mercredi 24 novembre 2021

La citation du jour : l'apparition initiale... une question d'énergie

Elle est de Pascal bien sûr. A lire, et s'en imprégner pour la rendre pleinement vivante, incarnée. Ce ne sont pas que des mots, mais une réalité concrète à ressentir, à transformer en actes, en énergie, en intensité, en générosité, à mettre en œuvre pour tout dire. Un beau programme !

"Le premier moment de la pièce compte particulièrement. Pour les metteurs en scène, c'est le démarrage du spectacle qui est problématique. Pour l'acteur, c'est son premier instant de confrontation avec le public. Quel moment difficile. À vrai dire, sortir de scène ne va pas sans problème non plus, mais c'est décidément l'apparition initiale qui compte le plus. Quand on conduit une voiture, on doit enclencher la première vitesse, et appuyer sur l'accélérateur. De la même manière, au début d'une représentation, on doit mobiliser une grande énergie pour la faire décoller. Un début puissant permet au JO-HA-KYU de toute la pièce de se dérouler sur une base solide. (Curieusement, je me suis d'ailleurs rendu compte que trouver une bonne fin aide à trouver un bon début.)
...
Le Jo-Ha Kyu n'est pas simplement un concept théâtral ésotérique, mais un rythme fondamental que le public perçoit dans sa chair et ses os. Si l'acteur ou le metteur en scène n'en est pas conscient, la représentation peut pâtir d'une contradiction entre le rythme du public et celui du jeu."

Yoshi Oida - L'acteur invisible

Aucun commentaire:

Premier spectacle bientôt !

C'est d'autant plus précieux que les conditions de mise en œuvre sont particulièrement difficiles en ce moment avec la drastique et ...