Accéder au contenu principal

Dossier bac théâtre : les conseils du chef

Manchots de terminale option théâtre, voici quelques conseils pour vous permettre d'approfondir votre réflexion pour la constitution du dossier pour le bac théâtre. Vous avez maintenant votre problématique. Que faire (histoire de synthétiser et compléter tout ce dont nous avons parlé ensemble) ?

  • SAVOIR DE QUOI VOUS PARLEZ ; il fait être au clair avec les concepts. Commencez par aller voir dans un dictionnaire (un peu précis, le TLF, disponible sur le net, est un bon outil) et lisez les définitions des mots-clefs de votre problématique. Cela vous donnera des pistes et vous permettra de bien cerner les notions essentielles.
  • NE PAS VOUS ÉGARER : Vous avez une question. Le contenu de votre dossier doit y répondre. N'oubliez jamais ce fil conducteur : quelles réponses je peux donner à ma question (= ma problématique) ?
  • CERNER LE CHAMP DE VOTRE RÉFLEXION : Il s'agit de répondre à votre question dans un cadre donné : celui de notre projet de l'année, et dans les limites que vous avez posées en choisissant votre problématique.
  • NE PAS OUBLIER QUE C'EST VOTRE PARCOURS QUI EST AU CENTRE : certes vous avez été guidé, vous n'avez pas avancé seul, vous avez été inspiré et accompagné par le texte, les comédiens, les professeurs, vos partenaires, les spectacles vus, votre culture, etc., certes le théâtre est une construction collective, mais ce qui est au centre de votre réflexion, c'est votre parcours personnel.
  • NE PAS METTRE LA CHARRUE AVANT LES BŒUFS : avant de faire un plan, encore faut-il avoir des idées. Listez tout ce qui vous vient à l'esprit, en vrac. Reprenez votre carnet de bord et prélevez les éléments en lien avec votre problématique. Complétez et creusez en appliquant la règle suivante :
  • NE PAS OUBLIER LES DEUX QUESTIONS FONDAMENTALES POUR AVANCER : pourquoi et comment ?
  • GARDER EN TÊTE QUE VOTRE ÉPREUVE PORTE SUR VOTRE PRATIQUE THÉÂTRALE (ce n'est pas une épreuve - ou pire un cours - de philo, d'histoire des arts ou du théâtre, de littérature, de psychologie, de technologie de la scène...) : Le théâtre c'est du concret, et le dossier porte sur un projet concret. La question est comment (et pourquoi, voir ce qui précède) avons-nous choisi de représenter, incarner, montrer, mettre en espace, en lumières, en corps, en costumes, en accessoires, en musique, en mouvements, etc. les idées qui sont celles de votre problématique ? (Ce qui ne veut pas dire que pour comprendre et incarner ces idées concrètement, vous n'aurez pas besoin d'une réflexion plus théorique).

Bon, et puis, si c'est pas clair, on en reparle ensemble !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

A quoi ressemblait un théâtre au XVIIème siècle ?

Voici quelques documents pour vous faire une idée de ce que pouvait être l'hôtel de Bourgogne au XVIIème siècle, à l'époque où vivait le véritable Cyrano de Bergerac :

D'où vient l'expression "être le sosie de quelqu'un" ?

Le saviez-vous ? « Être le sosie de quelqu’un » nous vient de la mythologie. Pour séduire Alcmène, de qui naîtra Hercule, Jupiter prit l’apparence de son mari Amphitryon (parti à la guerre). Pour parfaire la tromperie, Mercure (le fils de Jupiter) prit les traits de l’esclave de son mari, nommé Sosie. La ressemblance fut si parfaite qu’on ne put les distinguer l’un de l’autre, ce qui entraîna de nombreux quiproquos. L’expression signifie avoir une parfaite ressemblance avec quelqu’un. Alcmène croit retrouver son époux Amphitryon : erreur ! d'après D'où viennent ces expressions ? http://www.cndp.fr/crdp-creteil/telemaque/comite/mythologie-expressions.htm

L'homme de Vitruve

L’Homme de Vitruve (ou le proporzioni del corpo umano secondo Vitruvio en italien, les proportions du corps humain selon Vitruve ) est un célèbre dessin annoté, réalisé vers 1490 à la plume, encre et lavis sur papier, par Léonard de Vinci (1452-1519), d'après une étude de l’important traité d'architecture antique De architectura ( Au sujet de l’architecture ) rédigé en -15 par l'architecte ingénieur romain Vitruve (v-90-v-20), et dédié à l’empereur romain Auguste. Célèbre représentation des proportions idéales parfaites du corps humain parfaitement inscrit dans un cercle (centre : le nombril) et un carré (centre : les organes génitaux) (symbolique du cercle et du carré), l'Homme de Vitruve est un symbole allégorique emblématique de l’Humanisme, de la Renaissance, du rationalisme, de « L'Homme au centre de tout / Homme au centre de l’Univers », de la mesure et de la représentation du monde.