Accéder au contenu principal

Madeleines clownesques, encore et toujours

Dix minutes avec des clowns : le ressenti d'une proie potentielle 
    Les clowns. Ces intrigants personnages se pavanant dans le forum du lycée, montés sur d'étranges destriers à moteur, tels de parfaits envahisseurs extraterrestres. Tandis que je lisais assise tranquillement sur les marches du bas, ils débarquèrent sans crier gare, m'effrayant à cause de leur horrible faciès surmaquillé et faisant sursauter les personnes les plus émotives assises alentour. Pourquoi ? me direz-vous. Tout simplement parce que ces créatures en pantalon large m'effraient. Ils sont amusants bien sûr, notamment ceux présents, tant qu'il respecte un périmètre de sécurité. Passé cinq mètres, j'ai peur, ce qui, je le conçois, est totalement absurde.
    Mais revenons donc à nos clowns en mobylette. Mon amie et moi-même reculâmes donc de quelques marches, craignant qu'ils ne nous abordent. Alors que l'un deux, assis sur son petit véhicule en forme de soucoupe volante, klaxonnait plus que de raison, l'autre avait pris en chasse un pauvre malheureux qui n'avait rien demandé. Bien que nous craignions toujours que celui-ci ne nous approche de trop près, nous riions de cette course poursuite, à l'instar de la majorité des élèves présents dans le forum. D'autant que, malgré ses chaussures trop grandes pour lui, le clown était à deux doigts de rattraper sa « proie ».
    J'ai désormais une quasi certitude au sujet du spectacle vivant : on peut débarquer n'importe où, par surprise et habillé n'importe comment, cela intéressera toujours les gens (non, je ne parle pas des exhibitionnistes, ceux-là n'intéressent personne. Après je ne sais pas pour vous, mais moi non !) et l'étrange ravivera toujours la curiosité d'autrui.
     Proust avait sa madeleine, moi, j'ai mes clowns !
Maeva Merlet, EDE CAA, groupe du lundi

Le billet d'humeur

    Le moment que j'ai le plus apprécié lors de mon année de CAA est celui où les clowns sont venus pendant une récréation, l'après-midi dans le forum. Ils étaient deux. Ils sont venus une première fois avec des vélos « bizarres », puis avec « une sorte de voiture ». Ils animaient le forum sans parler, ils prenaient des élèves pour jouer avec eux et ils racontaient aussi une histoire en faisant seulement des gestes mais ça nous suffisait pour comprendre ce qu'ils voulaient nous dire. Leur spectacle, c'est de l'improvisation, mais ils arrivent à savoir à l'avance ce que l'autre va faire pour pouvoir enchaîner après. Les élèves étaient assez choqués et surpris et certains mal à l'aise.
    Dans mon groupe de CAA du lundi, nous avons pu assister à leur préparation pour leur intervention qui consistait à aller dans les classes. Nous avons donc pu voir leurs vêtements, on les a vus également se maquiller. Ils nous expliquaient tout ce qu'ils allaient faire, les différentes marques de maquillage et de démaquillants qu'ils devaient utiliser pour ne pas avoir de boutons sur leur peau. Leur visage était tout banc, ils faisaient eux-mêmes leurs sourcils. Ils étaient habillés pareil.
     Ensuite, ils sont allés dans deux cours différents pour faire leur spectacle.
    J'ai choisi ce souvenir-là car c'est celui qui m'a le plus marqué et celui dont j'avais le plus de souvenirs. J'ai trouvé ce moment intéressant, les deux personnes ont bien expliqué leur activité, la manière dont les clowns jouent avec leur public.
   J'ai donc appris qu'un spectacle vivant n'a pas besoin d'être entièrement préparé pour être joué, il peut très bien être improvisé. J'ai compris qu'il faut s'adapter à la scène qu'on a, au public...

Kelly Dozolme, EDE CAA, groupe du lundi

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

A quoi ressemblait un théâtre au XVIIème siècle ?

Voici quelques documents pour vous faire une idée de ce que pouvait être l'hôtel de Bourgogne au XVIIème siècle, à l'époque où vivait le véritable Cyrano de Bergerac :

D'où vient l'expression "être le sosie de quelqu'un" ?

Le saviez-vous ? « Être le sosie de quelqu’un » nous vient de la mythologie. Pour séduire Alcmène, de qui naîtra Hercule, Jupiter prit l’apparence de son mari Amphitryon (parti à la guerre). Pour parfaire la tromperie, Mercure (le fils de Jupiter) prit les traits de l’esclave de son mari, nommé Sosie. La ressemblance fut si parfaite qu’on ne put les distinguer l’un de l’autre, ce qui entraîna de nombreux quiproquos. L’expression signifie avoir une parfaite ressemblance avec quelqu’un. Alcmène croit retrouver son époux Amphitryon : erreur ! d'après D'où viennent ces expressions ? http://www.cndp.fr/crdp-creteil/telemaque/comite/mythologie-expressions.htm

L'homme de Vitruve

L’Homme de Vitruve (ou le proporzioni del corpo umano secondo Vitruvio en italien, les proportions du corps humain selon Vitruve ) est un célèbre dessin annoté, réalisé vers 1490 à la plume, encre et lavis sur papier, par Léonard de Vinci (1452-1519), d'après une étude de l’important traité d'architecture antique De architectura ( Au sujet de l’architecture ) rédigé en -15 par l'architecte ingénieur romain Vitruve (v-90-v-20), et dédié à l’empereur romain Auguste. Célèbre représentation des proportions idéales parfaites du corps humain parfaitement inscrit dans un cercle (centre : le nombril) et un carré (centre : les organes génitaux) (symbolique du cercle et du carré), l'Homme de Vitruve est un symbole allégorique emblématique de l’Humanisme, de la Renaissance, du rationalisme, de « L'Homme au centre de tout / Homme au centre de l’Univers », de la mesure et de la représentation du monde.