Accéder au contenu principal

Mercredi, on sort !

Première séance au Grand R (La Roche-sur-Yon) pour les camarades Calam'arts !

Départ en car (lycée) à 19h15 - RDV à 19h05 à l'accueil - retour vers 22h50. Pensez à apporter un pique-nique si vous ne rentrez pas chez vous avant la séance (sauf internes bien sûr).

Au menu : Le rêve et la plainte - durée 1h30 - début 20h30

Bienvenue dans la cuisine d’une surprenante Marie-Antoinette ! Une création à l’humour caustique signée par la décapante Nicole Genovese. Un ovni théâtral à la frontière du vaudeville, truffée d’anachronismes aussi rusés que désopilants.

Au Petit Trianon, dans le domaine du Parc du Château de Versailles, peu de temps avant la fameuse Révolution, Louis XVI, roi de France a offert une nouvelle cuisine à sa femme, la reine de France, Marie-Antoinette. C’est ici qu’ils reçoivent leurs amis pour deviser tranquillement sur le cours des choses. On y parle de tout et de rien : pêle-mêle de coworking, de cuisine Mobalpa, de profil Facebook… Cette Marie-Antoinette là parle avec l’accent du sud et chante du Amel Bent.

Vous l’aurez compris, nous sommes ici bien loin de la vérité historique et Nicole Genovese marie ironie et anachronisme avec délectation. Elle joue des codes théâtraux avec facéties en alternant moments de bavardage débridés et saisissants passages contemplatifs. Le tout baigné dans une atmosphère de fin de règne bercée par les mélodies d’une viole de gambe. Car s’il est un peu question du passé, beaucoup du présent, il est aussi question d’un avenir inconnu et peu réjouissant. D’une révolution à venir. Nicole Genovese prend le parti d’en rire… et avec elle, nous aussi !

Mise en scène : Claude Vanessa | Un texte de Nicole Genovese | Avec : Solal Bouloudnine en alternance avec Raouf Raïs, Sébastien Chassagne, Nicole Genovese, Francisco Mañalich, Nabila Mekkid, Maxence Tual, Angélique Zaini | Composition musicale : Francisco Mañalich | Régie et création son : Émile Wacquiez | Régie générale, régie et création lumières : Pierre Daubigny | Costumes : Julie Dhomps | Scénographie : Nicole Genovese et Pierre Daubigny (avec le conseil précieux d’Antoine Fontaine et Émilie Roy, construction ECLECTIK SCENO) | Peintures : Lùlù Zhàng | Collaboration artistique : Adrienne Winling | Administratrice de production : Claire Nollez | Chargé de production : Romain Courault | Relations publics et communication : Pascaline Peretti | Remerciements particuliers à Jérémie, Sylvie et Dominique Dubois et à Mathieu Loez pour leur aide précieuse

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

A quoi ressemblait un théâtre au XVIIème siècle ?

Voici quelques documents pour vous faire une idée de ce que pouvait être l'hôtel de Bourgogne au XVIIème siècle, à l'époque où vivait le véritable Cyrano de Bergerac :

D'où vient l'expression "être le sosie de quelqu'un" ?

Le saviez-vous ? « Être le sosie de quelqu’un » nous vient de la mythologie. Pour séduire Alcmène, de qui naîtra Hercule, Jupiter prit l’apparence de son mari Amphitryon (parti à la guerre). Pour parfaire la tromperie, Mercure (le fils de Jupiter) prit les traits de l’esclave de son mari, nommé Sosie. La ressemblance fut si parfaite qu’on ne put les distinguer l’un de l’autre, ce qui entraîna de nombreux quiproquos. L’expression signifie avoir une parfaite ressemblance avec quelqu’un. Alcmène croit retrouver son époux Amphitryon : erreur ! d'après D'où viennent ces expressions ? http://www.cndp.fr/crdp-creteil/telemaque/comite/mythologie-expressions.htm

L'homme de Vitruve

L’Homme de Vitruve (ou le proporzioni del corpo umano secondo Vitruvio en italien, les proportions du corps humain selon Vitruve ) est un célèbre dessin annoté, réalisé vers 1490 à la plume, encre et lavis sur papier, par Léonard de Vinci (1452-1519), d'après une étude de l’important traité d'architecture antique De architectura ( Au sujet de l’architecture ) rédigé en -15 par l'architecte ingénieur romain Vitruve (v-90-v-20), et dédié à l’empereur romain Auguste. Célèbre représentation des proportions idéales parfaites du corps humain parfaitement inscrit dans un cercle (centre : le nombril) et un carré (centre : les organes génitaux) (symbolique du cercle et du carré), l'Homme de Vitruve est un symbole allégorique emblématique de l’Humanisme, de la Renaissance, du rationalisme, de « L'Homme au centre de tout / Homme au centre de l’Univers », de la mesure et de la représentation du monde.