jeudi 26 juin 2025

On part ensemble...

 ... tout bientôt ! Et plus précisément le mercredi 3 septembre ! Alors si

 Le spectacle vivant vous intéresse

Vous avez envie de vous initier à la mise en scène, au jeu du comédien, d’être plus à l’aise à l’oral, de vous épanouir dans un groupe soudé, d’apprendre des techniques pour maîtriser votre expression orale, de travailler avec des professionnels, de vous initier à la danse, au chant, au mime…, de développer votre créativité ?

Vous êtes attiré par les costumes, les décors, les accessoires, le son et la lumière, la vidéo, les effets spéciaux, par tous les « métiers de l’ombre » sans qui le spectacle n’existerait pas ?

Vous avez envie d’aller voir au moins six spectacles professionnels de qualité (gratuitement), de partager vos coups de cœur, de découvrir les coulisses d’un théâtre et d’y jouer vous-même ?

N’hésitez pas, venez découvrir l’option facultative théâtre (groupe comédiens et groupe régie-scénographie) :

 

Rentrée théâtrale : mercredi 3 septembre 2025

RDV 13h30 forum du lycée

séance de présentation, ouverte à tous, sans obligation d’inscription

En attendant : BONNES VACANCES A TOUS ! 

mercredi 25 juin 2025

And the WINNER is...

 

Trop forts ces Barb'arts décidément ! Une nouvelle fois, ils ont deviné le thème de l'année à venir, à partir des indices concoctés par Anne et Maître Juju. Cette année nous avons une nouvelle championne, qui recevra dès la rentrée de septembre les fastueux cadeaux destinés aux winners ! Mille fois bravo donc à.... ELSA !

BRAVO !

Notre fil conducteur sera donc cette année :

PARTIR

Vivement la rentrée, pour pouvoir partir ensemble vers de folles aventures et voguer vers de nouveaux mondes pleins de créativité, pour sûr !

Indice n°12, le dernier !

 

jeudi 12 juin 2025

Et l'année prochaine ???

 Quelle année... Pas vrai les Barb'arts ? Que peut-on se dire, sinon : vivement l'année prochaine ?  Nous vous avons préparé, avec Anne, Sabine, Gaëlle et Pascal, un SUPER PROGRAMME pour 2025-2026 ! Vivement qu'on s'y mette !!!!!!!!!

En attendant, vous vous demandez sans doute quel sera le thème qui constituera notre fil conducteur de l'année ??? Eh ben nous ne vous le dirons pas, gniark ! gniark ! gniark ! A vous de deviner ! Surveillez le blog, maître Juju et Anne vous ont concocté de diaboliques indices pour vous permettre de trouver le mot mystère. Le vainqueur gagne de VRAIS cadeaux, superbes et nombreux, qui seront distribués à la rentrée ! ALORS, FAITES CHAUFFER VOS NEURONES, LES BARB'ARTS ! Et continuez à surveiller le blog...

Comment être l'heureux gagnant de notre grand concours ??? Il vous faut pour cela trouver un mot, notre fil rouge de l'année et le point commun des textes choisis qui constitueront le corpus de l'année à venir (cette année c'était le mot : "SPECTACLE"). 

Le lauréat sera celui qui l'aura trouvé le premier, il recevra de somptueux cadeaux à la rentrée.
Envoyez votre réponse par mail à Anne ou Dom ou déposez un commentaire sur notre blog. Et pour ne pas perdre de temps, le premier indice (les autres seront publiés sur ce blog dans les jours à venir. Suivez le fil...) :
 

lundi 9 juin 2025

Autre salut...

