Accéder au contenu principal

Quand madeleine se prénomme Emmanuelle-Yvan

Souvenirs Souvenirs...
     Nous sommes le mardi 13 décembre 2011, il est 15h30. La sonnerie retentit, je me dirige vers la salle 10 comme d'habitude. En attendant madame Grégoire, notre professeure, on rigolait bien. Là, elle arrive, avec deux personnes, l'une d'entre elles me disait fortement quelque chose. Nous rentrons dans la salle, je m'assois à côté de Kyllian, comme d'habitude, et madame Grégoire fait l'appel avant de nous présenter brièvement nos deux intervenants.
     Emmanuelle commença à nous présenter sont travail. Elle nous expliqua qu'elle allait choisir les compagnies, qu'elle les recevait, s'assurait de tout durant leur séjour. Et là tout ce qu'elle nous racontait me faisait penser à mon enfance, à Marie-Jo qui gère la partie culturelle de la SEML de Saint-Jean-de-Monts, et surtout à mon stage de troisième que j'ai fait dans ce service et qui m'a beaucoup marqué. Ceci est dû au fait que ça m'avait énormément plu, que j'avais découvert et appris pleins de choses, mais surtout qu'il s'était déroulé sous la neige. J'avais trouvé ces trois jours passionnants et j'envisage même de faire un des nombreux métiers que j'ai découvert là-bas.
    Ensuite, lorsqu'elle se mit à parler du Festival VERT LEZARD, qui se déroule tous les ans à la cour de Baisse à Saint-Hilaire-de-Riez, de nombreux spectacles que j'y avais vus plus ou moins récemment me sont revenus en mémoire. Comme celui où deux hommes sur la scène faisaient leur show avec des œufs et que j'en avais reçu un sur moi, ou encore lorsqu'il y avait eu un concert et que le guitariste avait sauté dans le public, ce qui m'avait beaucoup impressionné ! Et plein d'autres encore...
    Et, au fur et à mesure qu'elle parle, mes souvenirs remontent. Elle nous dit aussi que ça ne l’intéresse pas de faire venir Jean-Marie Bigard pour de nombreuses raisons. La responsable du service culturel de la SEML Saint-Jean activités m'avait dit exactement la même chose, pour les mêmes raisons : culturelles, personnelles et d'engagement de la ville.
    Et le moment qui m'a le plus marqué, c'est à la fin lorsque je discutais avec elle et que je lui dis que je connaissais bien Marie-Jo Pichaud et qu'elle me répond que c'est un peu leur maman à tous, et leur exemple, que jamais ils n'oseraient la contredire (en parlant de tous les responsables de la côte), que c'était celle qui était là depuis le plus longtemps, celle qui était la plus investie et qui passait le plus de temps à son travail. Et c'était exactement ce que j'avais déjà entendu de la bouche d'un agent technique d'Odysséa où elle travaille.
    Puis un monsieur, qui attendait dans un coin de la salle depuis un certains temps, s'avance, prend la place d'Emmanuelle et se présente. Il s'appelle Yvan. Je ne sais plus si vous vous souvenez mais, au début de mon ''discours'', je vous avais dit qu'un des intervenants me disait quelques chose. Eh bien c'était lui ! Mais j'avais beau réfléchir et je ne trouvais pas...
    Et là, je me suis souvenu, lorsqu'il nous a rappelé que c'était le seul employé du festival de la Déferlante. Eh oui ! Je l'avais déjà vu plusieurs fois à des pots d'après spectacle dans les jardins d'hiver de l'Odysséa de Saint-Jean-de-Monts. Lorsqu'il nous a rappelé l'histoire du contrat de Ben l'Oncle Soul, d'autres souvenirs me sont revenus.
   Cette rencontre m'a donc beaucoup marqué, car, en quelques sorte, elle a résumé les soirées de mes étés d'enfance. 

 Luca Guillonneau, EDE CAA, groupe du mardi 2

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

A quoi ressemblait un théâtre au XVIIème siècle ?

Voici quelques documents pour vous faire une idée de ce que pouvait être l'hôtel de Bourgogne au XVIIème siècle, à l'époque où vivait le véritable Cyrano de Bergerac :

D'où vient l'expression "être le sosie de quelqu'un" ?

Le saviez-vous ? « Être le sosie de quelqu’un » nous vient de la mythologie. Pour séduire Alcmène, de qui naîtra Hercule, Jupiter prit l’apparence de son mari Amphitryon (parti à la guerre). Pour parfaire la tromperie, Mercure (le fils de Jupiter) prit les traits de l’esclave de son mari, nommé Sosie. La ressemblance fut si parfaite qu’on ne put les distinguer l’un de l’autre, ce qui entraîna de nombreux quiproquos. L’expression signifie avoir une parfaite ressemblance avec quelqu’un. Alcmène croit retrouver son époux Amphitryon : erreur ! d'après D'où viennent ces expressions ? http://www.cndp.fr/crdp-creteil/telemaque/comite/mythologie-expressions.htm

L'homme de Vitruve

L’Homme de Vitruve (ou le proporzioni del corpo umano secondo Vitruvio en italien, les proportions du corps humain selon Vitruve ) est un célèbre dessin annoté, réalisé vers 1490 à la plume, encre et lavis sur papier, par Léonard de Vinci (1452-1519), d'après une étude de l’important traité d'architecture antique De architectura ( Au sujet de l’architecture ) rédigé en -15 par l'architecte ingénieur romain Vitruve (v-90-v-20), et dédié à l’empereur romain Auguste. Célèbre représentation des proportions idéales parfaites du corps humain parfaitement inscrit dans un cercle (centre : le nombril) et un carré (centre : les organes génitaux) (symbolique du cercle et du carré), l'Homme de Vitruve est un symbole allégorique emblématique de l’Humanisme, de la Renaissance, du rationalisme, de « L'Homme au centre de tout / Homme au centre de l’Univers », de la mesure et de la représentation du monde.