Accéder au contenu principal

Dernier spectacle de la saison : Qui som ?

Qui som ? Mercredi 14 mai 25 - 20h30
Le Manège - Salle Jacques Auxiette

départ lycée : 19h20 (il faudra avoir mangé avant) - Retour Challans : vers 23h45

Avec cette nouvelle création, la compagnie Baro d’evel franchit un palier dans son cirque clownesque et théâtral ! Avec douze interprètes, Qui som ?  nous demande en catalan qui nous sommes et quel avenir nous désirons.

Dirigé par Camille Decourtye et Blaï Mateu Trias, Baro d’evel a donné en plusieurs spectacles mémorables un nouveau visage au cirque. Animaux, contorsions, quiproquos, gags clownesques, danse, chant, équilibrisme, acrobatie et surprises en tous genres traversent leurs créations d’une grande beauté plastique. Qui som ? parie sur la couleur, le détournement des objets et des matières, avec une céramique en transformation permanente, de sa pure muabilité à sa cuisson. En compagnie d’artistes-performeurs extraordinairement talentueux, Qui som ? nous regarde dans les yeux et nous demande ce que nous voulons faire du monde actuel. Avec énergie, irrévérence et fantaisie, Baro d’evel, véritable collectif incontrôlable, répond à cette question à travers de multiples séquences, en jouant avec la matière et les corps. La compagnie construit et détruit, nous étonne et fait éclater de rire. D’une poésie unique, Qui som ? invite à une douce folie, libératrice et régénératrice.  

LA PRESSE EN PARLE

Le Monde : La beauté plastique de l’ensemble, le talent des interprètes acteurs-clowns-acrobates-danseurs-chanteurs, la fanfare de cirque grinçante et joyeuse concourent à la réussite de ce spectacle qui est bien la grande découverte de ce début de Festival d’Avignon. -  Télérama : “Qui som ?” de Baro d’evel, un formidable antidote au désespoir - Les Échos : La compagnie Baro d’evel fait souffler un vent de fraîcheur sur le Festival d’Avignon (…) à la croisée des disciplines du spectacle vivant. - Libération : (…) la compagnie franco-catalane fait résonner rires fous, énergie politique et beauté formelle. - Le Figaro : (…) un spectacle magistral aussi vaste que nos peurs et notre besoin d’action.

De : Camille Decourtye et Blaï Mateu Trias | Avec : Lucia Bocanegra, Noëmie Bouissou, Camille Decourtye, Miguel Fiol, Dimitri Jourde, Chen-Wei Lee, Blaï Mateu Trias ou Claudio Stellato, Yolanda Sey, Julian Sicard, Marti Soler, Maria Caroline Vieira, Guillermo Weickert | Collaboration à la mise en scène : Maria Muñoz – Pep Ramis / Mal Pelo | Collaboration à la dramaturgie : Barbara Métais-Chastanier | Scénographie et costumes : Lluc Castells | Création lumières : Cube / María de la Cámara et Gabriel Pari | Collaboration sonore et musicale : Fanny Thollot | Collaboration à la création musicale et composition : Pierre-François Dufour | Recherche des matières / couleurs : Bonnefrite | Ingénieur percussions céramique : Thomas Pachoud | Régie générale : Romuald Simonneau | Céramiste : Sébastien De Groot | Régie plateau : Mathieu Miorin et Benjamin Porcedda | Régie lumières : Enzo Giordana | Régie son : Chloé Levoy | Habilleuse : Alba Viader | Cuisinier : Ricardo Gaiser | Direction déléguée / Diffusion : Laurent Ballay | Administratrice de production : Caroline Mazeaud | Chargé de production : Pierre Compayré | Attaché à l’administration : Élie Astier

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

A quoi ressemblait un théâtre au XVIIème siècle ?

Voici quelques documents pour vous faire une idée de ce que pouvait être l'hôtel de Bourgogne au XVIIème siècle, à l'époque où vivait le véritable Cyrano de Bergerac :

D'où vient l'expression "être le sosie de quelqu'un" ?

Le saviez-vous ? « Être le sosie de quelqu’un » nous vient de la mythologie. Pour séduire Alcmène, de qui naîtra Hercule, Jupiter prit l’apparence de son mari Amphitryon (parti à la guerre). Pour parfaire la tromperie, Mercure (le fils de Jupiter) prit les traits de l’esclave de son mari, nommé Sosie. La ressemblance fut si parfaite qu’on ne put les distinguer l’un de l’autre, ce qui entraîna de nombreux quiproquos. L’expression signifie avoir une parfaite ressemblance avec quelqu’un. Alcmène croit retrouver son époux Amphitryon : erreur ! d'après D'où viennent ces expressions ? http://www.cndp.fr/crdp-creteil/telemaque/comite/mythologie-expressions.htm

L'homme de Vitruve

L’Homme de Vitruve (ou le proporzioni del corpo umano secondo Vitruvio en italien, les proportions du corps humain selon Vitruve ) est un célèbre dessin annoté, réalisé vers 1490 à la plume, encre et lavis sur papier, par Léonard de Vinci (1452-1519), d'après une étude de l’important traité d'architecture antique De architectura ( Au sujet de l’architecture ) rédigé en -15 par l'architecte ingénieur romain Vitruve (v-90-v-20), et dédié à l’empereur romain Auguste. Célèbre représentation des proportions idéales parfaites du corps humain parfaitement inscrit dans un cercle (centre : le nombril) et un carré (centre : les organes génitaux) (symbolique du cercle et du carré), l'Homme de Vitruve est un symbole allégorique emblématique de l’Humanisme, de la Renaissance, du rationalisme, de « L'Homme au centre de tout / Homme au centre de l’Univers », de la mesure et de la représentation du monde.