Accéder au contenu principal

And the winner is...

Trop forts ces Entonno'arts décidément ! Une nouvelle fois, ils ont deviné en un temps record le thème de l'année à venir, à partir des indices concoctés par Maître Juju, le jour même de la publication du sixième indice. Cette année, les championnes sont deux. Elles recevront dès la rentrée de septembre les fastueux cadeaux destinés aux winners ! Mille fois bravo donc à.... Voici le message reçu ce jour :

"Bonjour Juju ! 

Avec Morgane on pense avoir deviné le thème de l’année prochaine ! 

Nous pensons au thème « Mûres » ! 
Bonne soirée ! 
Liséa et Morgane"

On accepte l'homonymie, et les deux gagnantes vont nous expliquer prochainement sur ce blog comment elles sont arrivées à cette bonne réponse... Le sous-thème que nous avons retenu dans le cadre du thème, renouvelé chaque année, du programme de l'enseignement optionnel de théâtre « La scène et la salle  » (thème qui « ne doit pas être perçu comme un cadre restrictif mais plutôt comme une fenêtre s'ouvrant sur des horizons différents », précisent les textes), sera en effet :

MurMurs

De mur en murs en murmures, du premier au quatrième mur, et davantage sans doute, nous n'irons pas dans le mur c'est sûr mais, dos au mur peut-être, au pied du mur probablement, nous ferons le mur sans nous y heurter, pour le franchir vers des espaces de liberté et de créativité toujours plus vastes. Loin de rester enfermés entre quatre murs, nous construirons des murs de lumière, nous éclaterons, nous bâtirons, nous construirons, nous ferons reculer des murs, les murs qui nous emmurent et, de murs en murmures, s'élèveront nos... MurMurs...

Vivement l'année prochaine !!!



 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

A quoi ressemblait un théâtre au XVIIème siècle ?

Voici quelques documents pour vous faire une idée de ce que pouvait être l'hôtel de Bourgogne au XVIIème siècle, à l'époque où vivait le véritable Cyrano de Bergerac :

D'où vient l'expression "être le sosie de quelqu'un" ?

Le saviez-vous ? « Être le sosie de quelqu’un » nous vient de la mythologie. Pour séduire Alcmène, de qui naîtra Hercule, Jupiter prit l’apparence de son mari Amphitryon (parti à la guerre). Pour parfaire la tromperie, Mercure (le fils de Jupiter) prit les traits de l’esclave de son mari, nommé Sosie. La ressemblance fut si parfaite qu’on ne put les distinguer l’un de l’autre, ce qui entraîna de nombreux quiproquos. L’expression signifie avoir une parfaite ressemblance avec quelqu’un. Alcmène croit retrouver son époux Amphitryon : erreur ! d'après D'où viennent ces expressions ? http://www.cndp.fr/crdp-creteil/telemaque/comite/mythologie-expressions.htm

L'homme de Vitruve

L’Homme de Vitruve (ou le proporzioni del corpo umano secondo Vitruvio en italien, les proportions du corps humain selon Vitruve ) est un célèbre dessin annoté, réalisé vers 1490 à la plume, encre et lavis sur papier, par Léonard de Vinci (1452-1519), d'après une étude de l’important traité d'architecture antique De architectura ( Au sujet de l’architecture ) rédigé en -15 par l'architecte ingénieur romain Vitruve (v-90-v-20), et dédié à l’empereur romain Auguste. Célèbre représentation des proportions idéales parfaites du corps humain parfaitement inscrit dans un cercle (centre : le nombril) et un carré (centre : les organes génitaux) (symbolique du cercle et du carré), l'Homme de Vitruve est un symbole allégorique emblématique de l’Humanisme, de la Renaissance, du rationalisme, de « L'Homme au centre de tout / Homme au centre de l’Univers », de la mesure et de la représentation du monde.