samedi 2 juin 2012

Le Cubitus de la madeleine

 Le Cubitus du Manchot un soir au lycée !

  C'est un jeudi, le 19 janvier 2012, le soir, on est resté pour organiser le spectacle après les cours avec beaucoup d'élèves du cours de CAA.
   Le spectacle se déroule dans le forum, la scène est en bas. Tout le monde installe le matériel et le grand tapis noir qui a dû être lavé juste avant. De son côté, la régie s'occupe de son matériel. Moi, Laura Huet, Elvis Cantin et d'autres, on parle ensemble du spectacle, de l'organisation et du cours de CAA… On est en train de faire les badges pour toutes les personnes qui participent à l'organisation du spectacle, on coupe les ficelles avec Laura. Tout en parlant, en riant, on tente de faire du mieux que l'on peut pour distribuer des badges aux plus de personnes possible. Mais on n'a pas eu suffisamment de badges, on s’accommode donc avec de la ficelle et des feuilles que l'on découpe mais on arrête vite cette méthode parce qu'on remarque qu'elle n'est pas très efficace, ni très résistante non plus ! On note les noms de tous ceux qui ont des badges avec leur classe, leur prénom et leur nom pour que l'on puisse retrouver ces badges pour les redonner à l'administration à la fin du spectacle et de cette soirée. On tente de chercher, de trouver des badges supplémentaires mais on n'en récupère que très peu. Mais ce n'est pas grave, on sait malgré tout qui participe au spectacle, à la venue des artistes, à l'installation de la scène, au son et aux lumières.
   Ce qui me plaît vraiment dans cette soirée, c'est que tout le monde aide, donne un coup de main, tout le monde participe et cela avec plaisir et non par obligation, on apprécie le travail que l'on a réalisé pour accueillir les artistes du Cubitus du Manchot et le public. Toute l'organisation, qui dépend des trois classes de CAA, est réussie, le public a l'air content, on voit toute la réalisation du spectacle qui est plutôt réussie, on reste en groupe...
    Pour démonter, c'est exactement pareil, tout le monde donne son aide, pour les gros tapis noirs, on les roule  à plusieurs. Pour les transporter jusqu'au camion, on est au moins deux à les porter parce que c'est lourd. On aide à ranger tout le matériel d'éclairage dans des grosses caisses faites pour cet usage.
Julie Veira da Silva, EDE CAA, groupe 1 du mardi


Madeleine :
Le Cubitus du Manchot !


    C'était un jeudi soir, le 19 janvier au lycée. J'attendais la sonnerie pour la fin du cours avec impatience car je savais qu'après celle-ci, nous allions tout préparer et apprécier un spectacle qu'avec l'enseignement d'exploration de CAA nous avions organisé du début à la fin. Cette sonnerie a enfin retenti et je suis sortie de cours avec Ymaël et Candy pour rejoindre une autre copine, Dorianne qui, elle aussi, préparait le même spectacle.
    Nous avons regardé la mise en place de la scène : des rideaux étaient accrochés et le forum fut complètement transformé. Toute cette mise en place a suscité en moi une grande excitation et j'étais de plus en plus pressée.
    Puis, avec ces même amis, nous sommes partis pour manger au Mc Donald's, et c'est ce soir même que j'ai rencontré Léna, qui est devenue une amie depuis ce fameux soir. Sur le chemin de l'aller et du retour nous avons beaucoup ri.
    Nous sommes retournés au lycée et nous avons commencé à prendre des photos pour tester la lumière et la qualité. J'avais ramené mon propre reflex, mais aussi mon objectif que je venais d'avoir pour Noël. J'aime beaucoup la photographie et, ce jeudi 19 janvier 2012, c'était la première fois que je prenais des photographies d'un spectacle vivant. La représentation a enfin commencé.
   Avec Candy, nous étions tout devant, au premier rang, pour prendre des photos. Le spectacle m'a fait beaucoup rire, surtout certains mouvements que je retiens beaucoup, comme lorsque la fille chatouillait l'un des garçons (le plus grand) avec son pied, car Candy s'est mise à rire très fort et cela nous a emmenées dans une crise de fou-rire. Il y a un autre moment que je retiens de cette représentation : la fille du trio est venue s'asseoir à côté de nous et, comme nous étions au premier rang, elle nous a regardé et nous a dit  : «Allez-y hein, vous allez voir : ils sont insupportables! Moi je n'en peux plus, il faut que je me repose!»
    J'ai choisi cette madeleine et pas une autre car ce spectable m'a beaucoup plu et, de plus, il m'a fait découvrir un nouvel « univers ». La magie de préparer un spectacle, les joies de se dire que c'est nous qui avons fait le plus gros du travail, etc. Je voulais garder cette madeleine parmi les autres aussi parce qu'avant le spectacle nous sommes allés manger entre amis, c'était une période où je n'allais pas très bien et cette soirée a réussi à me faire penser à autre chose et me faire sentir bien.    
    Après ce soir-là, je me rappelle avoir beaucoup parlé de ce spectacle parce que j'étais fière de nous car nous avions tous beaucoup travaillé pour que cette représentation soit parfaite et cela n'a pas manqué ! Le résultat de cette expérience ne peut être que positif.

Lola JOUBERT-BOITAT, EDE CAA, groupe 1 du mardi 

Aucun commentaire:

Premier spectacle bientôt !

C'est d'autant plus précieux que les conditions de mise en œuvre sont particulièrement difficiles en ce moment avec la drastique et ...