Accéder au contenu principal

Mardi 15 décembre : on sort !

Second spectacle de l'année pour les élèves de l'option théâtre et de l'atelier régie-scénographie : c'est pour mardi. Direction L'espace de Retz, à Machecoul, pour voir Le Manager, les Deux Crapauds et l'Air du temps.
Rendez-vous à 19h10 précises au lycée. Retour prévu à 21h50 au lycée. Le déplacement se fait en car. La séance commence à 20h00.


Quelques éléments sur la pièce :
Texte Solenn Jarniou, mise en scène Solenne Jarniou et Solange Malenfant, avec Solenn Jarniou, Loïc Auffret et Christophe Gravouil
Pôle emploi et l’emploi des mots
Quel serait le comble d’un conseiller Pôle emploi ? Être menacé de licenciement s’il ne parvient pas à réintégrer dans le monde du travail ses deux premiers rendez-vous. Elle parle l’argot, lui n’use que de rimes et ils ne trouvent pas de boulot. De la diction à l’éducation, le manager apprend aux deux crapauds à s’exprimer comme tout le monde pour s’adapter à la société. Jouant avec le sens et le son, déliant la langue, Solenn Jarniou use de son talent comique aigu pour rappeler l’importance politique et poétique de la parole dans la construction de soi. L’auteure metteure en scène nantaise avait déjà présenté Plus ou moins, ça dépend, une farce psychiatrique et langagière lors d’une tournée en Loire-Atlantique. Elle récidive, flanquée de son acolyte Loïc Auffret, avec cette fable parlée-chantée qui pointe tout en finesse et cocasserie la normalisation de la pensée. Ludique oui, mais aussi pédagogique.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

A quoi ressemblait un théâtre au XVIIème siècle ?

Voici quelques documents pour vous faire une idée de ce que pouvait être l'hôtel de Bourgogne au XVIIème siècle, à l'époque où vivait le véritable Cyrano de Bergerac :

D'où vient l'expression "être le sosie de quelqu'un" ?

Le saviez-vous ? « Être le sosie de quelqu’un » nous vient de la mythologie. Pour séduire Alcmène, de qui naîtra Hercule, Jupiter prit l’apparence de son mari Amphitryon (parti à la guerre). Pour parfaire la tromperie, Mercure (le fils de Jupiter) prit les traits de l’esclave de son mari, nommé Sosie. La ressemblance fut si parfaite qu’on ne put les distinguer l’un de l’autre, ce qui entraîna de nombreux quiproquos. L’expression signifie avoir une parfaite ressemblance avec quelqu’un. Alcmène croit retrouver son époux Amphitryon : erreur ! d'après D'où viennent ces expressions ? http://www.cndp.fr/crdp-creteil/telemaque/comite/mythologie-expressions.htm

L'homme de Vitruve

L’Homme de Vitruve (ou le proporzioni del corpo umano secondo Vitruvio en italien, les proportions du corps humain selon Vitruve ) est un célèbre dessin annoté, réalisé vers 1490 à la plume, encre et lavis sur papier, par Léonard de Vinci (1452-1519), d'après une étude de l’important traité d'architecture antique De architectura ( Au sujet de l’architecture ) rédigé en -15 par l'architecte ingénieur romain Vitruve (v-90-v-20), et dédié à l’empereur romain Auguste. Célèbre représentation des proportions idéales parfaites du corps humain parfaitement inscrit dans un cercle (centre : le nombril) et un carré (centre : les organes génitaux) (symbolique du cercle et du carré), l'Homme de Vitruve est un symbole allégorique emblématique de l’Humanisme, de la Renaissance, du rationalisme, de « L'Homme au centre de tout / Homme au centre de l’Univers », de la mesure et de la représentation du monde.