Accéder au contenu principal

Jeudi : on sort !


Pour... La visite, premier spectacle de la saison pour les théâtreux. RDV salle Roux, jeudi 7 décembre, vers 13h45 pour un début de séance à 14h00. Si votre classe est concernée par cette sortie, vous restez avec votre groupe classe, sinon, vous vous dirigez vers maître Juju, qui fera l'appel. Pensez à prévenir vos enseignants en amont ! Durée du spectacle 1h10, avec ensuite un bord de scène. Reprise des cours après la récréation de l'après-midi.

La visite
Par la compagnie L’Immortelle

Une jeune mère chercheuse en neurosciences reçoit la visite de la famille éloignée de son mari. Immigrée aux États-Unis depuis peu, elle n’a de repères que les murs de son appartement. Seule face à ces spectateurs qui ne sont pas venus pour elle, elle se lance alors dans un monologue franc et corrosif, balayant le mythe de l’instinct maternel et de la mère parfaitement heureuse.
Cette femme est mille femmes, et avec finesse, légèreté, et la répartie du désespoir, elle nous fait entendre des centaines de récits, nous rappelant une amie, une sœur, une mère, nous-même, de façon plus ou moins intime mais toujours avec une vérité fracassante.
Face au regard de la société La Visite propose un angle nouveau, celui d’une femme en proie à l’angoisse de se voir assommer par tout ce que devenir une mère peut supposer de béatitude, d’abnégation et de renoncements.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

D'où vient l'expression "être le sosie de quelqu'un" ?

Le saviez-vous ? « Être le sosie de quelqu’un » nous vient de la mythologie. Pour séduire Alcmène, de qui naîtra Hercule, Jupiter prit l’apparence de son mari Amphitryon (parti à la guerre). Pour parfaire la tromperie, Mercure (le fils de Jupiter) prit les traits de l’esclave de son mari, nommé Sosie. La ressemblance fut si parfaite qu’on ne put les distinguer l’un de l’autre, ce qui entraîna de nombreux quiproquos. L’expression signifie avoir une parfaite ressemblance avec quelqu’un. Alcmène croit retrouver son époux Amphitryon : erreur ! d'après D'où viennent ces expressions ? http://www.cndp.fr/crdp-creteil/telemaque/comite/mythologie-expressions.htm

A quoi ressemblait un théâtre au XVIIème siècle ?

Voici quelques documents pour vous faire une idée de ce que pouvait être l'hôtel de Bourgogne au XVIIème siècle, à l'époque où vivait le véritable Cyrano de Bergerac :

L'homme de Vitruve

L’Homme de Vitruve (ou le proporzioni del corpo umano secondo Vitruvio en italien, les proportions du corps humain selon Vitruve ) est un célèbre dessin annoté, réalisé vers 1490 à la plume, encre et lavis sur papier, par Léonard de Vinci (1452-1519), d'après une étude de l’important traité d'architecture antique De architectura ( Au sujet de l’architecture ) rédigé en -15 par l'architecte ingénieur romain Vitruve (v-90-v-20), et dédié à l’empereur romain Auguste. Célèbre représentation des proportions idéales parfaites du corps humain parfaitement inscrit dans un cercle (centre : le nombril) et un carré (centre : les organes génitaux) (symbolique du cercle et du carré), l'Homme de Vitruve est un symbole allégorique emblématique de l’Humanisme, de la Renaissance, du rationalisme, de « L'Homme au centre de tout / Homme au centre de l’Univers », de la mesure et de la représentation du monde.