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Une première pièce, Shitz, plus une deuxième, Le Soldat ventre-creux, ça ne fait pas seulement DEUX, deux pièces d'Anokh Levin, mais aussi TROIS : une troisième pièce, faite de la fusion d'extraits des deux premières, agrémentée de quelques textes courts du même auteur. Et ça donne : Que la lumière soit.

Quelles sont donc ces deux premières pièces ?
Shitz (1975)
Théâtre choisi III - Pièces politiques


Montée en 1975 en réaction à la guerre de 1973, Shitz revêt la forme de la comédie familiale, un genre que Levin a commencé à développer avec Yaacobi et Leidental (1972), et dans lequel il passera maître.
Farce grotesque, la pièce retrace la résistible ascension de Peltz, un arriviste qui pense pouvoir s’enrichir grâce à la guerre. L’action se déroule au sein d’une famille, réduite à trois personnages, microcosme de la société tout entière. Peltz épouse la fille, met la main sur l’entreprise du père – une société de travaux publics – et la fait fructifier en creusant des tranchées pour l’armée, jusqu’au jour où il est lui-même envoyé au front et... meurt. En mettant en scène des profiteurs qui considèrent la guerre comme un mal nécessaire, exploitent sans vergogne la main-d’œuvre bon marché des territoires occupés et corrompent tous les systèmes dans lesquels ils pénètrent, Shitz met le doigt sur une profonde mutation de la société israélienne. 
Mais Shitz, c'est aussi bien plus que cela :
Dépassant le contexte israëlien, Shitz est une critique au vitriol des faux-semblants de nos morales, en même temps qu’une caricature acerbe du consumérisme moderne, de son individualisme exacerbé et des conflits qu’ils engendrent. C’est aussi l’observation au scapel d’une humanité qui se débat entre ses aspirations et les moyens mis en oeuvre pour les réaliser. Le tout est un vigoureux cocktail, mélange de provocation, de grâce, de quotidien, de férocité et d’une tendresse fondamentale pour le genre humain. 

Le Soldat ventre-creux (1999)
Théâtre choisi IV - Comédies grinçantes


Après cinq années de guerre, Sosie revient le ventre vide, avec pour seul désir de retrouver sa femme et son fils. Mais devant la porte de sa maison, un autre lui-même l'attend. Ce soldat inconnu s'appelle aussi Sosie, vit dans sa maison, embrasse sa femme et son fils. Il a le ventre plein et proclame être là depuis la nuit des temps. Sosie a-t-il perdu la mémoire, ou la guerre a-t-elle tout pris de lui, jusqu'à son identité ? Ventre-creux va se battre par tous les moyens pour reconquérir ses droits. Le combat entre les deux hommes navigue de l'absurde au cruel et parfois à la farce, sous le regard attentif et muet de l'enfant.
Auteur profondément politique, Levin est surtout un portraitiste de notre condition humaine. Parce que cet auteur possède une férocité dans l'écriture et un humour qui font mouche.
Le Soldat ventre-creux est une variation sur le thème d'Amphitryon et plus particulièrement sur le personnage de Sosie. Un soldat revient de la guerre, se retrouve devant chez lui, et s'aperçoit qu'il a déjà été remplacé par un autre, que sa femme et son enfant prennent pour lui. Un autre soldat, ventre-à-terre, arrive pour les mêmes raisons. La situation n'est pas neuve, d'autres dramaturges l'ont déclinée, mais elle est efficace pour dénoncer la guerre et le vol de l'identité qui s'y opère.

Sources :  http://www.theatre-contemporain.net/textes/Shitz-3378
Christophe Moyer
Le mensuel de la littérature contemporaine
http://www.lmda.net/din/tit_lmda.php?Id=53024
http://www.theatreonline.com/guide/detail_piece.asp?lst_regions=0&i_Programmation=37327&i_Page=2

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