Accéder au contenu principal

Une madeleine prénommée David

Madeleine : intervention de David Michaud

    Le 29 novembre, un mardi, David Michaud est venu faire une intervention. Cette intervention était longue, je commençais à m'ennuyer, jusqu'au moment où il commence à parler des spectacles de rue. J'ai alors eu une oreille plus attentive puis, là, ce qui m'a carrément donné envie de partager ce moment, c'est cette parole : ''J'aime quand on prend l'espace, par exemple, on arrête un bus, on monte dedans''.
    A partir de ce moment, je me suis dit que, s'il fait cela dans un spectacle de rue, il peut tout faire. Cette possibilité de tout faire, quand l'on veut (enfin presque), m'a carrément plu : pouvoir faire ce que l'on veut, avec qui, où on veut, quand on veut et avec ce que l'on veut, créer un spectacle dans une rue ordinaire où tout le monde passe, sans que certains prennent la peine de s'arrêter pour jeter un coup d'oeil.
     Je ne vois plus les spectacles de rue de la même manière qu'auparavant, je me dis, lorsque je vois un spectacle de rue, que tout peut arriver, que tous ceux qui le regardent sont en quelque sorte acteurs eux-mêmes.
    Cette petite intervention d'un mardi ordinaire a changé mon point de vue sur le spectacle vivant. Cela me permet d'imaginer tout ce que les acteurs pourraient faire car ils n'ont pas de limites. Ensuite, lorsque j'ai entendu ces paroles, bien naturellement, je me suis mis à imaginer ce que je ferais si moi-même je faisais partie d'un spectacle de rue.
    Ce qui me marque encore aujourd'hui est qu'un simple petit détail peut changer beaucoup de choses. En faisant l'enseignement d'exploration CAA, j'ai alors pu apprendre, m'intéresser et imaginer.
   Enfin, grâce à cette intervention, j'ai appris, sur les métiers des arts du spectacle, des informations qui peuvent tant changer un regard, et aussi le fait que je peux m'attendre au pire comme au meilleur.
     Un détail dévoré comme une madeleine.
                                                                               Le mardi 22 mai 2012
                                   Jordan, EDE CAA, groupe 1 du mardi

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

A quoi ressemblait un théâtre au XVIIème siècle ?

Voici quelques documents pour vous faire une idée de ce que pouvait être l'hôtel de Bourgogne au XVIIème siècle, à l'époque où vivait le véritable Cyrano de Bergerac :

D'où vient l'expression "être le sosie de quelqu'un" ?

Le saviez-vous ? « Être le sosie de quelqu’un » nous vient de la mythologie. Pour séduire Alcmène, de qui naîtra Hercule, Jupiter prit l’apparence de son mari Amphitryon (parti à la guerre). Pour parfaire la tromperie, Mercure (le fils de Jupiter) prit les traits de l’esclave de son mari, nommé Sosie. La ressemblance fut si parfaite qu’on ne put les distinguer l’un de l’autre, ce qui entraîna de nombreux quiproquos. L’expression signifie avoir une parfaite ressemblance avec quelqu’un. Alcmène croit retrouver son époux Amphitryon : erreur ! d'après D'où viennent ces expressions ? http://www.cndp.fr/crdp-creteil/telemaque/comite/mythologie-expressions.htm

L'homme de Vitruve

L’Homme de Vitruve (ou le proporzioni del corpo umano secondo Vitruvio en italien, les proportions du corps humain selon Vitruve ) est un célèbre dessin annoté, réalisé vers 1490 à la plume, encre et lavis sur papier, par Léonard de Vinci (1452-1519), d'après une étude de l’important traité d'architecture antique De architectura ( Au sujet de l’architecture ) rédigé en -15 par l'architecte ingénieur romain Vitruve (v-90-v-20), et dédié à l’empereur romain Auguste. Célèbre représentation des proportions idéales parfaites du corps humain parfaitement inscrit dans un cercle (centre : le nombril) et un carré (centre : les organes génitaux) (symbolique du cercle et du carré), l'Homme de Vitruve est un symbole allégorique emblématique de l’Humanisme, de la Renaissance, du rationalisme, de « L'Homme au centre de tout / Homme au centre de l’Univers », de la mesure et de la représentation du monde.