Accéder au contenu principal

La pépite de Marion, souvenir de Générale



Enfin !
1er Avril 2016, départ pour le théâtre du Marais, une semaine que j'appréhende ce moment. Après avoir étudié cette pièce de théâtre et réalisé les programmes des représentations, je m'apprête à voir le fameux spectacle Dionysos Circus, d'après l’œuvre d'Euripide, interprété par les élèves du groupe théâtre du lycée François-Truffaut.
J'arrive au théâtre du Marais et cherche une place au milieu de la salle, par habitude, cependant je me retrouve placée au tout premier rang à gauche, face à la scène. A ce moment-là, je me suis demandée ce que je faisais là. Après que tout le monde se soit assis, Madame Grégoire, légèrement tendue et émue, nous fait un petit discours de remerciements et, enfin, les lumières s'éteignent. C'est parti ! J'avoue qu'à ce moment j'ai eu l'impression d'être au cinéma, ce qui explique la peur que j'ai eu lorsque les comédiens sont arrivés derrière moi…
Durant cette pièce, j'ai été subjuguée par le jeu des comédiens, par tout le travail effectué en un an et par l'émotion constante ressentie et exprimée par les acteurs. Ce jour-là, j'ai littéralement pris une claque ! Cela peut vous paraître excessif mais c'est vrai. A la fin de la pièce je n'ai eu qu'une envie, c'était de la revoir. Malheureusement toute chose a une fin et j'avoue que, celle-ci, je n'avais pas grande envie qu'elle finisse. Cette représentation a été pour moi une belle façon de clore une année de travail bien remplie.
James Marion, CAA2

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

A quoi ressemblait un théâtre au XVIIème siècle ?

Voici quelques documents pour vous faire une idée de ce que pouvait être l'hôtel de Bourgogne au XVIIème siècle, à l'époque où vivait le véritable Cyrano de Bergerac :

D'où vient l'expression "être le sosie de quelqu'un" ?

Le saviez-vous ? « Être le sosie de quelqu’un » nous vient de la mythologie. Pour séduire Alcmène, de qui naîtra Hercule, Jupiter prit l’apparence de son mari Amphitryon (parti à la guerre). Pour parfaire la tromperie, Mercure (le fils de Jupiter) prit les traits de l’esclave de son mari, nommé Sosie. La ressemblance fut si parfaite qu’on ne put les distinguer l’un de l’autre, ce qui entraîna de nombreux quiproquos. L’expression signifie avoir une parfaite ressemblance avec quelqu’un. Alcmène croit retrouver son époux Amphitryon : erreur ! d'après D'où viennent ces expressions ? http://www.cndp.fr/crdp-creteil/telemaque/comite/mythologie-expressions.htm

L'homme de Vitruve

L’Homme de Vitruve (ou le proporzioni del corpo umano secondo Vitruvio en italien, les proportions du corps humain selon Vitruve ) est un célèbre dessin annoté, réalisé vers 1490 à la plume, encre et lavis sur papier, par Léonard de Vinci (1452-1519), d'après une étude de l’important traité d'architecture antique De architectura ( Au sujet de l’architecture ) rédigé en -15 par l'architecte ingénieur romain Vitruve (v-90-v-20), et dédié à l’empereur romain Auguste. Célèbre représentation des proportions idéales parfaites du corps humain parfaitement inscrit dans un cercle (centre : le nombril) et un carré (centre : les organes génitaux) (symbolique du cercle et du carré), l'Homme de Vitruve est un symbole allégorique emblématique de l’Humanisme, de la Renaissance, du rationalisme, de « L'Homme au centre de tout / Homme au centre de l’Univers », de la mesure et de la représentation du monde.