Accéder au contenu principal

Jeudi prochain, on sort, "entre chien et loup"

Plein de spectacles en ce moment pour les entonno'arts ! Super, super !!! (Contrairement au spectacle précédent, celui-ci est obligatoire.) Jeudi prochain, le 19 mars, à 19 heures, ils assisteront à La Roche-sur-Yon à :

Entre chien et loup par la compagnie de Genève durée du spectacle 1h50

Départ du car : 18h00 (demandez à sortir de cours 10 minutes avant). Pensez à apporter un repas froid (externes et DP). Un plateau repas sera prêt pour les internes au retour (prévu vers 21h45), prévoyez de quoi tenir le coup jusque là.

Récompensée par le Lion d’or du théâtre de la Biennale de Venise pour l’ensemble de son œuvre théâtrale, la metteuse en scène brésilienne Christiane Jatahy signe une adaptation bouleversante du film Dogville de Lars von Trier. Elle explore dans ses spectacles les frontières entre l’acteur et le personnage, le cinéma et le théâtre, la réalité et la fiction. Avec Entre chien et loup, elle déplace la fable de Lars von Trier dans l’actualité de son pays dirigé aujourd’hui par l’extrême droite.
Fuyant le fascisme de son pays, Graça est accueillie par une troupe de comédiens qui s’apprête à tourner un film s’inspirant de Dogville. Conte cruel, il décrypte le calvaire d’une étrangère et les mécanismes de défiance grandissante puis de domination d’une petite communauté sur cette femme fuyant le fascisme. Sur scène, les acteurs filment et sont filmés, le montage du film se fait en direct. Le spectateur assiste aux différentes scènes sous différents points de vue pour mieux décrypter la naissance de la haine.


D’après le film Dogville de Lars von Trier | Adaptation, mise en scène et réalisation

filmique : Christiane Jatahy | Collaboration artistique, scénographie et lumières : Thomas Walgrave | Direction de la photographie : Paulo Camacho | Musique : Vitor Araujo | Costumes : Anna Van Brée | Système vidéo : Julio Parente et Charlélie Chauvel | Son : Jean Keraudren | Collaboration et assistanat : Henrique Mariano | Assistanat à la mise en scène : Stella Rabello | Fabrication décor : Ateliers de la Comédie de Genève | Avec : Véronique Alain, Julia Bernat, Delphine Hecquet, Paulo Camacho, Azelyne Cartigny, Philippe Duclos, Vincent Fontannaz, Viviane Pavillon, Matthieu Sampeur, Valerio Scamuffa | Avec la participation de : Harry Blattler Bordas | Remerciements : Martine Bornoz, Adèle Lista, Arthur Lista

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

D'où vient l'expression "être le sosie de quelqu'un" ?

Le saviez-vous ? « Être le sosie de quelqu’un » nous vient de la mythologie. Pour séduire Alcmène, de qui naîtra Hercule, Jupiter prit l’apparence de son mari Amphitryon (parti à la guerre). Pour parfaire la tromperie, Mercure (le fils de Jupiter) prit les traits de l’esclave de son mari, nommé Sosie. La ressemblance fut si parfaite qu’on ne put les distinguer l’un de l’autre, ce qui entraîna de nombreux quiproquos. L’expression signifie avoir une parfaite ressemblance avec quelqu’un. Alcmène croit retrouver son époux Amphitryon : erreur ! d'après D'où viennent ces expressions ? http://www.cndp.fr/crdp-creteil/telemaque/comite/mythologie-expressions.htm

A quoi ressemblait un théâtre au XVIIème siècle ?

Voici quelques documents pour vous faire une idée de ce que pouvait être l'hôtel de Bourgogne au XVIIème siècle, à l'époque où vivait le véritable Cyrano de Bergerac :

L'homme de Vitruve

L’Homme de Vitruve (ou le proporzioni del corpo umano secondo Vitruvio en italien, les proportions du corps humain selon Vitruve ) est un célèbre dessin annoté, réalisé vers 1490 à la plume, encre et lavis sur papier, par Léonard de Vinci (1452-1519), d'après une étude de l’important traité d'architecture antique De architectura ( Au sujet de l’architecture ) rédigé en -15 par l'architecte ingénieur romain Vitruve (v-90-v-20), et dédié à l’empereur romain Auguste. Célèbre représentation des proportions idéales parfaites du corps humain parfaitement inscrit dans un cercle (centre : le nombril) et un carré (centre : les organes génitaux) (symbolique du cercle et du carré), l'Homme de Vitruve est un symbole allégorique emblématique de l’Humanisme, de la Renaissance, du rationalisme, de « L'Homme au centre de tout / Homme au centre de l’Univers », de la mesure et de la représentation du monde.