Les viewpoints, aujourd'hui un classique des écoles de théâtre américaines, est une méthode d'improvisation collective à destination des acteurs. Elle offre une grande spontanéité dans le jeu et un esprit d’ouverture qui se renouvelle en permanence. Elle requiert une disponibilité physique et mentale.
ORIGINE : Au cours des années 60/70, un groupe de danseurs réunis autour de Robert Dune décident de libérer la chorégraphie de toute forme de psychologie et dramaturgie conventionnelle : ils croient en un art non hiérarchique basé sur l’instant présent, la réalité de ce qui est. Le groupe travaille de façon démocratique – chaque participant ayant le même pouvoir de création de l’événement – et accordent une place primordiale à l’impulsion créatrice de chacun plutôt qu’à la virtuosité technique. De cette révolution artistique naîtra plus tard, à l’aube des années 80, TheViewpoints-méthode de création scénique élaborée par la chorégraphe Mary Overlie puis reprise et adaptée au training de l’acteur par la metteuse en scène Anne Bogart, fondatrice de la SITI Company à New-York.
Elle permet d’entraîner la sensibilité, de construire un collectif, de créer un langage commun pour la scène. Aujourd’hui encore, les Viewpoints nourrissent la pratique des metteurs en scènes, des acteurs, des musiciens, mais aussi celle des dramaturges, des formateurs, et des arts thérapeutes.
http://soifcompagnie.com/sites/medias/images/LES%20VIEWPOINTS%20ANNE%20BOGART_0.pdf soifcompagnie.com
Commentaires