mardi 27 mai 2014

Premier "instant d'un an" : "mes racines, ma source, mon passé"...

Après les "madeleines" il y a deux ans, les "billets d'humeur" l'an dernier, voici cette année les "instants d'un an", toujours sur le même principe : raconter l'instant qui reste d'une année, le souvenir marquant de l'aventure artistique menée ensemble, mais vécue aussi intimement. Chacun son souvenir, chacun son vécu, chacun ses mots pour le dire. Rebecca avait anticipé et, dès le 21 mai, elle a écrit ce texte. Le premier "instant d'un an", donc, nous vient de l'atelier régie-scénographie. Lisons-le. Ensuite, "le reste est silence"...
.
Mon dernier retour aux sources

Je suis dans la voiture, avec maman, ma cigarette à la main, nous sommes en route vers la salle de la Conserverie pour la sixième représentation de l'option théâtre du lycée. Neuf heures. Je sors de la voiture, allume une dernière cigarette et avance vers la salle. Sur les trente mètres de marche, je croise Benoît qui arrive à vélo, le camion de Dominique et le minibus sont déjà là. Nous sommes en retard. J'éteins vite ma cigarette et pénètre dans l'enceinte du hall de la Conserverie.
Je respire à pleins poumons cette odeur familière qui me suit depuis mes années collège. J'entre dans la salle de spectacle, tous mes camarades sont assis autour de Dominique, Stéphane² et d'un jeune homme que je ne connais pas, sûrement le régisseur de la salle. Dominique nous présente le jeune homme, il s’appelle Jérémy, il a été un ancien membre de la régie et en a fait aujourd'hui son métier. Je trouve ça émouvant, faire d'une passion de lycée une vie.
Dominique nous fait un débriefing, nous avertit que ce sera dur, que nous n'avons que quatre heures pour vider le camion, tout installer, faire nos marquages et nos réglages. Elle cherche aussi à nous presser en nous disant que nous ne mangerons peut-être pas. Non, les régisseurs ça ne mange pas ! On commence à vider le camion. Une chaise cassée, il ne manquait plus que ça ! Trois fois qu'elle casse ! Les béquilles à sortir, les tables, les ordinateurs, de quoi s'y perdre ! Une fois le camion vidé, nous commençons à installer la régie son. Jérémy nous explique le fonctionnement de la table son qu'il nous prête pour l'après-midi. Nous avons quatre heures pour nous familiariser avec ce nouveau matériel. Une fois la régie son installée, il faut aider en plateau à réaliser les marquages des tables, installer les chaises pour les collégiens dans la salle. Une fois que tout semble fini, que nous avons fait nos balances en régie son, que tout est prêt, nous pouvons enfin manger.
Nous ne sommes pas en retard. Les comédiens arrivent dans une demi-heure. Je mets mon costume, tout en vérifiant que je n'ai rien oublié, que ma conduite est bien sur la table régie, que tous les textes sont là. Pause clope avant de manger, nous rentrons à l'intérieur et... malheur ! Quentin s'est pris un poteau dans l'épaule ! Il a atrocement mal. Nous allons devoir nous débrouiller pour assurer le spectacle avec son bras en moins. Autour du repas, nous discutons de comment faire, Camille le remplacerait au début et à la fin, et Maïlie et moi l'aiderions en cas de soucis.
Treize heures trente. Les comédiens arrivent. Dominique les fait entrer, débriefe avec eux rapidement et les envoie faire leur mise. Nous allons bientôt jouer. Vincent nous aide à nous concentrer avant la représentation. Les collégiens vont rentrer, le stress est là, nous allons dans les coulisses. Le temps est long quand on attend. Dominique prononce son discours, explique la pièce à ces jeunes à peine plus jeunes que nous. Elle termine son discours, et c'est le moment. Je prends une grande inspiration, respire cet air qui a bercé mon adolescence. Je me lance sur scène, m'assoit lentement, allume une lampe, puis deux, prends le micro entre mes mains, et prononce les premiers mots de la pièce.
Cette représentation fut une des plus belles, les acteurs jouent plus finement, la régie s'est beaucoup améliorée, et cette salle compte énormément pour moi. Elle n'est pas la plus belle, ni la plus moderne, ni encore la plus pratique, mais en tous cas, elle reste celle qui a la plus grande valeur sentimentale a mes yeux. Cette année est la dernière année que je respirerai son odeur dans l'option théâtre, j'ai profité de mes derniers pas sur le plancher, de mon dernier regard plein de souvenirs à cette scène. C’était la dernière fois que je retournais à mes racines, à ma source, mon passé.
Rebecca, atelier régie-scénographie

