est difficile de réviser avec sa passion à côté. Pour d'autres, c'est ce que je vais nommer "l'après-lycée" : vous allez étudier dans des universités, des facs ou des grandes écoles, bref vous partez pour votre avenir... Là-bas, vous exercerez ou apprendrez quelque chose qui vous passionne également... Et, malheureusement, des choix sont à faire et toutes les bonnes choses ont une fin... Le bonheur s'estompe lorsque la routine s'installe et, même si chaque pièce est différente, si chaque représentation a son degré d'émotion, il faut parfois arrêter pour pouvoir mieux apprécier les bons moments. Laissez place aux souvenirs... Alors vous allez partir... Donc, allez-y partez, mais partez pas trop loin s'il vous plaît... On a tous besoin de vous, que vous soyez en seconde, première, terminale ou que vous soyez professeur... Restez près de nous car c'est vous qui faites ce que l'on est aujourd'hui... C'est grâce à vous qu'on a pu faire une si belle pièce... J'aurais aimé immortaliser ces moments... ces sourires... cette joie... cette satisfaction que vous m'avez offerts...
Comme je l'ai déjà dit, à chaque représentation j'ai hâte d'être à la prochaine, mais là c'était la dernière... La dernière pour cette année, la dernière à vos côtés. Mais je ne regrette pas, vous êtes magnifiques et maintenant vous êtes gravés dans mon cœur !
Maintenant un petit mot aux professeurs :
Deux vont partir (je ne veux pas utiliser le mot quitter car cela est plus dur...) et les autres vont rester. Pour ceux qui s'en vont, j'en ai déjà parlé au-dessus donc je ne vais pas m'éterniser... Juste dire merci à Vincent pour l'évolution que tu as pu offrir aux terminales (et non terminaux ;) ). Je n'ai pas eu beaucoup l'occasion de travailler avec toi, mais chaque fois que l'on est resté ensemble, tu étais génial. Et puis Stéphane D.... Que dire de toi, bon, certes, tu racontes plein de blagues bizarres, mais il n'y a pas seulement cela qui me manquera... Il y a ton sourire, ta bonne humeur, les rallonges à réparer, les clips des années 80 mis sur le vidéo-projecteur pour tester l'effet de fumée... Bref, tout ce qu'on a fait ensemble me manquera, c'est toute ta personnalité qui part...
Et puis il reste les trois professeurs qui sont encore là pour nous suivre... Je parle de Dominique, Julien et Stéphane V. Vous êtes également géniaux et chacun a sa place pour réaliser ce spectacle... Malgré l'autorité que vous exercez, on vous aime quand même... Je me souviendrai toujours de vos messages d'encouragement lorsque je n'y croyais plus le jeudi. Habituellement, vous nous mettez la pression mais, là, vous m'avez dit que tout allait bien se passer, et c'est ce qui est arrivé. Je me souviendrai toujours de la gaieté qu'apporte Julien. De ce moment où j'ai coupé une musique en fondu et que j'ai regardé Stéphane qui m'a fait un signe l'air de dire "nickel". De ce moment où on envoyait la « musique de la transe » et que, quand on regardait Dom, elle dansait au rythme du son... Bref vous faites partie de cette troupe et on vous en est reconnaissant... Mais pourquoi parler des professeurs en oubliant de mentionner Eric et Gaëlle (mon correcteur automatique voulait écrire « gamelle », est-ce un signe ??) et Juju, qui font eux aussi un super travail, qui apportent certaines nuances qui changent beaucoup de choses. Merci à eux.
Je veux parler également des CAA présents dans notre spectacle. Ceux qui ont composé une superbe chanson. Ceux qui ont créé de très beaux prospectus. Ceux qui se sont occupés de l'organisation de la salle et qui nous ont aidés à installer au lycée... Merci à eux, ils font un très beau boulot !
Enfin il y a ceux qui restent... Les comédiens et régisseurs... Comment vous dire que vous aussi vous êtes formidables. Vous continuerez l'aventure à mes côtés, aux côtés des profs et des autres, et c'est juste magnifique... On va s'amuser encore et encore et j'ai hâte d'être l'année prochaine pour revoir vos petites bouilles.
Ah ! Et, aussi, je n'ai pas pleuré car je retenais tant bien que mal mes larmes pour que vous gardiez une image d'une Camille heureuse et non triste de voir s'épanouir ses amis...
Si certains s'en vont d'autres arriveront, et tout ce que vous m'avez appris sur notre amitié je leur retransmettrai. Et qui sait ? Peut-être que l'un d'eux se lancera comme moi dans un long discours et que je le lirai.
Bref j'ai fini de vous embêter avec ça. Je vous aime fort, merci pour tout !!!
Camille
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire