Accéder au contenu principal

Nouvelles madeleines clownesques

Une visite peu habituelle...
  
    Le 17 janvier 2012, il est 16h01 et 37 secondes, nous somme en pause et je suis à mon casier quand soudain j'entends un bruit. Ce sont les portes du forum qui s'ouvrent, et tous les élèves de Truffaut poussent des hurlements, des cris stridents et applaudissent. Je me dépêche d'aller voir ce qui se passe, je m'approche à grands pas et je vois deux étranges spécimens faisant le tour du forum avec, comme moyen de transport, deux drôles de soucoupes tournantes... Mon visage s'éblouit devant un tel spectacle, avant même de savoir ce qui se passe, je rigole et me pose en spectateur. Que de rires et de bonheur !
    En l'espace d'un instant, ces deux individus ont mis le sourire aux lèvres de chacun. Ces deux-ci font des tours de magie et des blagues. Ils prennent même  des lycéens et les mettent au milieu du forum pour jouer avec eux, ce qui est évidemment une bonne idée car tout le monde se prête au jeu. Cela met de l'ambiance et tout le monde peut en profiter, car je trouve que faire participer le public à n'importe quel spectacle est bénéfique pour tous ! Nos deux hommes sont accoutrés de manière à ce qu'on les remarque d'entrée, ce qui est le but du clown, se faire remarquer.
    Tout à coup, la sonnerie se met à parcourir tout l'établissement et les adolescents retournent sagement en cours. Tandis que nous, élèves de CAA, nous nous empressons d'aller les voir et de faire partager nos émotions à nos camarades et professeurs. Ils conduisent toujours leurs machines et se dirigent vers le camion pour les monter dedans.
    Moi, qui suis toujours joviale, demande à ces messieurs de tester leurs sublimes engins, beaucoup de personnes ont demandé, mais sans succès. A ce moment précis, ils se regardent et me disent « oui ». Je suis tellement heureuse de pouvoir conduire cette belle œuvre que je me dépêche de monter dedans et fais le tour. Pleins de bonnes émotions me traversent l'esprit car je suis très excitée d'être la seule à pouvoir l'essayer.
     Il est temps de tout rembarquer, je me retire et je me dirige vers la salle où nos chers Croquignol et Gigoto vont nous parler d'eux. Je suis enchantée de la visite de nos clowns favoris et j'ai passé un très agréable moment en leur compagnie.
Ferreux Elsa, EDE CAA, groupe du mardi 2

Agitation au Lycée

Croquignol et Gigoto, Mardi 17 Janvier

    Ça y est ! Nous avons enfin trouvé un petit coin dans le forum pour s'asseoir et admirer le spectacle. Seules les personnes de CAA ont été  prévenues la semaine dernière, et pourtant nous sommes nombreux. Les deux clowns arrivent, vêtus de leur costume noir, blancs au col et au bout des manches, et et de leur pantalon rose. L'un d'eux conduit un vaisseau assez spécial. Leurs têtes toutes blanches étonnent certains, ils ont sûrement peur d'être attrapés par ces artistes et de devoir les rejoindre au milieu de tout le monde. Ils enchaînent les mimes et les jeux de gestes avec les spectateurs, faisant de nous des acteurs de cette représentation assez comique.
    La sonnerie sonne la fin de la pause. Après ces quelques minutes divertissantes, nous rejoignons l'annexe. Elsa en profite pour essayer la voiture de Gigoto. Cet engin tout rond me fait penser à une soucoupe volante des films de science-fiction, mais en beaucoup plus petit et en beaucoup plus délirant. Il y a même un pot de fleur sur le côté avec son arrosage automatique : c'est complètement fou. Elsa a quand même beaucoup de mal à le diriger et ne fait que trébucher !
    Nous rentrons dans notre salle. Les clowns font des mimes derrière un cadre puis invitent quelques personnes de la classe à les rejoindre. Certains imitent la tristesse, d'autres la colère. Après plus d'une demi-heure, on s'invite dans une classe.
    Nous arrivons devant la porte de la salle et entrons en plein cours. Un élève est au tableau et corrige une équation. Nous nous mettons au fond de la salle. Le professeur continue de parler malgré notre présence et les troubles créés par les clowns. Mais ces derniers le poussent et le mettent à la porte avec ses affaires. L'élève avance malgré tout dans sa correction et les clowns le dérangent mais ne parlent pas. Ils utilisent des gestes et ouvrent grands les yeux. Nous éclatons de rire plusieurs fois tellement cette improvisation est cocasse. L'élève essaye d'expliquer aux clowns le calcul qu'il résout, mais ils ne comprennent pas et décident de le mettre à la porte à son tour. Monsieur Planès, le professeur, qui attend derrière celle-ci, en profite pour rentrer dans la classe.
    Nous rejoignons notre salle où les clowns nous racontent leur parcours professionnel et des anecdotes pendant qu'ils se démaquillent.
Coralie Chouquet, EDE CAA, groupe du mardi 2

