dimanche 6 décembre 2015

Mardi 8 décembre, le retour de l'Instant avant l'aube

Pascal Arbeille, qui est déjà venu il y a deux semaines rencontrer les deux groupes de CAA (voir le message du mercredi 3 décembre), revient au lycée mardi prochain. Il sera accompagné cette fois-ci de six comédiens. Tous offriront à nos CAA un bien cadeau : une répétition publique accompagnée d'échanges entre les artistes et les élèves. L'équipe monte une nouvelle pièce : Alexandre le grand, de Jean Racine. Elle travaille actuellement sur l'acte II.
Infos importantes pour les CAA : la séance aura lieu dans la salle polyvalente. Rendez-vous devant l'entrée principale (qui donne sur le garage à vélo), et non dans les salles habituelles de cours. Faites passer le message. Pensez, comme nous vous l'avons demandé, à aller consulter les pages consacrées à Alexandre le grand sur le site de L'Instant avant l'aube : http://www.linstantavantlaube.fr/index.php/spectacles/alexandre-le-grand. Nous reprenons ici quelques extraits (la suite demain) :
Alexandre s’apprête à combattre les princes indiens. Ceux-ci sont divisés : Taxile, dont la sœur Cléofile est aimée d’Alexandre, penche pour un compromis, alors que Porus et Axiane veulent engager la lutte.
Ces derniers repoussent les offres d’Éphestion, ambassadeur grec, et les armées s’affrontent. Cependant, Taxile reste neutre et retient Axiane prisonnière. Les soldats de Porus sont vaincus, mais celui-ci résiste encore.
Axiane, qui aime Porus, reproche à Taxile sa lâcheté. Ce dernier prend alors les armes, mais il périt au combat, tué par Porus...

Alexandre est la première pièce où Racine met en place «le triangle tragique» : le Héros (Porus) se révolte contre le Père (Alexandre) pour la conquète de l’Objet de son désir (Axiane). Cette structure se dédouble, puisque Taxile se trouve à l’égard de Porus dans la même position que Porus à l’égard d’Alexandre. Taxile est la première figure de la frustration tragique : l’amant tragique, faible et corrompu, conscient de son infériorité, est incapable d’échapper à sa «nature déchue».
Jean Rohou - L’évolution du tragique racinien 

Aucun commentaire:

Premier spectacle bientôt !

C'est d'autant plus précieux que les conditions de mise en œuvre sont particulièrement difficiles en ce moment avec la drastique et ...