Les profs aussi sont sur les planches

Adila et son père Farouk vivent dans un territoire occupé, au milieu des ruines et des caillasses. De  l'autre côté, il y a Mériem, la sœur de Farouk, qui a fui le pays trente ans plus tôt. Un soir, suivie d'une foule d'exilés, elle tente de revenir.
Sans réservation.  Tarif: 5 euros

lundi 26 mai 2014

Courrier des spectateurs : une maman d'élève écrit à la troupe

Gwen (que nous nous permettons d'appeler par son prénom car elle signe ainsi), la maman de Marion, nous a envoyé deux messages, que nous avons réunis en un seul, et qu'elle nous autorise gentiment à publier sur notre blog. C'est à toute l'équipe, au sens le plus large du terme, que reviennent ces mots, dont nous la remercions chaleureusement, est-il nécessaire de le préciser... Laissons-lui la parole, elle la prend joliment bien.

Bonjour,


J'ose vous écrire tant je souhaite vous féliciter ainsi que toute la troupe.
Peut être que ça ne se fait pas!!!!

Juste maman de Marion et passionnée de votre travail.
Hier, pour la quatrième fois, je viens voir la pièce DesEquilibres. Je dois l'être un peu pour venir autant de fois.
Non, juste admirative, conquise, complètement passionnée du chef d’œuvre auquel j'assiste.
Je suis venue à la répétition générale, à Noirmoutier, à Saint-Gilles et hier au Forum, normal c'est votre lieu, dans lequel vous avez travaillé, récité votre texte, crié parfois, dansé, et ... 
et en même temps c'est votre lieu de détente de récré...

Le travail que toute l'équipe réalise, montre est incroyable !!!
Chaque élève peut être fier, qu'il soit sur scène ou dans le noir, qu'il soit au bruitage ou à la réalisation des affiches...
Chacun forme une chaîne magnifique qui unit chacun d'entre eux (maillons qui se tiennent la main au salut final).
Petit ou grand, garçon ou fille, d'ailleurs les talons pour les hommes et les filles interprétant Nelson, nous montrent un univers différent de notre quotidien, de notre train train, ou bien met en scène ce train train, cette soit disant normalité du monde, chacun est présent et nécessaire.

Je ne trouve pas de mots tant l'émotion est forte lorsque la pièce commence "une pièce vide.." et qu'Emma arrive.
A chaque fois des frissons me parcourent le corps et sa prestation est tout simplement IN-CROY-YABLE.
Comment accrocher le spectateur face à cette pièce vide, avec si peu de lumière...
Et là, je me laisse emporter par l'histoire.
Et quelle histoire!!!
Les chefs de chantier sont drôles et les policiers, avec leur mégaphone qui déraille à chaque fois, me font vraiment rire.
La morte qui ressuscite... cela change de l'année dernière (le beau bébé blanc).
L'histoire défile et je frappe dans mes mains quand l'unijambiste danse, et je danse sur ma chaise pendant que le chef de chantier danse...
Je sursaute à la sirène des policiers... Je ris lorsque Gabriel s'accroche pour ne pas "rouler"...

Mais, c'est déjà fini......

BRAVO BRAVO BRAVO.


J'espère que ce soir sera fort et intense, que chaque élève trouvera en lui la force de jouer, d'interpréter ensemble.

J'espère vraiment que ce projet continuera encore et encore.
Quand toute l'équipe vient saluer, quelle joie, quel bonheur de les voir.


Mon fils fait du rugby depuis trois ans et j'encourage Marion au moment des représentations de la même manière.
La motivation des troupes est très importante, retrouver son énergie, sa passion au plus profond de soi-même, malgré la fatigue... retrouver la force de tenir.
J'ai vu mon fils (14 ans), blessé à la cuisse pendant un tournoi, souffrant tellement qu'il ne pouvait plus plier sa jambe, mais pour l'honneur de son équipe, du club et des couleurs qu'il porte, il s'est mis de la crème et un Elastoplast et est retourné sur le terrain, avec la rage sur son visage. La victoire !!!!
C'est cela que j'essaie de faire comprendre à Marion pour elle-même, pour l'équipe, pour la pièce, pour vous et vos collègues, pour toutes les communes qui "prêtent" leur salle, pour les spectateurs, et aussi pour le Théâtre.


Je parle, je parle et j'oublie de vous féliciter pour ce projet que vous portez, Dominique, Vincent, Stéphane, Stéphane, Éric et Gaëlle.

