Les activités artistiques au lycée François-Truffaut de Challans : "On a trop bossé comme pas permis"
vendredi 25 décembre 2015
jeudi 17 décembre 2015
CAA : les informations à ne pas oublier sur TOUS les documents produits
Les CAA sont partis, et ça ne chôme pas ! La créativité est bien au rendez-vous. Mais attention : pas de documents anonymes, les artistes ! Il faut signer ce que vous faites, et ne pas oublier de mentionner TOUT ce qui suit :
Nos coordonnées :
Lycée François-Truffaut - 8, rue de la Cailletière, 85300 Challans – tél. : 02.51.35.33.07 - fax : 02.51.93.15.14 - courriel : ce.0851346b@ac-nantes.fr + vos noms et prénoms au besoin
Le copyright :
Suivant l’auteur (si le travail est effectué dans le cadre des activités de CAA ou non) :
© photo : lycée François-Truffaut / CAA / nom et prénom de l’auteur
ou : © photo (ou document) : prénom et nom du photographe
L'adresse du blog :
Plus d’informations sur notre blog : truffaut-theatre.blogspot.com
Votre signature :
[type du document (affiche, flyer, programme, etc.)] réalisé par (prénoms et/ou noms ou initiales ou autre si vous voulez vraiment rester anonymes) de l’enseignement d’exploration Création et Activités Artistiques Arts du spectacle groupe du mardi1 ou mardi2.
Sans oublier le reste, et notamment les logos (lycée, Activités artistiques lycée, conseil régional, mairie de Challans) et le flash-code de notre célébrissime blog.
mercredi 16 décembre 2015
Dossier bac théâtre : les conseils du chef
Manchots de terminale option théâtre, voici quelques conseils pour vous permettre d'approfondir votre réflexion pour la constitution du dossier pour le bac théâtre. Vous avez maintenant votre problématique. Que faire (histoire de synthétiser et compléter tout ce dont nous avons parlé ensemble) ?
Bon, et puis, si c'est pas clair, on en reparle ensemble !
- SAVOIR DE QUOI VOUS PARLEZ ; il fait être au clair avec les concepts. Commencez par aller voir dans un dictionnaire (un peu précis, le TLF, disponible sur le net, est un bon outil) et lisez les définitions des mots-clefs de votre problématique. Cela vous donnera des pistes et vous permettra de bien cerner les notions essentielles.
- NE PAS VOUS ÉGARER : Vous avez une question. Le contenu de votre dossier doit y répondre. N'oubliez jamais ce fil conducteur : quelles réponses je peux donner à ma question (= ma problématique) ?
- CERNER LE CHAMP DE VOTRE RÉFLEXION : Il s'agit de répondre à votre question dans un cadre donné : celui de notre projet de l'année, et dans les limites que vous avez posées en choisissant votre problématique.
- NE PAS OUBLIER QUE C'EST VOTRE PARCOURS QUI EST AU CENTRE : certes vous avez été guidé, vous n'avez pas avancé seul, vous avez été inspiré et accompagné par le texte, les comédiens, les professeurs, vos partenaires, les spectacles vus, votre culture, etc., certes le théâtre est une construction collective, mais ce qui est au centre de votre réflexion, c'est votre parcours personnel.
- NE PAS METTRE LA CHARRUE AVANT LES BŒUFS : avant de faire un plan, encore faut-il avoir des idées. Listez tout ce qui vous vient à l'esprit, en vrac. Reprenez votre carnet de bord et prélevez les éléments en lien avec votre problématique. Complétez et creusez en appliquant la règle suivante :
- NE PAS OUBLIER LES DEUX QUESTIONS FONDAMENTALES POUR AVANCER : pourquoi et comment ?
- GARDER EN TÊTE QUE VOTRE ÉPREUVE PORTE SUR VOTRE PRATIQUE THÉÂTRALE (ce n'est pas une épreuve - ou pire un cours - de philo, d'histoire des arts ou du théâtre, de littérature, de psychologie, de technologie de la scène...) : Le théâtre c'est du concret, et le dossier porte sur un projet concret. La question est comment (et pourquoi, voir ce qui précède) avons-nous choisi de représenter, incarner, montrer, mettre en espace, en lumières, en corps, en costumes, en accessoires, en musique, en mouvements, etc. les idées qui sont celles de votre problématique ? (Ce qui ne veut pas dire que pour comprendre et incarner ces idées concrètement, vous n'aurez pas besoin d'une réflexion plus théorique).
Bon, et puis, si c'est pas clair, on en reparle ensemble !
mardi 15 décembre 2015
L'intitulé exact de notre spectacle
L'option théâtre, l'atelier régie-scénographie et les CAA Arts du spectacle du lycée François-Truffaut de Challans présentent
Dionysos Circus
d'après Les Bacchantes d'Euripide
Les adultes qui encadrent les actions artistiques (théâtre et CAA)
- Julien Bourgeon et Vincent Rautureau (professeurs, responsables de l'option théâtre)
- Stéphane Debray et Stéphane Vallès (professeurs, responsables de l'atelier régie-scénographie)
- Dominique Grégoire (professeure, responsable de l'option théâtre et de l'enseignement
d'exploration Création et Activités Artistiques Arts du spectacle)
- Gaëlle Clérivet (comédienne, partenaire professionnelle de l'option théâtre)
- Eric Duranteau (scénographe, partenaire professionnel de l'option théâtre et de l'atelier régie-scénographie)
Petite forme artistique : une base de travail
Voici une base de travail pour le/les groupe(s) de CAA "petite forme artistique" (le texte a été légèrement réécrit en vers de 4 syllabes), à enrichir, mettre en scène, en musique, chorégraphier... A votre inspiration, braves gens !
Ô Rugissant !
Ô Rugissant !
Prends notre tête,
Emporte-nous,
Ô Dionysos !
Là sont les Grâces,
Là le désir,
Là, les Bacchantes
Peuv' s'éclater !
lundi 14 décembre 2015
Changement salle de cours CAA
Information importante CAA (1 et 2) :
Demain, on attaque les missions (ça, vous le savez).
Pour que vous puissiez disposer d'ordinateurs, les cours auront lieu en salle 414
(ça, vous ne le saviez pas encore, maintenant, si !).
(ça, vous ne le saviez pas encore, maintenant, si !).
Faites passer le message !
vendredi 11 décembre 2015
Petit point costumes et confettis