 Et lequel... :

DISCOURS SÉANCE MOUCHO'ARTS JUIN 2025

Chers élèves théâtreux, chers Barb'arts,

Comme vous le constatez, j'ai une feuille, honte à moi, je n'ai pas appris mon texte.
C'est aujourd'hui une séance moucho'arts particulière pour moi, puisque c'est ma dernière. Je suis descendu ici pour vous dire au revoir.
Au revoir et pas adieu, car je viendrai évidemment vous voir jouer l'an prochain pour les Présento'arts 2025-2026, vous applaudir et vous poser des questions quand le public manquera d'inspiration.
Je quitte le métier d'enseignant, mais quoi que l'avenir me réserve, je serai toujours un littéraire, un latiniste et un théâtreux, des étiquettes que j'accepterai encore avec joie dans ma nouvelle vie professionnelle.
Le théâtre, le jeu, l'écriture dramatique, la passion de spectateur m'ont sans cesse accompagné, depuis les spectacles de marionnettes que ma mère m'emmenait voir à Nantes, aux spectacles de Guignol que je joue aux foires à l'ancienne de Challans, pour la cinquième année (pub Guignol) ; depuis mes premiers stages au Grand T de Nantes en tant que professeur de collège, jusqu'aux 10 années passées à l'option du lycée Truffaut ; depuis la première des 15 pièces que j'ai écrites jusqu'à l'été où j'ai pu jouer au festival off d'Avignon une pièce de Jean Rouaud ; sans compter les innombrables spectacles auxquels j'ai pu assister à vos côtés, spectacles que j'ai choisis avec toi, Dom, que j'ai réservés, inscrits, pour lesquels j'ai rempli des feuilles roses de sortie, affrété des cars, préparé des fiches (que vous n'avez pas toujours lues), pour qu'enfin, tous ensemble, nous puissions profiter d'inoubliables moments de grâce, de poésie, de drame, d'intensité, bref, de tout ce qui fait la valeur du spectacle vivant.
De nombreux auteurs dramatiques disparus m'ont accompagné, bouleversé, transformé, parmi lesquels : Sophocle, Plaute, Corneille, Molière, Marivaux, Sartre, Horovitz… trois m'ont marqué durablement : William Shakespeare, Bertolt Brecht, et Hanokh Levin.
Deux personnes, bien vivantes elles, auront compté plus que les autres dans cette vie théâtrale scolaire, qui me permet de respirer depuis plus de 20 ans. Tout d'abord, ma collègue de musique au collège de Missillac, Florence, avec laquelle j'ai écrit et monté 5 comédies musicales, et toi, Dom, qui es venue me demander en 2015, si je voulais rejoindre la grande aventure de l'option théâtre. Je n'oublie évidemment pas Gaëlle, dont l'expérience et le regard affûté étaient ma ligne de vie dans l'option, ni Pascal qui mit en scène en mai 1998, il y a 27 ans, La nuit des rois de Shakespeare, spectacle qui changea ma vie de spectateur tandis que je préparais le concours de
professeur de Lettres Classiques.
Il nous est arrivé de croire, certaines années, que l'option théâtre "sauvait" des élèves du décrochage, de la solitude, de la déprime. Peut-être l'option théâtre a-t-elle aussi le pouvoir de sauver des profs.
Toi, ma chère Dom, tu m'as accompagné, épaulé, encouragé, rassuré, soutenu dans des moments incertains, et tu as surtout partagé avec moi des sorties, des semaines de résidence, des coups de cœur, des coups de gueule, des filages de l'apocalypse, des présento'arts hasardeux puis lumineux, bref, des moments intenses de travail, de pédagogie (c'est important la pédagogie !), de joie et de fierté.
Oui, car en ce jour, je suis animé par un sentiment de fierté, fierté d'avoir participé à ma hauteur à cette folle aventure de l'option théâtre du lycée Truffaut, fierté d'avoir amené des élèves à découvrir la force du spectacle vivant et à se découvrir eux-mêmes en tant que comédiens, fierté de vous avoir côtoyés, vous tous théâtreux passés et présents, fierté d'avoir participé à cet art éternel, existentiel et si indispensable qu'est le théâtre ! 
C'est pourquoi, je vous dis au revoir, mais je vous dis surtout : merci !

Julien Bourgeon, Juin 2025

Eh ben nous, on n'a qu'un mot à ajouter, maître Juju : MERCI ! 

mardi 3 juin 2025

Huis clos

Et voici la suite, grâce à Lana, une ancienne théâtreuse, que nous remercions au passage. C'est elle qui a filmé ce troisième extrait : Huis Clos de Jean-Paul Sartre (1944), et le suivant !

Premier spectacle bientôt !

C'est d'autant plus précieux que les conditions de mise en œuvre sont particulièrement difficiles en ce moment avec la drastique et ...