Excusez-moi d'être aussi familière en vous appelant par vos prénoms.
Vraiment je ne connaissais pas ce théâtre, à part le théâtre de boulevard.
Merci de m'ouvrir les yeux.
Merci de donner autant de votre temps, de votre vie, de votre passion pour donner naissance à chaque fois à de la magie !!!!


J'arrête car je ne sais pas faire court.

A bientôt.
Amicalement
Gwenn

Mercredi 28 à 21h30 : la dernière de DesEquilibres

Ne ratez pas cette ultime occasion de découvrir ou redécouvrir DesEquilibres, le spectacle de l'option théâtre, dans le forum du lycée Truffaut. L'entrée est gratuite. Cette représentation exceptionnelle, dans le cadre des festivités du trentenaire du lycée, est notre cadeau d'anniversaire. Voici ce que disait Ouest-France, à l'issue de la représentation du dimanche 18 mai, donnée au théâtre du Marais de Challans :

vendredi 23 mai 2014

Photos du final de DesEquilibres

C'était à la Baritaudière, lors de la générale, donnée à l'issue de la résidence de quatre jours réalisée grâce à l'aide de la commune de Saint-Hilaire-de-Riez et au lycée François-Truffaut, sans parler de toutes les communes partenaires : Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Saint-Jean-de-Monts, Noirmoutier, Challans. Merci à tous de rendre possible un si beau projet !











jeudi 22 mai 2014

La dernière de DesEquilibres est aussi un cadeau d'anniversaire...

Représentation exceptionnelle de DesEquilibres 
mercredi 28 mai
21h30
forum du lycée
Entrée gratuite

Notre manière à nous de souhaiter un
JOYEUX ANNIVERSAIRE
à notre lycée préféré

Venez nombreux,
c'est la der des der !
Et demain, vous aurez encore de nouvelles photos, toutes prises à Saint-Hilaire-de-Riez, durant la générale, par Stéphane Vallès (forcément)

mercredi 21 mai 2014

Demain et après-demain : DesEquilibres est à Truffaut

Jeudi 22 mai et Vendredi 23 mai
La troupe de l'option théâtre, de l'atelier régie-scénographie et le groupe de CAA arts du spectacle du jeudi ont le plaisir de vous présenter
DesEquilibres
d'après Le Numéro d'équilibre
d'Edward Bond
21h30
forum du lycée
François-Truffaut
Entrée gratuite
Vous ne savez pas ce que vous aurez raté si vous ne venez pas...
Tant pis pour vous !




 





mardi 20 mai 2014

Jeudi et vendredi : DesEquilibres est dans ses murs !


Ne ratez pas le retour du bébé au bercail : DesEquilibres revient à la maison pour deux représentations (plus une le 28) : jeudi 22 et vendredi 23 mai. C'est à 21h30 dans le forum du lycée, rue de la Cailletière. Et c'est toujours gratuit.

Rappel des consignes pour la troupe :
Le jeudi : présence de tous dès la fin de vos cours pour installer la scène, la salle, les accessoires…
Démontage partiel le jeudi et presque total le vendredi soir après le spectacle. Fin des opérations vers minuit.
Inutile de penser que vous aurez le temps de rentrer chez vous avant de jouer le jeudi comme le vendredi, même si vous habitez à côté.
Donc, pique-nique le jeudi et le vendredi pour les demi-pensionnaires et externes ou possibilité de manger le jeudi soir à la cantine avec les internes,  
 si vous avez acheté suffisamment tôt votre ticket, soit à la rentrée des vacances.

Tout le monde sur le plateau dès la fin des cours, le plus tôt possible, le jeudi comme le vendredi (dès 16.00, si vous n’avez pas cours de 16.00 à 17.00 pour les deux jours).
Le jeudi, les CAA seront sur le pont dès 16h00. Pour les internes, prévoir un repas le vendredi (arrangez-vous avec des DP ou externes). 

Nous laisserons des éléments en place pour la représentation exceptionnelle 30 ans.

lundi 19 mai 2014

Demain mardi DesEquilibres est joué à Saint-Gilles-Croix-de-Vie

DesEquilibres
la création de l'option théâtre du lycée Truffaut sera à
Saint-Gilles-Croix-de-Vie
Salle de la Conserverie
Mardi 20 mai
14h30
Entrée gratuite
 
durée du spectacle : 1h15









Premier spectacle bientôt !

C'est d'autant plus précieux que les conditions de mise en œuvre sont particulièrement difficiles en ce moment avec la drastique et ...