jeudi 24 avril 2025

Mardi, c'est Dimanche

Si ! Et les Barb'arts le comprendront mardi prochain. L'occasion aussi de découvrit pour la première fois ensemble la salle de La Balise, salle de la communauté de communes de Saint-Gilles. Mardi, donc, c'est DIMANCHE, et c'est l'avant-dernière sortie de l'année...

Départ du lycée :   13h45

Début de la séance : 14h30

Durée : 1h15

Retour au lycée : environ 16h30

Entre onirisme et réalité, Dimanche dépeint le portrait d’une humanité en total décalage avec son époque, saisie par le chaos des dérèglements climatiques.
Une famille s’apprête à passer un dimanche à la maison. Malgré les murs qui tremblent, un vent à décorner les bœufs et le déluge dehors qui ne semble en être qu’à son échauffement, la vie suit son cours. Autour d’eux tout se transforme et s’effondre, on voit alors se déployer la surprenante inventivité de l’être humain pour tenter de préserver son quotidien jusqu’à l’absurde. Au même moment, sur les routes, parcourant le monde, une équipe de reporters animaliers préparent un documentaire témoignant de la vie des dernières espèces vivantes sur Terre.

L’histoire se déroule en trois actes traitant trois catastrophes climatiques et leurs conséquences directes sur la vie d’une famille : la hausse des températures, la violence des ouragans et les tsunamis.
Nous suivons d’une part les aventures d’une équipe de reporters animaliers à travers le monde et d’autre part la vie dans une maison, en huis clos. Les membres de la famille sont absorbés par leur quotidien. Tout un petit monde, pour qui une fin imminente semble lointaine, absurde, irréelle. Petit à petit autour d’eux tout se transforme et s’effondre au rythme des ravages causés par les catastrophes naturelles tandis qu’ils tentent de préserver leur quotidien jusqu’à l’absurde.
Sur les routes, parcourant le monde, une équipe de trois reporters témoigne de l’apocalypse naissante. Ils filment, avec les moyens du bord, les dernières espèces vivantes pour garder une trace de ce qui disparait sous leurs yeux. Ces reportages ponctuels annoncent les catastrophes naturelles à venir, et d’autre part complètent le récit en donnant un point de vue extérieur à la situation.
« On est plus chaud, plus chaud que le climax ! Et ce climax, c’est « Dimanche », une merveille de théâtre d’objets et de marionnettes pour illustrer notre inertie face au dérèglement climatique. » – Le Soi
r

Dimanche - Cies Focus & Chaliwaté - Théâtre Visuel

Aucun commentaire:

Premier spectacle bientôt !

C'est d'autant plus précieux que les conditions de mise en œuvre sont particulièrement difficiles en ce moment avec la drastique et ...