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Viewpoints ?

Les viewpoints,  aujourd'hui  un  classique  des  écoles  de  théâtre  américaines,  est  une méthode  d'improvisation  collective  à  destination  des  acteurs.    Elle  offre  une  grande spontanéité  dans  le  jeu  et  un  esprit  d’ouverture  qui  se  renouvelle  en  permanence. Elle requiert  une  disponibilité  physique  et  mentale.

Au  cours  d’improvisations collectives,  l’interprète  s’entraîne  à  cibler  son  attention  sur  9  «points  de  vue» différents    (tempo,    durée,    réponse    kinésthésique,    répétition, formes,    gestes, architecture,  relations  spatiales,  topographie), et  enrichit  ainsi  profondément  sa présence scénique.

ORIGINE : Au  cours  des  années  60/70,  un  groupe  de  danseurs  réunis  autour  de  Robert  Dune décident  de  libérer  la  chorégraphie  de  toute  forme  de  psychologie  et  dramaturgie conventionnelle  :  ils  croient  en  un  art  non  hiérarchique  basé  sur  l’instant  présent,  la réalité de ce qui est. Le groupe travaille de façon démocratique – chaque participant ayant  le  même  pouvoir  de  création  de  l’événement – et  accordent  une  place primordiale à l’impulsion créatrice de chacun plutôt qu’à la virtuosité technique. De cette révolution artistique naîtra plus tard, à l’aube des années 80, TheViewpoints-méthode de création scénique élaborée par la chorégraphe Mary Overlie puis reprise et  adaptée  au  training  de  l’acteur  par  la  metteuse  en  scène  Anne  Bogart,  fondatrice de la SITI Company à New-York.


Elle permet d’entraîner la sensibilité, de construire un collectif, de créer un langage commun pour la scène. Aujourd’hui  encore,  les Viewpoints nourrissent la  pratique des metteurs  en  scènes, des acteurs, des musiciens,  mais aussi celle des dramaturges, des formateurs, et des arts thérapeutes.

http://soifcompagnie.com/sites/medias/images/LES%20VIEWPOINTS%20ANNE%20BOGART_0.pdf soifcompagnie.com

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