Accéder au contenu principal

Qui est Peter Brook ?

Petite biographie concoctée par Maître Juju :

Peter Brook est né à Londres en 1925. Metteur en scène de théâtre et d'opéra, réalisateur de films et écrivain, le travail de Peter Brook présente de nombreuses facettes. Passionné par le théâtre depuis sa jeunesse, il travaille pour la Royal Shakespeare Company dès 1946 et en devient le directeur en 1962. Il met alors en pratique sa théorie de "l'espace vide", c'est-à-dire un théâtre sans décor où la gestuelle du comédien devient centrale. Parallèlement à la mise en scène, il réalise des films comme Moderato cantabile en 1959 et Sa Majesté des mouches en 1963.
En 1971, Peter Brook fonde le Centre International de Recherche Théâtrale (CIRT) et s'installe dans un théâtre parisien alors désaffecté, le Théâtre des Bouffes du Nord. Outre le répertoire de Shakespeare, Peter Brook s'approprie, en collaboration avec Jean-Claude Carrière, le grand texte de la mythologie hindoue, le Mahâbhârata qu'il adaptera en 1985 sous la forme d'un spectacle fleuve de presque neuf heures. (France culture)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

D'où vient l'expression "être le sosie de quelqu'un" ?

Le saviez-vous ? « Être le sosie de quelqu’un » nous vient de la mythologie. Pour séduire Alcmène, de qui naîtra Hercule, Jupiter prit l’apparence de son mari Amphitryon (parti à la guerre). Pour parfaire la tromperie, Mercure (le fils de Jupiter) prit les traits de l’esclave de son mari, nommé Sosie. La ressemblance fut si parfaite qu’on ne put les distinguer l’un de l’autre, ce qui entraîna de nombreux quiproquos. L’expression signifie avoir une parfaite ressemblance avec quelqu’un. Alcmène croit retrouver son époux Amphitryon : erreur ! d'après D'où viennent ces expressions ? http://www.cndp.fr/crdp-creteil/telemaque/comite/mythologie-expressions.htm

A quoi ressemblait un théâtre au XVIIème siècle ?

Voici quelques documents pour vous faire une idée de ce que pouvait être l'hôtel de Bourgogne au XVIIème siècle, à l'époque où vivait le véritable Cyrano de Bergerac :

L'homme de Vitruve

L’Homme de Vitruve (ou le proporzioni del corpo umano secondo Vitruvio en italien, les proportions du corps humain selon Vitruve ) est un célèbre dessin annoté, réalisé vers 1490 à la plume, encre et lavis sur papier, par Léonard de Vinci (1452-1519), d'après une étude de l’important traité d'architecture antique De architectura ( Au sujet de l’architecture ) rédigé en -15 par l'architecte ingénieur romain Vitruve (v-90-v-20), et dédié à l’empereur romain Auguste. Célèbre représentation des proportions idéales parfaites du corps humain parfaitement inscrit dans un cercle (centre : le nombril) et un carré (centre : les organes génitaux) (symbolique du cercle et du carré), l'Homme de Vitruve est un symbole allégorique emblématique de l’Humanisme, de la Renaissance, du rationalisme, de « L'Homme au centre de tout / Homme au centre de l’Univers », de la mesure et de la représentation du monde.