Les vacances de Noël approchent. Quoi de mieux pour les occuper que de faire un peu de couture ou de fouiller dans les placards familiaux ou dans les boutiques de fripes, Emmaüs ou autres secours populaires ? Autre activité récréative à faire en famille, récupérez vos papiers-cadeaux de couleurs vives (toutes les couleurs) et découpez dedans des ronds de 10 cm de diamètre environ. Ça fera de gros confettis multicolores. Nous en aurons besoin en grand nombre, lâchez-vous !
Tous les manchots comédiens devront avoir :
- une tunique grecque (voir message à ce sujet sur le blog pour la fabrication)

- Les Dionysos : pantalon moulant noir, bottes noires style bottes de cavalier, veste rouge, chapeau haut-de-forme*
- Les assistant(e)s de Dionysos : Base costume de chien + accessoire rouge (soutien-gorge brillant, fleur ou couronne dans les cheveux, foulard, gilet sans manches...)

- Tirésias et Cadmos : base = tunique grecque, avec quelques éléments en fourrure (chapka, écharpe / tour de cou genre vison, ceinture...) ?, sceptre pour Cadmos
- Agavé : base = tenue de chien + un accessoire distinctif (couronne en fourrure ou autre : à vous de proposer)
- Soldats et serviteurs de Penthée : combinaison blanche*, chaussures montantes noires, coudières et genouillères noires
- Agents du cirque et messagers : combinaison blanche*, bottes caoutchouc (toutes les couleurs, surtout des vives), éventuellement casquette de couleur vive
*Combinaison, casque, chapeau haut de forme, chaîne vous seront aimablement fournis par la maison)
- Equipe régie-scénographie : combinaison blanche* (les régisseurs font totalement partie du groupe des "agents techniques" qui permettent le bon déroulement du spectacle, on renforce ainsi la mise en abyme)
- Equipe régie-scénographie : combinaison blanche* (les régisseurs font totalement partie du groupe des "agents techniques" qui permettent le bon déroulement du spectacle, on renforce ainsi la mise en abyme)
A partir de la rentrée 2016, vous devrez avoir votre costume complet. Compris, les manchots ?
jeudi 10 décembre 2015
Mardi 15 décembre : on sort !


Quelques éléments sur la pièce :
Texte Solenn Jarniou, mise en scène Solenne Jarniou et Solange Malenfant, avec Solenn Jarniou, Loïc Auffret et Christophe Gravouil
Pôle emploi et l’emploi des mots

mercredi 9 décembre 2015
mardi 8 décembre 2015
L'équipe d'Alexandre le grand était au lycée
Inscription à :
Articles (Atom)
Premier spectacle bientôt !
C'est d'autant plus précieux que les conditions de mise en œuvre sont particulièrement difficiles en ce moment avec la drastique et ...

-
Voici quelques documents pour vous faire une idée de ce que pouvait être l'hôtel de Bourgogne au XVIIème siècle, à l'époque où viv...
-
Le saviez-vous ? « Être le sosie de quelqu’un » nous vient de la mythologie. Pour séduire Alcmène, de qui naîtra Hercule, Jupiter prit...
-
L’Homme de Vitruve (ou le proporzioni del corpo umano secondo Vitruvio en italien, les proportions du corps humain selon Vitruve ) est un ...