mercredi 2 octobre 2024

C'est quoi, des barbares, se demandent les Barb'arts...

Eh bien ce sont les Barb'arts latinistes qui y répondent pour vous… 

ETYMOLOGIE 1 – A la barbe des barbares
A l’origine, le mot «barbare » provient du latin barbarus, qui lui-même provient du grec βάρβαρος, bárbaros. Pour les Grecs, ce terme ne veut pas dire grand chose. C’est une succession d’onomatopées visant à imiter le charabia d’une langue étrangère qu’on ne comprend pas. Ainsi, bárbaros désigne les étrangers. Les Romains ont repris ce mot pour parler des peuples qui ne se trouvent pas sur le territoire romain. A l’époque, ce mot n’a rien de négatif.

Mais barbarus s’est spécialisé pour parler plutôt des populations étrangères hostiles à l’Empire, susceptibles de devenir ennemies, le mot est donc devenu une insulte. D’ailleurs, en France, on appelait les Vikings, barbares. Aujourd’hui, ce terme est considéré comme étant très péjoratif, il souligne l’incivilité et la cruauté. (Domitille)

Le mot Barbare utilisé par les anciens Calam’art (Option théâtre du lycée Truffaut) a une étymologie : il vient du latin barbarus, ce qui voulait dire étranger (par rapport aux Romains). Barbarus vient lui même du Grec βάρβαρος \bar.ba.ros\, qui vient lui-même de βαρ-βαρ (bar-bar) qui représente des sons perçus incompréhensibles pour les Grecs, parlés par les étrangers. Barbarus a aussi donné le mots espagnol bereber (berbère, peuple d'Afrique du Nord). Aujourd’hui le mot barbare signifie: "qui agit avec cruauté, sauvagerie." (Elisa)

Aucun commentaire:

Premier spectacle bientôt !

C'est d'autant plus précieux que les conditions de mise en œuvre sont particulièrement difficiles en ce moment avec la drastique et ...