vendredi 24 mai 2013

QLLS : on en parle dans Ouest-France

La preuve :

Les élèves du lycée Truffaut sur scène - Challans

lundi 13 mai 2013

Les élèves interprètent, sur différentes scènes du coin, Que la lumière soit, une adaptation de deux pièces d'Hanockh Levin.
L'initiative
Les élèves de l'option théâtre, ceux de l'atelier régie scénographie et de l'enseignement d'exploration création et activités artistiques du lycée François-Truffaut, sont mobilisés autour de quatre professeurs, depuis le début de l'année scolaire, pour mettre en scène une pièce de théâtre en abordant tous les métiers liés à cette activité artistique.
Après avoir choisi la pièce et l'auteur, chacun a pris en charge une ou plusieurs activités avec l'aide précieuse de Gaëlle Clérivet, comédienne, et d'Éric Duranteau, scénographe professionnel.
Pendant que les comédiens répétaient, d'autres ont réalisé des affiches, des flyers, les programmes, ainsi qu'un dossier de presse. Un blog a été créé (www.truffaut-theatre.blogspot.fr) et alimenté régulièrement par des bandes-annonce, des photos, etc. La technique n'a pas été oubliée : certains se sont familiarisés avec les conduites son et lumière. Pour les costumes, un cadre symbolique a été défini.
Quarante sosies
La pièce s'intitule Que la lumière soit. Il s'agit de l'adaptation de deux pièces d'Hanokh Levin : Le soldat ventre-creux et Shitz. Ces deux oeuvres du dramaturge et metteur en scène israélien traitent de la domination, de l'écrasement et de l'exclusion de l'autre pour exister. Tout le monde veut être Sosie, ils sont quarante sosies sur scène, aussi semblables que différents.
Après la générale et la première à Saint-Hilaire-de-Riez en avril dernier, les répétitions ont repris en vue des prochaines représentations à Saint-Jean-de-Monts, le 14 mai, à l'Odysséa ; à Noirmoutier, le 15 mai, aux Salorges ; à Challans, le 18 mai, au Marais, et à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, le 21 mai, à la Conserverie.

Aucun commentaire:

Mercredi : Pascal !

Ce message s'adresse aux groupes encadrés par Pascal/Dom. Pascal sera présent mercredi prochain. Ce sera sa dernière intervention pour...