Accéder au contenu principal

Spectacle de La folle journée : America, America ! le 4 février

Le mardi 4 février, six classes de seconde assisteront au spectacle théâtral proposé par La folle Journée : America, America !
La représentation aura lieu en salle 11-12, aux horaires suivants :

2E - 2I : 11h30 - 12h30
2D - 2F : 14h00 - 15h00
2G - 2H : 15h00 - 16h00

AMERICA, AMERICA !

A l’initiative de René Martin, un spectacle musical écrit par Patrick Barbier et mis en scène par Pierre Lebrun présente la vie d’un compositeur ou d’un courant musical préparant ainsi un très large public à assister aux concerts de la Folle Journée.
Un chef d’orchestre contemporain se voit confier une mission impossible par René Martin : à l’occasion du XXe anniversaire de la Folle Journée, il va devoir montrer en 20 œuvres ce qu’a été l’histoire de la musique américaine du XXe siècle.
Malgré les protestations de son imprésario, peu enclin à ce genre de numéro d’équilibriste, l’enthousiasme du chef nous aide peu à peu à comprendre cet âge d’or de la musique outre-Atlantique : les premières innovations de Charles Ives, le jazz symphonique de Gershwin et de ses successeurs, le postromantisme de Barber, la force spirituelle du negro spiritual, les musiques de films ou de comédies musicales, les audaces postmodernes des musiques répétitives de Philip Glass ou de Steve Reich… Ce XXe siècle américain se révèle un kaléidoscope de modes d’expression, de rythmes et de mélodies envoûtantes où l’influence du jazz et de la musique européenne, le patriotisme américain et l’esprit pionnier se mêlent joyeusement.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

A quoi ressemblait un théâtre au XVIIème siècle ?

Voici quelques documents pour vous faire une idée de ce que pouvait être l'hôtel de Bourgogne au XVIIème siècle, à l'époque où vivait le véritable Cyrano de Bergerac :

D'où vient l'expression "être le sosie de quelqu'un" ?

Le saviez-vous ? « Être le sosie de quelqu’un » nous vient de la mythologie. Pour séduire Alcmène, de qui naîtra Hercule, Jupiter prit l’apparence de son mari Amphitryon (parti à la guerre). Pour parfaire la tromperie, Mercure (le fils de Jupiter) prit les traits de l’esclave de son mari, nommé Sosie. La ressemblance fut si parfaite qu’on ne put les distinguer l’un de l’autre, ce qui entraîna de nombreux quiproquos. L’expression signifie avoir une parfaite ressemblance avec quelqu’un. Alcmène croit retrouver son époux Amphitryon : erreur ! d'après D'où viennent ces expressions ? http://www.cndp.fr/crdp-creteil/telemaque/comite/mythologie-expressions.htm

L'homme de Vitruve

L’Homme de Vitruve (ou le proporzioni del corpo umano secondo Vitruvio en italien, les proportions du corps humain selon Vitruve ) est un célèbre dessin annoté, réalisé vers 1490 à la plume, encre et lavis sur papier, par Léonard de Vinci (1452-1519), d'après une étude de l’important traité d'architecture antique De architectura ( Au sujet de l’architecture ) rédigé en -15 par l'architecte ingénieur romain Vitruve (v-90-v-20), et dédié à l’empereur romain Auguste. Célèbre représentation des proportions idéales parfaites du corps humain parfaitement inscrit dans un cercle (centre : le nombril) et un carré (centre : les organes génitaux) (symbolique du cercle et du carré), l'Homme de Vitruve est un symbole allégorique emblématique de l’Humanisme, de la Renaissance, du rationalisme, de « L'Homme au centre de tout / Homme au centre de l’Univers », de la mesure et de la représentation du monde.