Accéder au contenu principal

La pépite de Leslie... Magique !

Capture d'une étincelle
Je sors des sciences-physiques la tête encore pleine de formules compliquées et de définitions pointues. Le cerveau retourné, j'ouvre la porte de cette salle de cours et, là, entre les tables, les ordinateurs, les personnes qui parlent et les grandes fenêtres éclairées du soleil timide, presque inexistant de ce mois de janvier, mes idées s'envolent, mon crâne se décharge de tous ses problèmes et de son ambiance chaotique pour laisser place à l'atmosphère heureuse, légère et chaleureuse de ce cours de CAA où même le travail n’est pas corvée et semble être amusement malgré son importance. La professeure nous donne les consignes puis se dirige vers nous, le groupe « photos » pour nous remettre les clefs du costumier. Nous descendons, toutes les quatre, les escaliers pour nous rendre dans cette mystérieuse salle. Un brin de curiosité flotte. Arrivées devant la salle, nous ouvrons cette lourde porte bleue qui nous délivre, dans son odeur de renfermé et de poussière, mille costumes, câbles, accessoires qui renferment tous une petite étincelle de la magie d'un moment vécu, d'un spectacle, d'une histoire. Et c'est, dans cette petite salle, dissimulée dans ce lycée, parmi toutes les autres, cette petite salle aux allures insignifiantes, que commence l'aventure dont je fais partie, celle qui contribue à la naissance d'une nouvelle histoire, celle qui, en une image, capture l'ensemble du spectacle, ralliant tous les points essentiels afin de donner envie aux spectateurs d'assister à la scène, pour que, aussi, cette petite salle et ce qu'elle enferme aient une seconde vie et une énième page fabuleuse pour remplir l'immense livre de cette histoire formidable renfermant à son tour un petit bout de la magie du théâtre.
Leslie Dubois, groupe photos, CAA2

Commentaires

Maya a dit…
Je trouve que ta pépite est très bien choisie ainsi que très bien écrite ! Tu emploies de belles images qui nous permettent sans problème d'imaginer le costumier et tous les accessoires qui s'y trouvent. J'ai ressenti la même chose que toi la première fois que j'ai découvert cette salle si particulière. Merci de me m'avoir rappelé ce bon souvenir à travers ton texte !

Posts les plus consultés de ce blog

A quoi ressemblait un théâtre au XVIIème siècle ?

Voici quelques documents pour vous faire une idée de ce que pouvait être l'hôtel de Bourgogne au XVIIème siècle, à l'époque où vivait le véritable Cyrano de Bergerac :

D'où vient l'expression "être le sosie de quelqu'un" ?

Le saviez-vous ? « Être le sosie de quelqu’un » nous vient de la mythologie. Pour séduire Alcmène, de qui naîtra Hercule, Jupiter prit l’apparence de son mari Amphitryon (parti à la guerre). Pour parfaire la tromperie, Mercure (le fils de Jupiter) prit les traits de l’esclave de son mari, nommé Sosie. La ressemblance fut si parfaite qu’on ne put les distinguer l’un de l’autre, ce qui entraîna de nombreux quiproquos. L’expression signifie avoir une parfaite ressemblance avec quelqu’un. Alcmène croit retrouver son époux Amphitryon : erreur ! d'après D'où viennent ces expressions ? http://www.cndp.fr/crdp-creteil/telemaque/comite/mythologie-expressions.htm

L'homme de Vitruve

L’Homme de Vitruve (ou le proporzioni del corpo umano secondo Vitruvio en italien, les proportions du corps humain selon Vitruve ) est un célèbre dessin annoté, réalisé vers 1490 à la plume, encre et lavis sur papier, par Léonard de Vinci (1452-1519), d'après une étude de l’important traité d'architecture antique De architectura ( Au sujet de l’architecture ) rédigé en -15 par l'architecte ingénieur romain Vitruve (v-90-v-20), et dédié à l’empereur romain Auguste. Célèbre représentation des proportions idéales parfaites du corps humain parfaitement inscrit dans un cercle (centre : le nombril) et un carré (centre : les organes génitaux) (symbolique du cercle et du carré), l'Homme de Vitruve est un symbole allégorique emblématique de l’Humanisme, de la Renaissance, du rationalisme, de « L'Homme au centre de tout / Homme au centre de l’Univers », de la mesure et de la représentation du monde.