Accéder au contenu principal

Nouvelles madeleines clownesques

Madeleine sur Croquignol et Gigoto
    Croquignol et Gigoto sont deux clowns. Ils se sont démarqués par leur présence lors de leur venue dans notre classe.
   Leur démarche fut la plus intéressante, car les deux personnages nous ont montré le résumé de leurs travaux, du début à la fin. En effet, après nous avoir raconté leurs débuts, leurs parcours, ils se sont changés devant nous, puis maquillés. Une excellente démonstration, grâce à leurs maquillages, leurs techniques et leurs matériels.
    Tout en faisant ceci, ils continuaient de parler, avec toujours leurs drôles d'expressions sur leurs visages.
    Quand ils jouent, ils ne parlent pas, ce n'est que du mime. Mais le mime fait rire, étonne, et nous rentrons très vite dans leur jeu. Lors des passages dans les classes, Croquignol et Gigoto, avec leurs improvisations, créent des réactions inattendues.
    En seconde partie de la rencontre, nous sommes sortis découvrir les objets venant de leur camion : de drôles de vélos, créés à l'occasion du tour de France de cyclisme. L'un était tout petit, avec un guidon de course et une selle disproportionnée ; l'autre avait de minuscules roues, et une fourche elle aussi disproportionnée. Ça m'a beaucoup amusé, et je l'étais d'autant plus que j'ai pu essayer l'un d'entre eux.
   Si Croquignol et Gigoto se sont tant démarqués des autres présentations, c'est par la dimension ludique de leur prestation. C'était du direct de ce que pouvaient faire ces artistes dans leurs lieux de représentation.
    C'était de vrais clowns, avec des têtes totalement délirantes, pleines d'humour ! Je me suis dit que ça ne devait pas être un métier facile, même un peu limité. A la longue, ça devient lassant, je ne m'imagine pas être à leur place !
Sergueï, EDE CAA, groupe du lundi 

Les  clowns de Truffaut

    Ils s'appellent Croquignol et Gigoto (quels drôles de noms pour des clowns !). Ces personnages viennent d'ailleurs dans leur soucoupe... volante... euh... plus précisément à roulettes, dans leurs drôles de costumes (eux aussi venus d'ailleurs). Ils sont venus un lundi après-midi alors que personne ne les attendait, sauf madame Grégoire. Ils sont venus nous présenter leur travail, et nous faire découvrir le drôle de monde dans lequel ils vivent.
    Ils sont venus dans leur tenue civile puis ont revêtu leur costume et nous ont montré comment ils faisaient leur maquillage, quels produits ils utilisaient, les costumes utilisés durant leurs spectacles. Car ce ne sont pas seulement Croquignol et Gigoto qu'ils interprètent, ils ont aussi bien d'autres personnages ! Ce sont des artistes complets qui savent s'habituer à toutes les situations. Ils savent improviser, comme par exemple durant leur visite à Truffaut où ils faisaient des improvisations dans les classes en notre compagnie. Ils n'ont pas de texte écrit, leur jeu de clown est basé sur l'improvisation.
    Leurs costumes ont été faits par un ancien élève de Truffaut, ils sont noirs avec des ronds de couleur, il y a du fuchsia, ils ont des chapeaux haut-de-forme, leur costume ressemble à des smokings, mais avec une pointe de folie dedans. Je trouve ces costumes originaux, sur l'aspect esthétique ils ne sont pas beaux, mais ça montre leur folie.
    Durant leur présence au lycée, après s'être maquillés, ils ont fait participer les personnes du groupe de CAA, ils se sont mis dans un cadre et ont commencé une improvisation sur les émotions. Ce qui a créé un fou rire général de la classe. J'ai trouvé que c'était une bonne idée de faire participer la classe. Et ils nous ont aussi fait essayer leurs drôles de vélos, qu'ils avaient en plus de leur soucoupe.
    C'était la deuxième fois que je voyais ces drôles de clowns au lycée, j'ai trouvé la rencontre agréable et peu ennuyeuse, il était intéressent de mieux connaître leur travail. J'ai été agréablement surprise durant leur intervention, car ce n'était pas la même chose que ce que j'ai vu l'an dernier. En effet, Croquignol était venu seul l'an dernier, ce qui ne donnait pas la même ambiance à mon avis. 
Romane, EDE CAA, groupe du lundi

