Le cubitus du manchot par les coulisses
le 30/04/2012
Le jeudi 19 janvier, j'ai enfin vu un spectacle autrement que sur les gradins. Je me trouvais derrière, veillant à ce que personne ne sorte ou ne rentre sans autorisation. Je faisais partie de la sécurité.
Je devais faire attention à ce que personne ne dérange la représentation. Depuis les coulisses, j'observais le moindre va-et-vient des artistes. Je regardais le spectacle et ses spectateurs derrière le rideau, sans que personne ne me voie. C'est une impression singulière de voir cette masse d'individus devant soi, je comprends ce qu'on ressent quand on est dans les coulisses dans une pièce de théâtre et que l'on se prépare à rentrer sur scène. Ma mission était de surveiller les portes et de m'assurer que personne n'entre après l'heure prévue sans autorisation. Au début, le moindre mouvement nous hérissait les poils des bras, mais peu à peu la tension retomba et nous pûmes enfin profiter du spectacle.
Contrairement aux autres personnes de l'accueil, j'ai pu cotoyer les artistes de près et voir ce qu'ils ressentaient lorsqu'ils n'étaient pas en scène. Ce sont des moments qu'on ne revit pas.
Avec trois autres élèves chargés pendant toute la soirée d'assurer la sécurité, nous nous repartîmes les tâches comme surveiller le parking et faire des rondes. Je me rappelle du moment où les artistes sont entrés en scène et que l'on sentait leur pression. Le reste de la soirée s'est déroulé comme un mirage. Je ne me rappelle plus très bien de l'heure, mais ces moments apparaissent gravés dans ma mémoire, des images qui ne partiront jamais.
Durant cette soirée, je me suis fait des amis, mais j'ai surtout découvert une ambiance, celle du spectacle vivant, ses bruits, ses odeurs ou ses sensations. J'ai appris des choses, le fait que le moindre détail avait son importance, on n'avait pas le droit à l'erreur.
J'ai compris le travail en amont qu'exigeait un spectacle vivant, les tonnes d'autorisations que nécessitait l'organisation. J'ai vu comment, à petite échelle, on mettait en place ceci et j'ai été bluffé par tant de travail. Je crois que j'admire désormais les personnes qui en font leur métier d'abord par passion.
Je n'ai pas vu le même spectacle que les autres, j'en ai vu un autre, plus intime et secret, que je ne regrette en rien.
Si c'était à refaire, je le referais sans hésiter.
Minutes interminables avant le spectacle du Cubitus du Manchot...
Jeudi 19 Janvier, 20h00. Je suis dans ma voiture, avec Chloé, une autre élève de CAA. On nous amène au Lycée Truffaut, pour qu'on assiste au spectacle du Cubitus du Manchot. Nous arrivons. On descend de la voiture, et on remarque une grande queue devant les portes d'entrée. Elles ne sont pas encore ouvertes, et on ne peut pas rentrer à l'intérieur du lycée. Il fait très froid, il pleut, je n'ai pas de manteau... Chloé fait partie du groupe de CAA qui a organisé la venue du Cubitus du Manchot. Elle s'occupe des loges, elle a donc le droit de rentrer, pour vérifier que tout est au point. Elle me propose de rentrer avec elle, mais je n'ai pas le droit. Elle me dit que personne ne me remarquera, et j'ai très froid... Alors je la suis. On fait le tour du lycée, et on arrive à la porte d'entrée des élèves, on rentre donc discrètement dans le lycée, sans que personne ne nous voit.
Des pass' ont été prévus pour les personnes s'occupant de l'organisation, pour qu'on puisse les reconnaître. Chloé va donc en chercher un. Mais comme je ne devrais pas être là, il n'y en a pas de prévu pour moi... Tout le monde dans le forum est occupé à faire sa tâche, tout le monde à un pass' autour du cou, tout le monde a quelque chose à faire, sauf moi. J'essaye de me faire le plus discrète possible pour que personne ne me remarque, car je n'ai pas le droit d'être là. Puis, qui je vois arriver ? Madame Grégoire… Je panique. Elle ne doit pas me voir, je n'ai rien à faire là... Je me cache vite derrière Chloé. Manque de chance, elle arrive vers elle. Elle veut sûrement lui parler. Je ne sais pas quoi faire, Chloé me crie : « PARS ! ». Je cours m'asseoir dans le forum, dos à elle. Heureusement, elle ne me voit pas. Une fois qu'elle est partie, Chloé me rejoint et s'assoit à côté de moi. On rigole en se disant que j'ai eu de la chance.
