Accéder au contenu principal

Mardi 4 février : représentation théâtrale au Marais de Je me souviens

Les élèves de première et de BTS (ESa, ESb, L, Sc, Sd, STI2D, BTS1, BTS2) ainsi que ceux de l'option théâtre assisteront à la représentation de

Je me souviens
de et avec Jérôme Rouger

mardi 4 février - 14h00 - théâtre du Marais

Départ à partir de 13h30 par vos propres moyens, sauf si vous n'êtes pas autorisés (dans ce cas, ce sont les professeurs qui vous accompagnent). Le spectacle dure une heure environ.

Pour ce spectacle, Jérôme Rouger a écrit des « je me souviens », souvenirs de son enfance et adolescence à Terves, petite bourgade des Deux-Sèvres. Il ouvre les portes de sa mémoire individuelle pour un grand déballage jubilatoire dans lequel il dresse une galerie de portraits hauts en couleur : Terves et son tournoi de sixte, son équipe de foot, son église, ses deux cafés…
Nul besoin d'être né à Terves pour goûter la drôlerie de ce voyage dans le temps, visite de notre mémoire individuelle et collective. Car dans ce bal des souvenirs, les faits les plus anodins s'entrechoquent avec les grands événements (élection de Mitterrand en 1981, chute du mur de Berlin…).
Le tout est dit sur une diffusion d'images ingénieusement décalées, plus ou moins loufoques selon le propos.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

D'où vient l'expression "être le sosie de quelqu'un" ?

Le saviez-vous ? « Être le sosie de quelqu’un » nous vient de la mythologie. Pour séduire Alcmène, de qui naîtra Hercule, Jupiter prit l’apparence de son mari Amphitryon (parti à la guerre). Pour parfaire la tromperie, Mercure (le fils de Jupiter) prit les traits de l’esclave de son mari, nommé Sosie. La ressemblance fut si parfaite qu’on ne put les distinguer l’un de l’autre, ce qui entraîna de nombreux quiproquos. L’expression signifie avoir une parfaite ressemblance avec quelqu’un. Alcmène croit retrouver son époux Amphitryon : erreur ! d'après D'où viennent ces expressions ? http://www.cndp.fr/crdp-creteil/telemaque/comite/mythologie-expressions.htm

A quoi ressemblait un théâtre au XVIIème siècle ?

Voici quelques documents pour vous faire une idée de ce que pouvait être l'hôtel de Bourgogne au XVIIème siècle, à l'époque où vivait le véritable Cyrano de Bergerac :

L'homme de Vitruve

L’Homme de Vitruve (ou le proporzioni del corpo umano secondo Vitruvio en italien, les proportions du corps humain selon Vitruve ) est un célèbre dessin annoté, réalisé vers 1490 à la plume, encre et lavis sur papier, par Léonard de Vinci (1452-1519), d'après une étude de l’important traité d'architecture antique De architectura ( Au sujet de l’architecture ) rédigé en -15 par l'architecte ingénieur romain Vitruve (v-90-v-20), et dédié à l’empereur romain Auguste. Célèbre représentation des proportions idéales parfaites du corps humain parfaitement inscrit dans un cercle (centre : le nombril) et un carré (centre : les organes génitaux) (symbolique du cercle et du carré), l'Homme de Vitruve est un symbole allégorique emblématique de l’Humanisme, de la Renaissance, du rationalisme, de « L'Homme au centre de tout / Homme au centre de l’Univers », de la mesure et de la représentation du monde.