Récit de la Madeleine

    La «Madeleine» de l'année est pour moi la venue des deux clowns. En début d'année 2012, deux clowns sont venus se présenter devant la classe. Ils nous ont parlé d'eux, de leur métier, et nous ont fait essayer leurs «engins». C'était assez difficile mais drôle à la fois.
    Ensuite, ils sont venus à la récréation de 16h00 dans le forum. Leur entrée a été pour tout le monde une surprise, le temps n'était pas très beau et donc tous les élèves étaient assis dans le forum.
    J'étais moi-même assise dans le haut et je contemplais avec stupéfaction les réactions des élèves. Certains riaient, se cachaient, d'autres avaient peur, mais personne n'était indifférent. Les clowns choisissaient des gens assis dans le forum, les faisaient participer à leur numéro, et échangaient avec eux. Je me souviens qu'ils allaient partout, ils montaient dans les escaliers, touchaient des gens. Tout le monde les observait et je me rappelle qu'une jeune fille se sentait tellement embarrassée qu'elle n'a pas osé monter avec les clowns. On en a ensuite entendu parler pendant des jours, leur intervention fut un succès.
    A ce moment-là, j'ai réalisé le sens de l'expression «spectacle vivant». J'ai choisi de vous raconter ce souvenir car c'est celui qui m'est directement venu à l'esprit, c'était aussi le plus clair que j'avais. J'ai aimé voir les réactions des gens, l'impact de l'effet de surprise, les émotions que l'intervention a eu sur ces personnes  (rires, peur...). Ce souvenir a été comme un «déclic» pour moi, c'est là que j'ai réellement compris ce que je faisais en enseignement d'exploration "arts du spectacle". C'est cela que je voulais voir, des rires, de l'émotion !
    J'ai également compris que le métier de clown n'étais pas facile, il s'agit de faire rire les gens et, malheureusement, quelquefois il arrive qu'on ne soit nous-mêmes pas d'humeur à rire. Je trouve cela courageux de choisir ce métier et je pense que ces gens-là ont beaucoup de mérite. C'est avant tout une passion avant d'être une profession.

                                                                                       Rendy Johanna-Nina,
2J, EDE CAA, groupe du lundi 
 Madeleine
Croquignol et Gigoto

    Lors d'un mardi en CAA un peu différent, le 17 janvier 2012, j'étais avec Marie et on a eu la visite de deux clowns, Croquignol et Gigoto. L'un porte habituellement des lunettes mais, quand il joue son rôle de clown, il les enlève. Cela m'a surprise car je porte des lunettes et, si je les enlève, je ne vois plus rien. Je me suis donc demandée comment il faisait.
    Lorsque que nous sommes allés au CDI, je me souviens surtout des deux élèves au fond, à droite, en entrant. L'un d'eux s'amuse avec les clowns en faisant semblant de se battre. Quant à sa camarade, elle se faisait la plus petite possible. Une fois qu'ils se sont éloignés, elle a dit qu'elle avait peur des clowns. Ils se sont alors retournés brusquement en la regardant bizarrement. Elle a eu un moment de panique. Le plus petit s'est alors approché d'elle et a mimé une personne triste. Puis ils se sont dirigés vers une autre table.
    Ce moment m'a marqué car il m'a donné une autre vision du clown, différente de l'auguste et du clown blanc. De plus, connaître leurs impressions et leurs sentiments sur leurs prestations était intéressant. L'effet de surprise que cela a provoqué chez mes camarades était amusant. Enfin, cela m'a marquée car c'est une chose que l'on ne voit pas ou que l'on n'aura plus la chance de voir.
   Ce moment m'a appris du spectacle vivant que tout peut arriver et que les meilleures surprises ne sont pas forcément celles qui sont préparées. Il faut s'adapter aux réactions du public. Je connaissais mal ou peu cet univers, cela a donc enrichi mes connaissances. Cela m'a permis d'avoir une autre vision de ce métier et du spectacle vivant.
    J'espère que ce souvenir restera dans ma mémoire le plus longtemps possible.
Rivière Manon, EDE CAA, groupe 1 du mardi
   

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

A quoi ressemblait un théâtre au XVIIème siècle ?

Voici quelques documents pour vous faire une idée de ce que pouvait être l'hôtel de Bourgogne au XVIIème siècle, à l'époque où vivait le véritable Cyrano de Bergerac :

D'où vient l'expression "être le sosie de quelqu'un" ?

Le saviez-vous ? « Être le sosie de quelqu’un » nous vient de la mythologie. Pour séduire Alcmène, de qui naîtra Hercule, Jupiter prit l’apparence de son mari Amphitryon (parti à la guerre). Pour parfaire la tromperie, Mercure (le fils de Jupiter) prit les traits de l’esclave de son mari, nommé Sosie. La ressemblance fut si parfaite qu’on ne put les distinguer l’un de l’autre, ce qui entraîna de nombreux quiproquos. L’expression signifie avoir une parfaite ressemblance avec quelqu’un. Alcmène croit retrouver son époux Amphitryon : erreur ! d'après D'où viennent ces expressions ? http://www.cndp.fr/crdp-creteil/telemaque/comite/mythologie-expressions.htm

L'homme de Vitruve

L’Homme de Vitruve (ou le proporzioni del corpo umano secondo Vitruvio en italien, les proportions du corps humain selon Vitruve ) est un célèbre dessin annoté, réalisé vers 1490 à la plume, encre et lavis sur papier, par Léonard de Vinci (1452-1519), d'après une étude de l’important traité d'architecture antique De architectura ( Au sujet de l’architecture ) rédigé en -15 par l'architecte ingénieur romain Vitruve (v-90-v-20), et dédié à l’empereur romain Auguste. Célèbre représentation des proportions idéales parfaites du corps humain parfaitement inscrit dans un cercle (centre : le nombril) et un carré (centre : les organes génitaux) (symbolique du cercle et du carré), l'Homme de Vitruve est un symbole allégorique emblématique de l’Humanisme, de la Renaissance, du rationalisme, de « L'Homme au centre de tout / Homme au centre de l’Univers », de la mesure et de la représentation du monde.