Les clowns 
    
     Le Mardi 17 janvier 2012, Croquignol et Gigoto, deux clowns muets (ils font du mime) sont intervenus au lycée pour nous parler de leur métier et nous faire des extraits de spectacles. Nous nous situons dans la salle 10. Ces clowns sont chargés de faire rire les spectateurs mais la différence avec ceux du cirque c'est qu'ils interviennent dans la rue.
    J'ai peur des clowns depuis mon enfance, ils m'ont toujours terrifiée à cause de leur peinture blanche sur le visage. Mais, au fil  de l' heure et demie, ma peur est partie.
    Quand ils arrivent dans le forum, à 15h30, je m'installe sur les marches du bas. Ensuite, je pars tout en haut du forum en courant, à cause de ma peur.
    Nous intervenons dans la salle des profs puis dans le C.D.I. où les deux clowns et nous embêtons des élèves en plein travail. Sur le  chemin, ils font semblant de piquer des produits ménagers aux dames de service. Puis nous arrivons dans une classe de terminale scientifique en plein cours de maths. Croquignol et Gigoto demandent aux élèves de résoudre des exercices et, vu qu'ils ne savaient pas les résoudre, leur prof a été mis à la porte.
     Quand on a assisté à leur transformation de leur personnage de clown à leur état naturel, Gigoto a retiré son chapeau et, à ce moment précis, j'ai explosé de rire.
    Cette intervention m'apprend que, dans le spectacle vivant, il y a différents métiers à part comédiens, musicien... et que, même dans un lycée, il peut y avoir un spectacle vivant. J'ai trouvé ce moment très agréable et très joyeux.
Marine Morvant, EDE CAA, groupe du mardi 2 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

A quoi ressemblait un théâtre au XVIIème siècle ?

Voici quelques documents pour vous faire une idée de ce que pouvait être l'hôtel de Bourgogne au XVIIème siècle, à l'époque où vivait le véritable Cyrano de Bergerac :

D'où vient l'expression "être le sosie de quelqu'un" ?

Le saviez-vous ? « Être le sosie de quelqu’un » nous vient de la mythologie. Pour séduire Alcmène, de qui naîtra Hercule, Jupiter prit l’apparence de son mari Amphitryon (parti à la guerre). Pour parfaire la tromperie, Mercure (le fils de Jupiter) prit les traits de l’esclave de son mari, nommé Sosie. La ressemblance fut si parfaite qu’on ne put les distinguer l’un de l’autre, ce qui entraîna de nombreux quiproquos. L’expression signifie avoir une parfaite ressemblance avec quelqu’un. Alcmène croit retrouver son époux Amphitryon : erreur ! d'après D'où viennent ces expressions ? http://www.cndp.fr/crdp-creteil/telemaque/comite/mythologie-expressions.htm

L'homme de Vitruve

L’Homme de Vitruve (ou le proporzioni del corpo umano secondo Vitruvio en italien, les proportions du corps humain selon Vitruve ) est un célèbre dessin annoté, réalisé vers 1490 à la plume, encre et lavis sur papier, par Léonard de Vinci (1452-1519), d'après une étude de l’important traité d'architecture antique De architectura ( Au sujet de l’architecture ) rédigé en -15 par l'architecte ingénieur romain Vitruve (v-90-v-20), et dédié à l’empereur romain Auguste. Célèbre représentation des proportions idéales parfaites du corps humain parfaitement inscrit dans un cercle (centre : le nombril) et un carré (centre : les organes génitaux) (symbolique du cercle et du carré), l'Homme de Vitruve est un symbole allégorique emblématique de l’Humanisme, de la Renaissance, du rationalisme, de « L'Homme au centre de tout / Homme au centre de l’Univers », de la mesure et de la représentation du monde.