Accéder au contenu principal

Du théâtre, toujours du théâtre !

 On n'arrête pas, c'est chouette !!! Prochain spectacle le mardi 21 mars pour nos Entonno'arts préférés et plusieurs classes de première avec un auteur contemporain majeur : Jean-Luc Lagarce, et :

Juste la fin du monde par le théâtre du Héron - durée : 90 min - début de la séance : 14h00 - RDV au théâtre du Marais : 13h45

Mise en scène de Fanny Bloc - avec Caroline Aïn ou Marie-Stéphane Cattaneo, Lucas Borzykowski, Louise Legendre, Gaspard Legendre et Valérie Zaccomer - Assistanat mise en scène : Bénédicte Blanchard - Dramaturgie : Estelle Baudou - Scénographie et création lumières : Benjamin Mornet

Sur le plateau, une grande structure métallique.  Ossature de la maison peut-être. Ou bien fondations des relations familiales. Et les dialogues seulement. Les monologues et le récit. La nouvelle qui ne se dit jamais.

Au début du spectacle, Louis avance vers le public et se présente à côté de cette structure, pour mieux nous raconter. Nous sommes ses amis et, pour nous qui ne les connaissons pas, il situe chaque personnage, chaque membre de sa famille, dans le lieu de son enfance. Il prépare son retour dans cette maison quittée il y a des années.

Cela ressemble à un jeu auquel il aurait joué autrefois mais dont il aurait oublié les règles. Comme sur le plateau d’un jeu d’échecs, chaque déplacement de l’un d’eux fragilise la position d’un autre, c’est-à-dire l’équilibre d’un autre membre de la famille. Mais le jeu est plus grand et plus grave qu’une soirée Monopoly qui tourne mal. C’est le cosmos familial qui vacille avec le retour de Louis, car le fils prodigue n’a plus les codes de ce monde qu’il a quitté il y a trop longtemps.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

D'où vient l'expression "être le sosie de quelqu'un" ?

Le saviez-vous ? « Être le sosie de quelqu’un » nous vient de la mythologie. Pour séduire Alcmène, de qui naîtra Hercule, Jupiter prit l’apparence de son mari Amphitryon (parti à la guerre). Pour parfaire la tromperie, Mercure (le fils de Jupiter) prit les traits de l’esclave de son mari, nommé Sosie. La ressemblance fut si parfaite qu’on ne put les distinguer l’un de l’autre, ce qui entraîna de nombreux quiproquos. L’expression signifie avoir une parfaite ressemblance avec quelqu’un. Alcmène croit retrouver son époux Amphitryon : erreur ! d'après D'où viennent ces expressions ? http://www.cndp.fr/crdp-creteil/telemaque/comite/mythologie-expressions.htm

A quoi ressemblait un théâtre au XVIIème siècle ?

Voici quelques documents pour vous faire une idée de ce que pouvait être l'hôtel de Bourgogne au XVIIème siècle, à l'époque où vivait le véritable Cyrano de Bergerac :

L'homme de Vitruve

L’Homme de Vitruve (ou le proporzioni del corpo umano secondo Vitruvio en italien, les proportions du corps humain selon Vitruve ) est un célèbre dessin annoté, réalisé vers 1490 à la plume, encre et lavis sur papier, par Léonard de Vinci (1452-1519), d'après une étude de l’important traité d'architecture antique De architectura ( Au sujet de l’architecture ) rédigé en -15 par l'architecte ingénieur romain Vitruve (v-90-v-20), et dédié à l’empereur romain Auguste. Célèbre représentation des proportions idéales parfaites du corps humain parfaitement inscrit dans un cercle (centre : le nombril) et un carré (centre : les organes génitaux) (symbolique du cercle et du carré), l'Homme de Vitruve est un symbole allégorique emblématique de l’Humanisme, de la Renaissance, du rationalisme, de « L'Homme au centre de tout / Homme au centre de l’Univers », de la mesure et de la représentation du monde.