LR CAA
C'était le mardi 11 Octobre 2011, et, comme tous les mardis de 14h00 à 15h30, j'ai CAA. Ce jour-là, un intervenant est venu passer une heure avec nous pour nous faire découvrir son métier. Il s'appelle Jérôme Jauffrit, il a la trentaine et, depuis quelques années, il est patron d'une entreprise au Perrier : LR-événements. Il loue du matériel de spectacle et intervient dans des festivals pour monter des scènes, installer tout le matériel nécessaire et ensuite assurer la régie du spectacle. Il nous cite quelques uns d'entre eux comme la 7ème Vague ou le Hellfest. Après cette présentation, il nous projette sur le tableau un diaporama sur son parcours et ses études, qui ont été longues car il s'est réorienté. Petite parenthèse : il faut savoir que nous, au lycée, nous louons du matériel chez LR-événements pour les spectacles organisés en CAA, comme pour le Cubitus du Manchot.
Il a donc continué avec son diaporama comportant tous les corps de métier présents dans son domaine et aussi l'importance du matériel en termes de quantité et de coût, comme l'exemple d'une table de mixage coûtant dans les 30 000 euros. J'ai trouvé les coûts et le nombre de matériel impressionnant, mais tout ceci est bien nécessaire !
J'ai préféré ce moment en CAA car ce métier me passionne : j'adore tout ce qui touche au monde du spectacle, plus particulièrement tout ce qui est lié à la scénographie et à la régie. Désormais, ce métier m'attire beaucoup. C'est un métier très technique, il faut donc avoir de grandes connaissances. Je commence à m'y initier avec l'atelier régie-scénographie du lycée.
Ce qui m'a le plus marqué est un détail dans l'exposé de Jérôme. Il a commencé à nous raconter quelques anectodes qui lui étaient arrivées dont deux marquantes. Il avait monté une scène pour un festival dans lequel Emy Winehouse devait se produire. Et cette dernière, déjà connue, n'a pas chanté ce soir-là, elle est juste venue pour prendre son cachet. La deuxième anecdote s'est déroulée l'année suivante avec la même personne, qui, cette fois-ci, est venue mais avec des exigences particulières : elle avait demandé une palette de whisky dans sa loge. Cette anecdote m'a fait sourire et m'a surpris ! On voit vraiment que certaines célébrités se croient tout permis et n'ont aucune gêne vis-à-vis de ceux qui travaillent pour leur offrir une scène toute montée.
Cet événement m'a appris que, dans le monde du spectacle vivant, il faut s'attendre à tout et aux demandes les plus farfelues. J'ai donc appris que l'on doit, en tant que régisseur ou installeur, se plier à certaines exigences ou « caprices ». J'ai aussi appris quelques termes techniques du métier, comme « le rider »: fiche demandée où sont notées toutes les demandes de matériel ou divers d'une troupe, « Le fly », qui est une malette en alu sur roulettes pour transporter le matériel en toute sécurité, et beaucoup d'autres encore, comme le stress qu'il faut pouvoir gérer lors des représentations, être prêt à tout moment pour régler des problèmes qui peuvent survenir. Cela demande aussi une grande concentration.
Jérome est même revenu un soir au lycée qui donnait un spectacle que nous avions organisé : le Cubitus du Manchot. Il était venu nous apporter du matériel pour la représentation, il nous l'a monté en nous expliquant tout ce qu'il fallait savoir pour pouvoir installer sans problème.
Enfin, grâce à cette intervention, j'ai découvert un métier plein de ressources et très diversifié qui, de plus, me plaît beaucoup, et qui peut-être un jour deviendra le mien !
Le 22 Mai 2012
Quentin, EDE CAA, groupe 1 du mardi
Mon billet d'humeur
Un mardi de début d'année, je rentre en cours de CAA à 14h00, comme d'habitude, mais ce jour était en fait bien différent des autres...
Quand j'entre dans la salle pour aller m'asseoir, je remarque un homme qui parle avec madame Grégoire. Elle nous explique que c'est un ancien intermittent du spectacle et qu'il va nous expliquer son métier. Le monsieur se présente, il s'appelle Jérôme Jauffrit et son métier est régisseur.
Ah ! la ! la!... Je ne connais pas ce métier ! Pourquoi je m'intéresserais à sa vie? Je ne vois pas le plaisir de l'écouter... Mais bon... je l'écoute quand même car je n'ai pas le choix…
En fait, Jérôme Jauffrit nous définit bien son métier et prend même le temps de nous présenter un diaporama du matériel et des spectacles où il a pu aller. Génial ! Je commence à comprendre toute sa vie et... Oh ! la ! la ! la! J'avais tort... Tout cela m'intéresse, je trouve qu'il a vécu et qu'il vit encore une très belle vie !
En fait, Jérôme Jauffrit nous définit bien son métier et prend même le temps de nous présenter un diaporama du matériel et des spectacles où il a pu aller. Génial ! Je commence à comprendre toute sa vie et... Oh ! la ! la ! la! J'avais tort... Tout cela m'intéresse, je trouve qu'il a vécu et qu'il vit encore une très belle vie !
Marie, EDE CAA, groupe 1 du mardi
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire