Accéder au contenu principal

Le groupe 3 aussi a aimé Gluck !

De la madeleine au billet d’humeur

      C’est le lundi 5 mars 2012, que nous avons eu l’honneur de recevoir, salle de la Cailletière à Challans, dans le cadre de la tournée Europa Jazz, le groupe d’acoustique jungle : Glück. La jungle, vous connaissez ? C’est en fait une musique acoustique, base de la musique dub-step avec le rythme donné par la batterie.
    J’étais placé sur la droite d’un rang central. Les trois musiciens jouaient et envoyaient vraiment du « lourd », notamment la batterie et son batteur, qui donnait vraiment tout. C’est ce qui m’attirait, et plus particulièrement tous ses gestes à fréquences rapides pour produire ses sons. J'ai très vite été hypnotisé par la façon de jouer, et la musique résonnait dans ma cage thoracique.
      A un moment, le batteur casse sa pédale et continue de jouer comme si de rien n’était, il jouait même avec les mains ! Vraiment impressionnant ! Echanges de regards avec Ymaël, qui se trouvai devant moi, et avec Morgane, qui se trouvait à côté, pour se dire qu’on adorait. Le concert a duré une heure. Une heure de plaisir où les cours ne faisaient plus partie de mes pensées, c’est pour vous dire que cela était vraiment réussi !
      J’ai choisi de vous raconter ce souvenir tout d’abord parce que c’est celui qui me vient en premier lorsque l’on m’en demande un, je pense donc que c’est celui qui m’a le plus frappé ! Ce souvenir m’a encore un peu plus sensibilisé au travail d’un groupe jouant en live et qui, sur scène, y laisse beaucoup d’énergie.

Kyllian, EDE CAA, groupe du mardi 2

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

A quoi ressemblait un théâtre au XVIIème siècle ?

Voici quelques documents pour vous faire une idée de ce que pouvait être l'hôtel de Bourgogne au XVIIème siècle, à l'époque où vivait le véritable Cyrano de Bergerac :

D'où vient l'expression "être le sosie de quelqu'un" ?

Le saviez-vous ? « Être le sosie de quelqu’un » nous vient de la mythologie. Pour séduire Alcmène, de qui naîtra Hercule, Jupiter prit l’apparence de son mari Amphitryon (parti à la guerre). Pour parfaire la tromperie, Mercure (le fils de Jupiter) prit les traits de l’esclave de son mari, nommé Sosie. La ressemblance fut si parfaite qu’on ne put les distinguer l’un de l’autre, ce qui entraîna de nombreux quiproquos. L’expression signifie avoir une parfaite ressemblance avec quelqu’un. Alcmène croit retrouver son époux Amphitryon : erreur ! d'après D'où viennent ces expressions ? http://www.cndp.fr/crdp-creteil/telemaque/comite/mythologie-expressions.htm

L'homme de Vitruve

L’Homme de Vitruve (ou le proporzioni del corpo umano secondo Vitruvio en italien, les proportions du corps humain selon Vitruve ) est un célèbre dessin annoté, réalisé vers 1490 à la plume, encre et lavis sur papier, par Léonard de Vinci (1452-1519), d'après une étude de l’important traité d'architecture antique De architectura ( Au sujet de l’architecture ) rédigé en -15 par l'architecte ingénieur romain Vitruve (v-90-v-20), et dédié à l’empereur romain Auguste. Célèbre représentation des proportions idéales parfaites du corps humain parfaitement inscrit dans un cercle (centre : le nombril) et un carré (centre : les organes génitaux) (symbolique du cercle et du carré), l'Homme de Vitruve est un symbole allégorique emblématique de l’Humanisme, de la Renaissance, du rationalisme, de « L'Homme au centre de tout / Homme au centre de l’Univers », de la mesure et de la représentation du monde.