Accéder au contenu principal

Une nouvelle pépite : la naissance d'une bande-annonce

Ma première bande-annonce
Je travaille depuis le début de l'année sur ce projet, c'est la mission que l'on m'a confié en début d'année et à laquelle je consacre du temps : je suis chargée de créer la bande-annonce pour la pièce de théâtre du lycée. 
On passe beaucoup de temps à tourner les bonnes scènes qu'il faut pour que la bande-annonce soit parfaite. Je me souviens avoir dû tourner plusieurs fois la même scène, afin d'arriver à un résultat convenable pour tout le monde. La scène de l'escalier, par exemple, cette scène fait référence au dieu Dionysos qui monte les marches d'un escalier. Nous devons filmer Sacha, encore et encore, car il y a toujours quelque chose qui ne va pas. A chaque fois, elle doit remettre les bottes qu'elle vient juste d'enlever.
Au bout de quelques séances, à force de tourner, encore et encore, la bande-annonce est enfin achevée. Enfin presque, nous avons toutes les vidéos mais il ne manque plus qu'à tout assembler et n'en faire qu'un film. Évidemment, nous ne pouvons pas faire le montage de la vidéo au lycée car le logiciel de montage est incompréhensible, selon nous, alors Océane se propose de faire le montage vidéo chez elle et de le ramener la semaine suivante. 
En effet, ce mardi, elle ramène une clé USB avec, dedans, la bande-annonce, je l'espère. Elle m'affirme que, oui, la bande-annonce est sur cette clé, elle n'a plus qu'à la rentrer dans l'ordinateur et on peut enfin la voir. 
Un tas de sentiments m'envahissent, tous plus courts les uns que les autres, tous plus beaux les uns que les autres. Je suis excitée de voir enfin le fruit de mon travail d'une année, je suis nerveuse, j'ai peur quelle ne plaise pas au public. « Et si madame Grégoire n'aime pas ? Et si on doit la refaire parce qu'elle n'aime pas ? ». Je suis heureuse que mon groupe et moi montrions enfin la bande-annonce que nous avons créée de nous-mêmes. Même si je ne l'ai pas encore vue, je suis déjà fière de moi. Avant je me disais « Une bande-annonce, c'est bien trop dur à faire, il faut la filmer, il faut faire le montage, rajouter la musique de fond, je ne vais jamais y arriver. ». Et, en fait, si, c'est plutôt facile et très enrichissant.  
Je suis tellement pressée de la voir, mais, à ce moment précis, au début de la bande-annonce, le son ne sort pas. Quelle catastrophe ! Je demande à Océane ce qui se passe, elle ne comprend pas, moi non plus, personne.
Nous cherchons une solution au problème, j'entends une voix dire qu'on pourrait utiliser l'ordinateur de la professeure, que ça ne peut que marcher, vu que l'ordinateur a une sortie son. On branche la clé USB sur l'ordinateur, les écouteurs sur la sortie son, et c'est parti. 
Le coude gauche posé sur la tour d'ordinateur, debout, les jambes croisées, un écouteur dans l'oreille, tandis que Sacha a le deuxième, Océane lance la vidéo, je ne m'y attends pas, je sursaute. Je la regarde, les yeux grand ouverts, attentive à ce qui se passe dans la bande-annonce, et je me dis que c'est notre travail rien qu'à nous.
A la fin, je suis vraiment fière de nous, la bande-annonce est vraiment bien. Nous appelons madame Grégoire pour qu'elle la voie à son tour. Elle s’assied sur la chaise, met les deux écouteurs dans ses oreilles, augmente le son au maximum. Elle sourit en la voyant, je me dis qu'elle doit la trouver bien. C'est le cas, quand elle enlève les écouteurs, elle nous félicite et nous dit que la bande-annonce est vraiment bien. Elle fait même quelque chose qui me fait très plaisir, elle regarde la bande-annonce une seconde fois.

  Tous ces instants passés à filmer, rigoler, des moments de stress parfois, étaient précieux. Je ne regrette absolument pas d'avoir choisi l'option arts du spectacle, cela m'a permis de faire une chose que j'aime : filmer.
E, CAA1

Commentaires

Unknown a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Unknown a dit…
Bel écrit, riche en sentiments et émotions ! J'ai beaucoup aimé " ta pépite " qui retrace parfaitement et avec précision, ton moment fétiche. Nous avons l'impression de vivre avec toi cet instant magique qu'est le bouclage de votre bande d'annonce. Ton texte m'a d'autant plus interpelée, j'effectuais également cette mission dans l'autre groupe CAA. Il remémore donc des sensations similaires ! Bravo !

Posts les plus consultés de ce blog

A quoi ressemblait un théâtre au XVIIème siècle ?

Voici quelques documents pour vous faire une idée de ce que pouvait être l'hôtel de Bourgogne au XVIIème siècle, à l'époque où vivait le véritable Cyrano de Bergerac :

D'où vient l'expression "être le sosie de quelqu'un" ?

Le saviez-vous ? « Être le sosie de quelqu’un » nous vient de la mythologie. Pour séduire Alcmène, de qui naîtra Hercule, Jupiter prit l’apparence de son mari Amphitryon (parti à la guerre). Pour parfaire la tromperie, Mercure (le fils de Jupiter) prit les traits de l’esclave de son mari, nommé Sosie. La ressemblance fut si parfaite qu’on ne put les distinguer l’un de l’autre, ce qui entraîna de nombreux quiproquos. L’expression signifie avoir une parfaite ressemblance avec quelqu’un. Alcmène croit retrouver son époux Amphitryon : erreur ! d'après D'où viennent ces expressions ? http://www.cndp.fr/crdp-creteil/telemaque/comite/mythologie-expressions.htm

L'homme de Vitruve

L’Homme de Vitruve (ou le proporzioni del corpo umano secondo Vitruvio en italien, les proportions du corps humain selon Vitruve ) est un célèbre dessin annoté, réalisé vers 1490 à la plume, encre et lavis sur papier, par Léonard de Vinci (1452-1519), d'après une étude de l’important traité d'architecture antique De architectura ( Au sujet de l’architecture ) rédigé en -15 par l'architecte ingénieur romain Vitruve (v-90-v-20), et dédié à l’empereur romain Auguste. Célèbre représentation des proportions idéales parfaites du corps humain parfaitement inscrit dans un cercle (centre : le nombril) et un carré (centre : les organes génitaux) (symbolique du cercle et du carré), l'Homme de Vitruve est un symbole allégorique emblématique de l’Humanisme, de la Renaissance, du rationalisme, de « L'Homme au centre de tout / Homme au centre de l’Univers », de la mesure et de la représentation du monde.