Accéder au contenu principal

La pépite de Laura, plein de suspense !

TROUBLE MAGIQUE

    Et voilà ! Depuis plusieurs semaines  on  parle de cette partie de la mission… Et maintenant, le moment est venu… Notre travail se joue maintenant. Mais pas seulement notre travail, celui de tout le monde. Le travail des deux groupes de CAA est entre nos mains. Le but est d’organiser une conférence de presse afin d’informer le public des représentations. Pour cela je me dirige à l’accueil, accompagnée des autres membres du groupe. On y est… Nous regardons avec quoi nous pourrions téléphoner. Nos regards se fixent alors au fond de la pièce, dans un petit coin sombre, on le voit toutes... Ce téléphone, ce téléphone qui date de l’antiquité, ça nous fait sourire, de voir ce vieux téléphone, là, tout seul, à attendre, comme désespéré que quelqu’un vienne le décrocher.
    Une femme nous explique ce que nous devons dire. Je retiens tout, tout par cœur pour ne rien oublier. C’est facile pour moi le théâtre, je me cache derrière le masque des personnages que j’ai à interpréter. Mais là… C’est bel et bien moi et moi seule qui dois parler. Pas de masque, juste un téléphone entre l’interlocuteur et moi…
    Alors, je fonce. Je sais que, si j’attends trop, le stress va monter et alors je ne décrocherai jamais le téléphone. Je prends mon courage à deux mains,  je décroche le téléphone et je compose les trois 0 sans réfléchir. Dans le téléphone le BIP incessant retentit encore et encore. J’ai envie de rire à cause du stress. J’hésite à raccrocher quand j’entends une voix. Je ne comprends pas ce qu’elle dit. Comme si elle parlait dans une langue étrangère, je me concentre du mieux que je peux sans jamais comprendre. Puis j’entends qu’elle s’arrête, alors je me présente. Mais, au bout d'un moment.... je me rends compte que ce n’était pas une voix qui parlait mais seulement une musique, qui retentit encore, que je croyais avoir entendu s'arrêter, seulement parce que je voulais raccrocher ce téléphone le plus vite possible, « être débarrassée » comme on dit. Enfin, cette fois, une véritable voix. Celle d’une fille qui retentit au téléphone, je dis alors tout ce qu’on m’a dit de dire. Après quelques minutes, quelques erreurs et quelques bafouillages, je raccroche enfin le téléphone que j’avais tant envie de raccrocher quelques secondes plus tôt. Je suis fière, c’est l’aboutissement de ma mission et de toutes ces semaines. Alors, avant de partir définitivement, je regarde à nouveau ce vieux téléphone raccroché, puis j’ai une soudaine envie de tout recommencer.
Laura Gressani, CAA1

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

A quoi ressemblait un théâtre au XVIIème siècle ?

Voici quelques documents pour vous faire une idée de ce que pouvait être l'hôtel de Bourgogne au XVIIème siècle, à l'époque où vivait le véritable Cyrano de Bergerac :

D'où vient l'expression "être le sosie de quelqu'un" ?

Le saviez-vous ? « Être le sosie de quelqu’un » nous vient de la mythologie. Pour séduire Alcmène, de qui naîtra Hercule, Jupiter prit l’apparence de son mari Amphitryon (parti à la guerre). Pour parfaire la tromperie, Mercure (le fils de Jupiter) prit les traits de l’esclave de son mari, nommé Sosie. La ressemblance fut si parfaite qu’on ne put les distinguer l’un de l’autre, ce qui entraîna de nombreux quiproquos. L’expression signifie avoir une parfaite ressemblance avec quelqu’un. Alcmène croit retrouver son époux Amphitryon : erreur ! d'après D'où viennent ces expressions ? http://www.cndp.fr/crdp-creteil/telemaque/comite/mythologie-expressions.htm

L'homme de Vitruve

L’Homme de Vitruve (ou le proporzioni del corpo umano secondo Vitruvio en italien, les proportions du corps humain selon Vitruve ) est un célèbre dessin annoté, réalisé vers 1490 à la plume, encre et lavis sur papier, par Léonard de Vinci (1452-1519), d'après une étude de l’important traité d'architecture antique De architectura ( Au sujet de l’architecture ) rédigé en -15 par l'architecte ingénieur romain Vitruve (v-90-v-20), et dédié à l’empereur romain Auguste. Célèbre représentation des proportions idéales parfaites du corps humain parfaitement inscrit dans un cercle (centre : le nombril) et un carré (centre : les organes génitaux) (symbolique du cercle et du carré), l'Homme de Vitruve est un symbole allégorique emblématique de l’Humanisme, de la Renaissance, du rationalisme, de « L'Homme au centre de tout / Homme au centre de l’Univers », de la mesure et de la représentation du monde.