Accéder au contenu principal

Madeleine en grève !

GREVE DU CRIME
    Mardi 3 avril 2012, j'étais pressée à l'idée de voir une grève de hors-la-loi. Impossible ? Pas dans le spectacle auquel j'ai assisté et participé !
    En montant dans le bus, je me demandais où et comment se déroulerait le spectacle, et qui j'allais bien pouvoir rencontrer. J'eus mes réponses assez vite en voyant que j'allais à Notre-Dame-de-Monts et que j'allais y assister à un spectacle en plein air avec des personnes que j'avais déjà rencontrées (sur le papier et en vidéo) lors d'une séance en classe.
    Je me souviens d'une dame avec les cheveux courts, qui portait un pantalon vert avec des têtes de mort, comme sur les drapeaux pirates. Elle avait aux pieds des bottines rouges. Il y avait aussi une autre dame qui avait une perruque rouge flamboyante. Ils étaient cinq dans mon souvenir, deux femmes et trois hommes.
    Ma classe a été séparée en plusieurs petits groupes par les artistes qui nous ont donné des rôles précis. Je me souviens avoir fait partie du groupe de cambrioleurs et avoir chanté un hymne en l'honneur de ce « travail ». Les paroles sont floues mais je me rappelle de la phrase  : « Soyez subtils, subtilisez ».
Andréa Dietricht, EDE CAA, groupe 1 du mardi

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

A quoi ressemblait un théâtre au XVIIème siècle ?

Voici quelques documents pour vous faire une idée de ce que pouvait être l'hôtel de Bourgogne au XVIIème siècle, à l'époque où vivait le véritable Cyrano de Bergerac :

D'où vient l'expression "être le sosie de quelqu'un" ?

Le saviez-vous ? « Être le sosie de quelqu’un » nous vient de la mythologie. Pour séduire Alcmène, de qui naîtra Hercule, Jupiter prit l’apparence de son mari Amphitryon (parti à la guerre). Pour parfaire la tromperie, Mercure (le fils de Jupiter) prit les traits de l’esclave de son mari, nommé Sosie. La ressemblance fut si parfaite qu’on ne put les distinguer l’un de l’autre, ce qui entraîna de nombreux quiproquos. L’expression signifie avoir une parfaite ressemblance avec quelqu’un. Alcmène croit retrouver son époux Amphitryon : erreur ! d'après D'où viennent ces expressions ? http://www.cndp.fr/crdp-creteil/telemaque/comite/mythologie-expressions.htm

L'homme de Vitruve

L’Homme de Vitruve (ou le proporzioni del corpo umano secondo Vitruvio en italien, les proportions du corps humain selon Vitruve ) est un célèbre dessin annoté, réalisé vers 1490 à la plume, encre et lavis sur papier, par Léonard de Vinci (1452-1519), d'après une étude de l’important traité d'architecture antique De architectura ( Au sujet de l’architecture ) rédigé en -15 par l'architecte ingénieur romain Vitruve (v-90-v-20), et dédié à l’empereur romain Auguste. Célèbre représentation des proportions idéales parfaites du corps humain parfaitement inscrit dans un cercle (centre : le nombril) et un carré (centre : les organes génitaux) (symbolique du cercle et du carré), l'Homme de Vitruve est un symbole allégorique emblématique de l’Humanisme, de la Renaissance, du rationalisme, de « L'Homme au centre de tout / Homme au centre de l’Univers », de la mesure et de la représentation du monde.