Tous sur les planches, dans un vrai théâtre, sur un vrai plateau, avec de vraies conditions techniques et un vrai public (encore restreint pour cette première session). ET VOICI EN AVANT-PREMIÈRE le déroulement de cette journée tant attendue :
Lycée François-Truffaut Feuille de route Présento’art 1 mercredi 19 janvier 2022
► Jour : mercredi 19 janvier 2022
► Horaires : 8h45 à 18h00
► En amont : mercredi 12 janvier - 16h00-16h30 - chargement du camion (les sièges auront été démontés)
► Mercredi 19 janvier
Déroulement de la journée
● 8h45 - RDV au théâtre du Marais - les élèves qui prennent le car se rendent à pied du lycée au théâtre, les autres y vont directement - pique-nique à apporter pour les DP4 et externes
● en matinée : livraison des repas froids pour les internes, DP5 et équipe encadrement (4)
● 8h45-9h00 - présentation journée et consignes générales
● 9h00-11h30 (25 minutes de plateau pour chaque groupe) - déchargement et installation du matériel, travail en autonomie des groupes qui ne seront pas sur le plateau (italiennes) - Pour chaque groupe en plateau : placements et déplacements, réglages techniques, repérages lumières, tests son et effets spéciaux, mise par groupes (prévoir un endroit pour chacun des 5 groupes),
● 11h30-12h15 - pause repas
● 12h15-12h45 - Présentation exercices à faire pour chaque groupe avant sa présentation
● 12h45-13h15 - costumes maquillages de tous les comédiens
● 13h30 - début du Présento’art
● 17h30 - fin du Présento’art
● 17h30-18h00 - rangement, nettoyage, chargement camion
● 18h15-18h30 - déchargement camion au lycée avec les internes et volontaires ou bien déchargement la semaine suivante si pas besoin du camion (à voir où il faudra garer le camion)
Déroulement du Présento’art
Chaque groupe dispose au total de 3/4 d’heure - il ne faudra pas dépasser ce temps, réparti comme suit :
● Étape 1 - tirage au sort du groupe qui va passer.
● Étape 2 - le public sort et le groupe joue sa scène une première fois sans public (sauf enseignants et comédiens partenaires) pour s’entraîner.
● Étape 3 - le public revient en salle. Rapide présentation de la scène par les adultes référents. Échauffement autonome du groupe qui va jouer pendant ce temps. Le groupe joue sa scène. Fermeture rideau à la fin de la scène.
● Étape 4 - tirage au sort du groupe suivant qui va faire sa mise et se concentrer en coulisses. Pendant ce temps, échange entre le “ jury ”, les élèves de l’option et les comédiens qui viennent de jouer (il s’agit d’un échange sous forme de questions-réponses pour permettre au groupe d’expliquer ses choix de mise en scène, de jeu de comédiens, de scénographie, son parti-pris = ce qu’il a voulu montrer, faire ressortir, l’aspect du texte qu’il a voulu mettre en relief, le sens qu’il a voulu donner par les choix opérés, etc.).
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