Mais les sourires s'effacent d'un seul coup lorsqu'on voit revenir madame Grégoire, et cette fois, en présence de monsieur Rautureau. Je fais mine de rien, et je tourne la tête. Ouf, ils ne m'ont pas vu… Mais ils reviennent souvent, et je dois à chaque fois trouver où aller , et comment faire, pour ne pas me faire voir. « Une fois que les portes seront ouvertes, ça va être bon, tout le monde va rentrer, et tu n'auras plus besoin de te cacher », me dit Chloé. Oui, sauf qu'il est 20.10 et que les portes ouvrent à 20.30… Il me reste donc 20 minutes à attendre. Je stresse, j'ai peur que l'on me voie mais, en même temps, la situation m'amuse et je rigole. Je tourne la tête, j'évite les gens, je ne parle pas, j'essaye de passer inaperçu...
Mais le temps n'avance pas vite, et je m'inquiète de plus en plus. Madame Grégoire, revient, encore une fois, pour parler avec Chloé. Cette fois, je panique, et pars en courant dans les couloirs de physique. C'est décidé, je reste ici jusqu'à ce que les portes s'ouvrent… Chloé vient me rejoindre, et c'est un grand soulagement pour moi lorsqu'on entend les portes s'ouvrir, et que l'on voit les gens rentrer. Enfin ! Je peux retourner dans le forum, sans avoir peur que quelqu'un me voie, et je peux aller m'asseoir tranquillement en attendant que le spectacle commence. Les minutes avant le spectacle du Cubitus du Manchot auront vraiment été interminables pour moi !
D'habitude, lorsque j'assiste à un spectacle, je ne vois que « l'après », c'est-à-dire la représentation. Ce soir-là, je me suis rendue compte qu'avant d’accueillir les gens, et de les faire rentrer dans la salle, il y a toute une organisation. Il faut régler les lumières, les projecteurs, la musique, préparer les loges, le décor… C'est beaucoup de travail ! Je me suis aussi rendue compte que, même à 5 minutes du commencement ou de l'ouverture des portes, il y a toujours quelque chose à faire ou à régler, et les organisateurs courent dans tous les sens... Ça doit donc être beaucoup d'organisation et aussi très stressant. Une chose est donc sûre : L'organisation d'un spectacle, ce n'est pas pour moi !
Même si cette année de CAA a été remplie d'émotions fortes, de rire, de joie et d'enthousiasme, ce moment stressant aura été celui qui m'a le plus marqué durant l'année !
Tiphaine Petitgas, EDE CAA, groupe 2 du mardi
Chloé, EDE CAA, groupe 1 du mardi
Mon billet d'humeur
On est le 19 janvier 2012, ça se passe avant la représentation du spectacle du Cubitus du Manchot. Je suis avec Honorine, en train de préparer les loges pour les artistes, dans la cafétéria du lycée.
Nous disposons la nourriture, les boissons, les verres et les assiettes de façon à ce que ce soit présentable et que cela donne envie aux artistes. Mais une seule chose attire notre attention : les Kit-kat achetés spécialement pour eux… Madame Grégoire nous avait dit, pas longtemps avant, que l'on pouvait manger quelque chose qu'on avait acheté en grande quantité, comme les fruits par exemple. On s'est alors dit que pour les Kit-kat, c'était pareil... On s'est donc servi : un Kit-kat chacune... Puis j'ai dit à Honorine que si les artistes les comptaient, ils verraient qu'il en manque. On s'est regardé, c'était assez comique...
Chloé, EDE CAA, groupe 1 du mardi
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire