Accéder au contenu principal

Une madeleine à Virgin, épisode 1

BILLET D'HUMEUR
Une ascension inoubliable au studio Virgin Radio

    Depuis toute petite, on me répète inlassablement que tout travail est récompensé un jour ou l'autre. Cette fois-ci, la récompense fut bien au-delà de mes espérances. J'AI OBTENU UNE INTERVIEW A VIRGIN RADIO !
    Voici comment s'est passée mon arrivée au studio, ce mercredi 11 janvier 2012...
Le studio Virgin se trouve dans une petite rue de La-Roche-sur-Yon. Je le reconnais tout de suite par son immense logo inscrit sur la façade. Je ne rentre pas directement dans le bâtiment car je suis en avance. Une fois une dizaine de minutes passée, je me décide à rentrer. Le stress monte en moi...
    Une fois à l’intérieur, je m’approche de la secrétaire et demande : « Bonjour, j'ai rendez-vous avec Ludovic Lejeune pour un interview. » Elle demande de patienter le temps qu'il arrive. Je m’installe sur un fauteuil, je saisis un magazine, je tourne les pages mais sans faire vraiment attention à ce que je lis : j'ai tellement mal au ventre à cause du stress et de la peur. Le temps me paraît tellement long. Puis Ludovic Lejeune arrive enfin ! Je lui serre la main, il explique qu'il va faire visiter Virgin : « Vous allez voir par vous-même, mais c'est très petit ».
    Il se dirige vers un escalier, je le suis. Mais avant de monter, il s’arrête et dit : « Faites attention à la marche, surtout tout-à-l'heure quand nous redescendrons, on a tendance à l'oublier ». Je monte donc cet escalier qui me paraît très étroit. J'arrive à l'étage et, à ma surprise, comme il l'avait dit, le studio est tout petit. Je traverse le couloir en suivant Ludovic. Il s'arrête et montre une pièce avec une jeune femme à l’intérieur qu'il nous présente. Je la salue puis nous continuons la visite. On arrive devant une pièce aux murs vitrés, Ludovic explique que c'est la salle de mixage où sont mixées les émissions Virgin Radio qui passent partout en France et celles de Virgin de Vendée.
    Je fais quelques mètres puis j'arrive dans une pièce avec des micros. « C'est là que va se passer l'enregistrement » : annonce Ludovic. C'est un endroit tout petit, il y a deux micros et deux chaises devant un bureau et, derrière, un seul micro avec une chaise et un ordinateur. Ludovic dit de se mettre à l'aise et va chercher deux autres chaises. Une fois installé, il me met directement dans l’ambiance et explique qu'il va procéder à un test de micro. Il me met à l'aise et me dit que rien n'est enregistré et que c'est juste pour faire un paramétrage. Alors je me mets à parler au micro : « Alors, je m'appelle Marion. J'ai 16 ans depuis hier, je fais des claquettes depuis 8 ans, du théâtre au lycée, je suis jeune sapeur pompier et voilà... ». Je m’arrête ne sachant plus quoi dire. Il me remercie et m'explique qu'on va pouvoir commencer, il me dit qu'il n'y a pas de quoi stresser, que tout va bien se passer. Il a une voix qui me rassure et me met à l'aise : je ne suis plus stressée. Après trente minutes d'interview, ça y est c'est fini ! On a fait 15 minutes d'enregistrement, mais au bout du compte seules quelques minutes seront gardées.
    On redescend, tout s'est très bien passé, je suis tellement heureuse d'avoir fait une expérience pareille, ça n'est pas donné à tout le monde. C'était génial ! On se serre la main et je quitte le studio Virgin Radio, la porte se referme derrière moi. J'ai le sourire jusqu'aux oreilles et le cœur rempli de souvenirs.
    J'ai choisi de parler du déroulement de l'enregistrement au studio car c'est quelque chose qui m'a beaucoup marqué. C'était vraiment une expérience unique et qui n'est pas donnée à tout le monde. Je voulais pouvoir partager ce que j'ai vécu et ressenti durant ce moment, pour que les gens sachent comment s'est passé ce moment de ma vie, certes petit, mais qui a de l'importance pour moi. 
    Après cette expérience, je me suis rendue compte qu'il est très important de faire de la publicité pour un spectacle. Dans mon cas, je passais à la radio avant tout pour faire de la publicité pour le spectacle Le cubitus du manchot, qui se produisait dans mon lycée. Si on ne fait pas ce travail de communication , eh bien tout le boulot qui est fait autour tombe à l'eau, ou du moins ne sert presqu'à rien puisque peu de gens verront le résultat.
    J'ai trouvé ça vraiment très enrichissant et ça m'a apporté beaucoup au niveau de la confiance en moi. Je discutais avec des personnes qui ont quand même beaucoup d'importance, ce n'était pas forcément toujours facile.
                   Marion PROUTEAU, EDE CAA, groupe 1 du mardi       

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

A quoi ressemblait un théâtre au XVIIème siècle ?

Voici quelques documents pour vous faire une idée de ce que pouvait être l'hôtel de Bourgogne au XVIIème siècle, à l'époque où vivait le véritable Cyrano de Bergerac :

D'où vient l'expression "être le sosie de quelqu'un" ?

Le saviez-vous ? « Être le sosie de quelqu’un » nous vient de la mythologie. Pour séduire Alcmène, de qui naîtra Hercule, Jupiter prit l’apparence de son mari Amphitryon (parti à la guerre). Pour parfaire la tromperie, Mercure (le fils de Jupiter) prit les traits de l’esclave de son mari, nommé Sosie. La ressemblance fut si parfaite qu’on ne put les distinguer l’un de l’autre, ce qui entraîna de nombreux quiproquos. L’expression signifie avoir une parfaite ressemblance avec quelqu’un. Alcmène croit retrouver son époux Amphitryon : erreur ! d'après D'où viennent ces expressions ? http://www.cndp.fr/crdp-creteil/telemaque/comite/mythologie-expressions.htm

L'homme de Vitruve

L’Homme de Vitruve (ou le proporzioni del corpo umano secondo Vitruvio en italien, les proportions du corps humain selon Vitruve ) est un célèbre dessin annoté, réalisé vers 1490 à la plume, encre et lavis sur papier, par Léonard de Vinci (1452-1519), d'après une étude de l’important traité d'architecture antique De architectura ( Au sujet de l’architecture ) rédigé en -15 par l'architecte ingénieur romain Vitruve (v-90-v-20), et dédié à l’empereur romain Auguste. Célèbre représentation des proportions idéales parfaites du corps humain parfaitement inscrit dans un cercle (centre : le nombril) et un carré (centre : les organes génitaux) (symbolique du cercle et du carré), l'Homme de Vitruve est un symbole allégorique emblématique de l’Humanisme, de la Renaissance, du rationalisme, de « L'Homme au centre de tout / Homme au centre de l’Univers », de la mesure et de la représentation du monde.