Rencontre avec le groupe Glück
Madeleine : Le groupe de musique Glück
Le lundi 5 mars, nous sommes allés voir le concert du groupe Glück qui se déroulait à la Cailletière. Le groupe Glück
est un trio fondé en 2009 et formé de Cédric Thimon (saxophones),
Thomas Derouineau (batterie) et Paul Gélebart (sousaphone, une immense
trompette). C’est un groupe de jungle, du jazz moderne. Ils ne
jouent que de l’improvisation.
Nous y étions allés avec tous les groupes de CAA et l’atelier régie. Je
me souviens des moindres détails, des personnes assises à côté de moi,
des vêtements que je portais et même de la disposition de la scène.
La musique jazz me plait beaucoup, cela me repose, me fais repenser à
mon enfance. Lorsque j’étais petite, je me souviens que des fois je
m’asseyais sur le rebord de la cheminée, près de mon grand-père. Il
allait chercher son saxophone et me jouait quelques morceaux de chansons
traditionnelles et de jazz. Ces images sont restées gravées, tout comme
ce lundi où leur musique m’a rappelé celle de mon grand-père.
Après leur concert, les musiciens nous ont parlé de leur parcours,
comment ils étaient arrivés là, depuis combien de temps ils faisaient de
la musique… Tant de questions qui m’ont plus fascinée les unes que les
autres, puisque je pense faire de la musique mon métier. Mais ce que je
trouve le plus impressionnant, c’est qu’ils arrivent à faire de leur
passion un métier, ce qui est souvent très compliqué.
Leyla Paillaud, EDE CAA, groupe du mardi 2
Madeleine : Le groupe de musique Glück
Le lundi 5 mars 2012, de 14h à 15h à la ferme de la Cailletière, le groupe de musique Glück nous a improvisé quelques morceaux, ce qui est d'autant plus surprenant. Ils étaient trois. Un jouait de la batterie, un autre du saxophone puis un dernier d'un gros instrument à vent, dont je ne me rappelle plus le nom.
Je me rappelle en revanche d'un problème technique qu'ils ont rencontré durant leur représentation : la pédale de la batterie s'est cassée. Le batteur a ainsi dû improviser sans. Les autres et moi ne nous en sommes même pas rendus compte. Là est toute la difficulté du métier. Leur professionnalisme était impressionnant.
Glück, qui joue dans tous les Pays-de-la-Loire et en Normandie, fait partie du festival Europa jazz. Suite à leurs représentations, nous pouvions leur poser des questions sur leurs métiers et sur leur parcours professionnel. J'ai trouvé ça très intéressant, sachant qu'en faisant partie de l'enseignement d'exploration CAA, nous sommes censés être intéressés par les métiers des arts vivants. Ils en étaient un bon exemple. Leurs réponses à nos questions étaient le plus souvent très pertinentes pour notre choix professionnel à nous. Pour résumer, j'ai bien apprécié leur concert et leur genre musical.
Mélisande, EDE CAA, groupe du lundi
LAVERDURE Pierrick, 2J, EDE CAA groupe du lundi
EDE CAA, groupe 1 du mardi
21/05/2012
Avec Glück, plaisir assuré !
Nous, les trois différentes classes de l'enseignement d'exploration créations et activités artistiques (C.A.A.), sommes allés voir un concert le 5 mars 2012 à la ferme de la Cailletière, à côté de notre lycée. Ce concert était tout-à-fait en rapport avec le spectacle vivant que nous étudions en classe. Le nom de ce trio musical est Glück, ses membres ne font que de l’improvisation et ont participé à l'événement Europa Jazz. Le groupe possède un batteur, un saxophoniste et un soubassophoniste. Ce mini concert a été apprécié par l’ensemble des élèves de CAA.
Cette expérience s’est déroulée en deux parties, une partie concert et une partie questions. Le concert a à peu près duré une heure et la partie question a environ duré une demi-heure. Les questions étaient perspicaces et les réponses encore plus intéressantes que les questions, nous avons tous appris sur le métier.
Le spectacle se déroulait à merveille quand, tout à coup, un accident s’est produit : la pédale de la batterie s’est cassée. Et le plus impressionnant, c’est que les musiciens faisaient comme si de rien n'était, ils ont continué à jouer et personne n’a trouvé de différence.
Le spectacle se déroulait à merveille quand, tout à coup, un accident s’est produit : la pédale de la batterie s’est cassée. Et le plus impressionnant, c’est que les musiciens faisaient comme si de rien n'était, ils ont continué à jouer et personne n’a trouvé de différence.
C’est ce souvenir que j’ai préféré. J’adore la musique, plus particulièrement la batterie et ce groupe a été, pour moi, un peu comme un modèle.
J’étais heureux, j’avais le sourire pendant la totalité de ce fabuleux spectacle. C’est une expérience à conseiller et à refaire sans aucun doute.
LAVERDURE Pierrick, 2J, EDE CAA groupe du lundi
Ma Jungle madeleine
Diane Lorne,EDE CAA, groupe 1 du mardi
21/05/2012
La madeleine que j'ai choisie est le concert d'Europa Jazz. C'était le lundi 5 mars, de 14h00 à 15h30, à la ferme de la Cailletière.
Avec tous les groupes de CAA, nous sommes allés voir un groupe de jungle nommé Glück. Je me situais au premier rang, ce qui m'a un peu aidée, je pense, à vraiment me mettre dans le truc, être à fond dans la musique. Je ne pensais pas à autre chose.
Un des trois musiciens, le sousaphoniste, ouvrait un petit truc sur l'instrument laissant échapper de la salive, tellement cet instrument demandait du souffle. Cela m'a vraiment surprise car je ne le savais pas et, surtout, je ne m'y attendais pas ! Quand je pense que mon souvenir précis est celui-ci, je me dis que c'est vraiment nul : quand je pense à ça, je pense tout de suite à cet instant précis... Mais, petit à petit, ça me rappelle l'ambiance de ce moment, et d'autres détails du concert et je pense que c'est ça, avoir un souvenir.
J'ai choisi celui-ci et pas un autre car c'est un des seuls qui m'ait réellement marquée, avec les clowns. Et étant donné que je n'aime pas les clowns, j'ai préféré faire quelque chose que j'aime, pour avoir quelque chose de positif sur un enseignement que j'ai bien aimé. Les effets que ce souvenir a sur moi sont de la joie, de l'attention et du bien-être.
Ce souvenir m'a appris du spectacle vivant que, pour ces musiciens, c'est toujours de l'improvisation et que, même si l'instrument se casse (par exemple le batteur qui a perdu un élément de sa batterie), il faut toujours savoir faire place à l'inattendu. En matière de musique jungle, que je connaissais très peu, j'en suis vraiment sortie plus riche.
J'en conclurai donc que le spectacle vivant est un domaine génial avec, certes, certains inattendus. Mais, en même temps, c'est ce qu'il y a de bien dans un métier, de ne pas toujours prévoir tout, d'être surpris par des événements, peut-être parfois contraignants, mais qui peuvent nous servir pour la suite à nous faire évoluer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire