Accéder au contenu principal

Comment compléter le can’art ?

Les profs jouent le jeu : voici la prise de notes de Dom lors de la séance de mercredi dernier. Une prise de notes plus détaillée que ce que pourront faire les Calam’arts, qui ne sont pas uniquement spectateurs de chaque séance, eux… Et ce qui suit n'est en rien un exemple à suivre, mais plutôt une proposition parmi tant d'autres...

Mercredi 13 septembre 2023

Les Entonno’arts deviennent des Calam’arts. Quel pan’art !

Les citations de Pascal. Ah ! Que serait le monde sans les citations de Pascal !…

(Buto : mettre photos blog)

Le rôle de l’encadrant : interroger

♒♒♒♒♒♒♒

En piste. S’interroger sur notre corps, notre premier instrument. Comme un musicien qui fait ses gammes.

Je suis le maître du Temps. 20’. Les sifflantes ss – ch – ff. Sons timides et souffles courts.

Se rendre disponible à ce qui va advenir. Une musique s’installe, comme une houle, lente. Tout est dans le souffle.

(Calcanéum : blog). Talon – pointe.

Libérez-vous !

C’est beau quand ils sont tous ensemble. Difficile, le corps hors de ses gongs étriqués de l’habitude !

Se vider vraiment, se remplir vraiment : contraire à nos habitudes. Le théâtre n’est pas le lieu de la demi-mesure : c’est la vie, pleine et entière. Des ressources insoupçonnées.

♒♒♒♒♒♒♒

Gong. 20’, après la prise de notes.

Marche chacun dans sa bulle. 1 personne dt on se tient éloigné. Ensuite 2, ensuite 3.

La beauté de la marche quand la concentration est là. Être entièrement à ce qu’on fait. L’absence d’intensité, de profondeur, de vérité quand la concentration n’est pas là : un jeu anecdotique, vide et vain. Ce mouvement collectif est un souffle, aussi. La présence progresse au fur et à mesure.

Choisir 1 des 6 ↦ être au plus près de cette personne : des grappes se forment. Arrêt. Reprise de la fuite des 6. Puis de l’attirance.

Éloignement - rapprochement : comme un battement / une pulsation

♒♒♒♒♒♒♒

15’ : préparation des impros. On ne fait pas de théâtre assis ↦ Tester en corps, en vie, en jeu les propositions.

Trois mots : secret, éclat, mouvement.


Pascal : ce qui m’intéresse, tout ce qui n’est pas dit. Le théâtre vit sans mots.


Les retours : Soyez dans l’acte dans la préparation, pas uniquement dans la pensée.

Trop rapide pour tout le monde : laisser le temps. Se faire entendre. Est-on obligé d’être explicatif, illustratif avec un texte ?

Richesse des potentialités, des choix possibles.

Et comment tuer en 1 fraction de seconde un beau moment par un rire à côté de la plaque… Quel gâchis...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

A quoi ressemblait un théâtre au XVIIème siècle ?

Voici quelques documents pour vous faire une idée de ce que pouvait être l'hôtel de Bourgogne au XVIIème siècle, à l'époque où vivait le véritable Cyrano de Bergerac :

D'où vient l'expression "être le sosie de quelqu'un" ?

Le saviez-vous ? « Être le sosie de quelqu’un » nous vient de la mythologie. Pour séduire Alcmène, de qui naîtra Hercule, Jupiter prit l’apparence de son mari Amphitryon (parti à la guerre). Pour parfaire la tromperie, Mercure (le fils de Jupiter) prit les traits de l’esclave de son mari, nommé Sosie. La ressemblance fut si parfaite qu’on ne put les distinguer l’un de l’autre, ce qui entraîna de nombreux quiproquos. L’expression signifie avoir une parfaite ressemblance avec quelqu’un. Alcmène croit retrouver son époux Amphitryon : erreur ! d'après D'où viennent ces expressions ? http://www.cndp.fr/crdp-creteil/telemaque/comite/mythologie-expressions.htm

L'homme de Vitruve

L’Homme de Vitruve (ou le proporzioni del corpo umano secondo Vitruvio en italien, les proportions du corps humain selon Vitruve ) est un célèbre dessin annoté, réalisé vers 1490 à la plume, encre et lavis sur papier, par Léonard de Vinci (1452-1519), d'après une étude de l’important traité d'architecture antique De architectura ( Au sujet de l’architecture ) rédigé en -15 par l'architecte ingénieur romain Vitruve (v-90-v-20), et dédié à l’empereur romain Auguste. Célèbre représentation des proportions idéales parfaites du corps humain parfaitement inscrit dans un cercle (centre : le nombril) et un carré (centre : les organes génitaux) (symbolique du cercle et du carré), l'Homme de Vitruve est un symbole allégorique emblématique de l’Humanisme, de la Renaissance, du rationalisme, de « L'Homme au centre de tout / Homme au centre de l’Univers », de la mesure et de la représentation du monde.