Accéder au contenu principal

Quelques mots pour un can'art

 Mercredi 20 septembre 2023


Gaëlle : « Le théâtre = l’endroit où j’ai pu exprimer mon humanité. / partage – écoute – créativité – solidarité »

♒♒♒♒♒♒♒

Un temps d’ancrage dans le moment présent. Se remémorer la scène, on remonte le temps : assis sur les gradins, et vous tournez la page ; la descente des escaliers, et vous tournez la page ; ici, maintenant, debout, quel état ? et vous tournez la page.
Respiration, bodyscan. Être, pleinement, dans son corps. Une présence collective qui se densifie, une forme de sérénité posée, apaisée, centrée, un rempart que les perturbations extérieures ne dérangent pas, n’entament pas.
Et le son monte, timide. a – é – i – o.
L’harmonie de l’ensemble et la difficulté d’être, pleinement, sans gêne, dans ces exercices simples. Combien les corps et les voix sont engoncés, mal à l’aise, ayant perdu la spontanéité de l’enfant. Peu à peu, plus d’engagement.
Aï, Ia, Oldom : la chaîne humaine. Engagez-vous ! Tout l’art du comédien. Revenir tout le temps au moment présent. Réinventer à chaque fois.

♒♒♒♒♒♒♒

Les voir noter sur leur can’art, présents, concentrés, appliqués : c’est beau.
Blog : Haut les cœurs, Fauve – Metamorphosis 2, Philip Glass

♒♒♒♒♒♒♒

Avec la régie - ils sont 10 régisseurs (il en manque 1) : attentifs, actifs, intéressés. Un super échange pour poser les règles de fonctionnement et les outils. Pros – profs – comédiens – régisseurs – tous et chacun : les doigts d’une même main

♒♒♒♒♒♒♒

Uniquement les comédiens, les corps en mouvement, ils prennent vie !
Les consignes varient, les corps évoluent différemment, une palette infinie.
Ralentissement de la marche. La présence gagne en densité. Un silence intense, des « corps remplis ».
Fatigués, stressés, apeurés, en colère. C’est aussi dans la respiration. Arrêt en gardant l’état, immobilité en ligne vers nous, les spectateurs. Puissance du tableau. La sonorisation peu à peu. Oui ! l’acte prend sens et vie et émotion et force !                                 

♒♒♒♒♒♒♒

Deux groupes (un en action, l’autre spectateur). Un socle de statue. Imaginer une pose (ce qu’on cherche à jouer doit être clair). Ensuite les autres du groupe viennent se placer pour compléter le tableau. Le groupe spectateur formule le sens du tableau qu’il a sous les yeux.
La première proposition doit être claire, le groupe se constitue peu à peu. Être à l’écoute des partenaires, porter une énergie. Placement : penser aux partenaires/ au public (visibilité). Le comique de contrepoint (Ewen, Morgane).
Ajout d’un court texte par personnage, dit une fois le tableau constitué : un autre sens parfois.
Bel équilibre au plateau, rester dans l’image.
Être à l’écoute les uns des autres, pour le visuel comme pour le sonore. Attention à la tendance à faire tous la même chose.
L’accouchement de Luis ! Et Lou, qu’est-ce qu’elle a contre les roux !?
L’imaginaire se développe, les corps s’engagent.

Le théâtre c’est la vie, y’a pas à dire.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

A quoi ressemblait un théâtre au XVIIème siècle ?

Voici quelques documents pour vous faire une idée de ce que pouvait être l'hôtel de Bourgogne au XVIIème siècle, à l'époque où vivait le véritable Cyrano de Bergerac :

D'où vient l'expression "être le sosie de quelqu'un" ?

Le saviez-vous ? « Être le sosie de quelqu’un » nous vient de la mythologie. Pour séduire Alcmène, de qui naîtra Hercule, Jupiter prit l’apparence de son mari Amphitryon (parti à la guerre). Pour parfaire la tromperie, Mercure (le fils de Jupiter) prit les traits de l’esclave de son mari, nommé Sosie. La ressemblance fut si parfaite qu’on ne put les distinguer l’un de l’autre, ce qui entraîna de nombreux quiproquos. L’expression signifie avoir une parfaite ressemblance avec quelqu’un. Alcmène croit retrouver son époux Amphitryon : erreur ! d'après D'où viennent ces expressions ? http://www.cndp.fr/crdp-creteil/telemaque/comite/mythologie-expressions.htm

L'homme de Vitruve

L’Homme de Vitruve (ou le proporzioni del corpo umano secondo Vitruvio en italien, les proportions du corps humain selon Vitruve ) est un célèbre dessin annoté, réalisé vers 1490 à la plume, encre et lavis sur papier, par Léonard de Vinci (1452-1519), d'après une étude de l’important traité d'architecture antique De architectura ( Au sujet de l’architecture ) rédigé en -15 par l'architecte ingénieur romain Vitruve (v-90-v-20), et dédié à l’empereur romain Auguste. Célèbre représentation des proportions idéales parfaites du corps humain parfaitement inscrit dans un cercle (centre : le nombril) et un carré (centre : les organes génitaux) (symbolique du cercle et du carré), l'Homme de Vitruve est un symbole allégorique emblématique de l’Humanisme, de la Renaissance, du rationalisme, de « L'Homme au centre de tout / Homme au centre de l’Univers », de la mesure et de la représentation du monde.